• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Metz - Nancy à la rame : Convivialité au rendez-vous !
Metz - Nancy à la rame : Convivialité au rendez-vous !

"Ciel couvert, temps frais et averses très éparses accompagnent cette 20ème édition de la randonnée Metz - Nancy : température quasi idéale pour réaliser ce type d’effort.
Quinze yolettes sont sur la ligne de départ pour 96 rameurs inscrits, car certains ont fait le choix d’un relais à mi-parcours. Manifestation internationale avec la présence d'Allemands des deux clubs de Sarrebrücken qui se déplacent avec quatre embarcations et 25 rameurs. Ces participants fidèles sont fiers de mettre en exergue les bonnes relations de nos clubs depuis de longues années. Les rameurs français viennent, quant à eux, de la Basse Seine, Boulogne Billancourt, Lille et de sept clubs lorrains (Gérardmer, Liverdun, Metz, Nancy, Pont-à-Mousson, Sarreguemines et Toul).

Féminité et musicalité sont les deux mots d'ordre de la sortie :

-  La caractéristique principale de cet anniversaire est la féminisation de l’évènement: pour la première fois dans l’histoire de la randonnée, la participation féminine est majoritaire avec 56 rameuses présentes, tendance confirmée, sans concertation, par l’effectif allemand de 15 rameuses. 

-  Autre caractéristique, une animation musicale pour soutenir l’effort et en oublier les sévices. Après avoir distribué un fascicule de six chansons revues et corrigées à la « sauce aviron », et incluant quelques couplets en allemand, « Isabelle et ses poulettes » occupent gaiement les temps d’attente aux abords et dans les écluses.

Est-ce pour faire durer ce plaisir qu’un monstre flottant, prioritaire, s’éternise pour le franchissement de l’écluse de Pagny-sur-Moselle ? Conséquence, le convoi se trouve bloqué durant une bonne heure... sans entamer le moral des rameurs chantants.

Bien que tardif et sans musique, le dernier regroupement sur le site des Régates Messines est l’occasion d’échanger commentaires, projets et promesses de retour sur la Moselle autour d’un verre de l’amitié bien mérité pour les rameurs émoussés comme pour les bénévoles affairés à terminer cette journée comme elle avait commencé, dans la convivialité partagée. "

Alain Courvoisier, correspondant loisir de la Société des Régates Messines

 

Retour aux actualités