• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnat de France d’aviron de mer : Monaco trust les podiums
Championnat de France d’aviron de mer : Monaco trust les podiums

Après le magnifique soleil de la veille, temps plus couvert aujourd’hui pour les finales de cette 22e édition des championnats de France d’aviron de mer à Plougonvelin. Après les finales B du début de matinée, les juniors ont été les premiers à concourir pour les titres de champion de France 2018, suivis des seniors dans l’après-midi.

Avec trois titres, une médaille d'argent et une autre de bronze, les équipages de la SN Monaco n'ont pas traversé la France pour rien et la Société Nautique du Rocher s'impose comme le club phare de cette 22e édition. Parmi les temps forts de ce championnat, la paire féminine de la SN Lagny est toujours intouchable en double, Jessica Berra a repris le titre d'Edwige Alfred en solo et même si les Malouines l'ont emporté en quatre, on retiendra surtout la bataille pour la 3e place entre les 2 bateaux du club local organisateur de Plougonvelin. Chez les hommes, une nouvelle paire est née et elle nous vient de Chambéry CN ! Quant au solo, le pauvre Pierrick Ledard, doit à nouveau se contenter de l'argent derrière le Marseillais Guillaume Blanc.

J18M4x+

En quatre barré mixte, les équipages de Saint Nazaire OS et de Plouguerneau CA avaient pris le parti de ne pas courir la course open hier et leur stratégie s’est révélée payante. Les Nazairiens s’emparent de la médaille d’or devant les Bretons en argent et la Seyne sur Mer Av prend le bronze.

J18H4x+

Même cas de figure chez les juniors homme, où l’équipage d’Avignon SN, absent de la course open, a surpris son monde en finale pour aller décrocher le titre au nez et à la barbe du bateau de Thonon CA, qui avait lui bien caché son jeu en course la veille. Les Monégasques, leaders hier, prennent aujourd’hui la 3e place.

J18F4x+

Chez les juniors filles, même son de cloche. Avec seulement deux bateaux engagés en open hier, les équipages n’ont pu se jauger. C’est donc finalement le bateau de Lorient A Scorff qui remporte le titre devant les Monégasques en argent et les Avignonnaises en bronze.

SF4+ & SH4+

La pointe n’a pas encore retrouvé son public maritime et nous retrouvons plus de médailles que d’engagés dans les courses de quatre de pointe barré. Les Monégasques réalisent le doublé en remportant les courses hommes et femmes. Les équipages de Marseille CA viennent quant à eux s’emparer de l’argent dans les deux catégories.

SF1X

En solo senior femme, les jours se suivent et se ressemblent. Le trio de tête de la veille est inchangé. Jessica Berra d’Hendaye EAE n’a laissé aucune chance à sa grande rivale et championne en titre Edwige Alfred. La rameuse du Pays basque remporte le titre devant la rameuse de Talloires CN. Laura Bernard de Fontainebleau-Avon AN complète le podium.

SF2X

En double senior femme, la paire Delalleau/Collet de la SN Lagny a encore frappé et s’adjuge un énième titre de championne de France. C’est la paire d’Arcachon Av qui s’empare de la médaille d’argent, tandis que les Masters de Fontaine AS Aviron réalisent une belle performance en s’emparant du bronze.

SF4X+

En quatre barré senior femme, le duel attendu entre les bateaux de Thonon CA vice-champion de France l’an passé, et de Saint-Malo a finalement tourné à l’avantage des Bretons qui remportent l’or. Les deux embarcations de Plougonvelin Av Mer se sont, quant à elles, livrées un très beau duel pour la 3e place qui est finalement remportée par le bateaux n°2.

SH1X

En solo senior homme, le multiple médaillé Pierrick Ledard du CAM Carteret n’a pas réussi à venir à bout du Marseillais Guillaume Blanc - qui s’empare du titre – et doit se contenter de l’argent. Le néo-Master de Beaucaire Av, Julien Housset, complète lui le podium.

SH2X

En double senior homme, le bateau de Chambéry CN, avec à son bord Vincent Cavard et Gaël Chocheyras, n’a pas fait de quartiers et s’empare logiquement de l’or. Derrière, on a assisté à une belle empoignade entre les trois bateaux de Cherbourg Av, Saint Nazaire OS et Mimizan CN pour deux médailles. Ce sont finalement les Nazairiens qui franchissent la ligne, seconds, devant les Cherbourgeois, troisièmes.

SH4X+

Le duel amorcé la veille dans la première série s’est répété aujourd’hui en finale. Et comme la veille, ce sont les Monégasques qui ont pris le meilleur sur les Nantais, qui auront pourtant tout tenté, mais doivent se contenter de l’argent. Les expérimentés Malouins, n’ont pas réussi à inquiéter ces équipages et doivent se contenter du bronze.

Retour aux actualités
Retour aux albums