• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Première journée pour le Championnat de France bateaux longs seniors !
Première journée pour le Championnat de France bateaux longs seniors !

UNE PREMIÈRE JOURNÉE TRÈS APPRÉCIÉE

À Libourne aujourd’hui : le soleil, un bassin plat et des équipages qui en voulaient ! Nous avons pu voir de très belles courses au sein des Quatuors, des Doubles, des Poids Légers, des Bateaux Rois et des Costauds !

SF2X CRITÉRIUM

C’est tout d’abord les courses en critérium qui ont ouvert les hostilités en ce week-end de championnat de France. La première course s’est déroulée sereinement pour les rameuses en deux de couple puisqu’elles étaient directement placées en finale A. Une course qui a donc permis de jauger leur niveau et d’être placées dans les couloirs en fonction de leur temps pour la finale du lendemain. 

SH4+

La suite du critérium programmait deux séries pour la catégorie SH4+ pour également placer les équipages directement en finales A et B. On retrouve donc Haute Seine SN, France CN, SN Oise, Bayonne Sn, Bayonne AV et Meulan Les Mureaux AV en finale A dès demain.

SF4-

Les courses de quatre de pointe femme ont vu de beaux bateaux défiler ce matin en série, avec notamment l’équipage de l’Ecouragement composé de Pauline Lotti, Coraline Cavanna ainsi qu’Alice Mayne et Hélène Lefebvre toutes deux présentes la semaine dernière à Belgrade pour la première coupe du monde. Margaux Bailleul, remplaçante durant cet évènement international, était aussi de la partie lors de cette série avec le club du Havre qui finit 2ème de sa course pour pouvoir aller en demi-finale. Grenoble Av a géré l’avantage au sein de la 2ème série et Rouen CNA s’est imposé dans la 3ème. Sur 16 équipages ce matin, 12 se sont donc disputés les places pour la finale A. Rouen en 7’16’33 a donc pris l’avantage pour se qualifier en A suivi d’Aiguebelette et de Grenoble AV. L’Encouragement (en 7’09’03) a clairement pris l’avantage pour se placer en A, 2ème pour les Nantaises du CA puis enfin le club du Havre SHA. 

SH4-

Les séries des SH4- permettent de placer directement les équipages dans les finales A ou B, c’est donc le club de Verdun CN avec les frères Onfroy, Thomas Cousin et Thibaut Verhoeven rameurs internationaux qui se placent en favoris pour la finale A avec un 2000 m en 6’03’15. Ils seront accompagnés de Meulan-Les-Mureaux en couloir 4 et du 2ème bateau de Verdun CN en couloir 5 ainsi que Chalon-sur-Saône CA, Rouen CNA et Grenoble AV.

SF2X 

3 séries étaient programmées pour les 2X femme afin de les départager et ramer les demi-finales l’après-midi. Le bateau niçois composé d’Élodie Ravera, nage du 4X de la Coupe du monde I, et de Danae Ohresser-Joumard a devancé tout le long pour se relâcher en fin de course lui permettant de se qualifier aisément en 7’33’76. Les rameuses de Verdun CN 1, avec le meilleur temps en série en 7’24’23 se sont placées en favorites pour l’après-midi. C’est donc sans surprise que le club Nice CN s’est placé en tête pour ensuite voir Verdun CN 1 et enfin Toulouse A en 3ème position. Dijon A, avec Myriam Goudet championne de France en 2-, ainsi que le club de Melun CN se sont battus en série pour un duel en demi-finale qui était attendu. C’est donc dans l’ordre Melun CN, Dijon A puis Libourne CN qui se qualifient pour la grande finale. 

SH2X

Une catégorie où de nombreux internationaux sont présents comptant hisser leurs équipages en haut des classements grâce à leurs expériences en Équipe. On a donc retrouvé en série 1 Mickaël Marteau du club de Saint-Nazaire ainsi que Maxime Ducret d’Évian qui a participé au championnat du monde à Sarasota en Floride. C’est finalement Tours qui a su prendre la 2ème place en série avec, à son bord, Edwin Desuzingue, un international aussi. Romain Delachaume et Arnaud Delabrière on aussi fait une très belle série en la remportant facilement sous les couleurs de l’Encouragement. 

La 3ème série a proposé une belle course entre les trois bateaux de Meyzieu AV 1, le CA Nantes et le club de Toul. On a aussi retrouvé le nouveau coéquipier de Pierre Houin, Thomas Baroukh, au sein du bateau de Versailles en tête, idem pour les frères Colard de Toulouse UC qui ont passé la ligne d’arrivée ce matin en 6’47’43. C’est donc avec tous ces rameurs expérimentés qu’à 16h21 les demi-finales ont débuté. Seuls les deux premiers de chacune d’elles pouvaient se placer en grande finale. C’est donc Saint-Nazaire et Toul ainsi que l’Encouragement et Toulouse UC puis enfin Versailles en tête et Meyzieu AV 2 que l’on retrouvera en A.

SH4+ 

Les costauds de la pointe en 4 couraient pour directement se placer en finales pour demain. Nous retrouverons donc Vichy, Aiguebelette, Monaco, Nancy, l’Encouragement et Reims en finale A. 

SF2XPL

3 séries ont eu lieu ce matin pour départager les 2XPL femme pour courir les demi-finales. On retrouve donc l’après-midi Claire Bove, rameuse de l’Équipe de France et Chloé Rattez sous les couleurs de Meulan Les Mureaux qui ont fait un 2000 m en 7’37’14, elles ont ensuite maintenu leur place l’après-midi suivi des clubs de Belbeuf et d’Annecy. La 2ème série a permis de placer Lyon Caluire AC en bateau favori l’après-midi mais ce sont Armelle Hosquet et Loanne Guivarc’h pour Fontainebleau-Avon AN qui ont remporté la première place qualificative avec Lyon, puis en 3ème, le bateau 1 du CA Nantes.  

SH2X PL

Cette catégorie nous a aussi proposé un beau spectacle. En série 1 l’ACBB composé de Francois Teroin champion du monde à Sarasota et de Léo Grandsire ont couru en 6’46’62. Ils ont ensuite assumé leur place de favoris lors de la demi-finale suivi de Vichy qui les rejoint en A.

La série 2 s’est terminée avec Annecy en tête puis le club du Mans avec Benjamin David, rameur international. Cette première embarcation s’est imposée l’après-midi poursuivie par l'embarcation d'Argenteuil lors des demi-finales. Le Mans a pu se qualifier grâce à une 2ème place derrière les frères Houin qui lors de la 3ème série du matin nous ont proposé une arrivée tout en facilité avec Pierre, champion Olympique, à la nage du bateau de Toul. Une arrivée tout aussi impressionnante l’après-midi en 6’46’56.

SH2+

3 séries pour les deux de pointe barrés, qui ont permis de placer Toul (7’16 en série), Saint Quentin AV (7’19 en série) et Lyon Caluire (7’18) en favoris des demi-finales de l’après-midi. Le premier a gardé sa place et se qualifie donc pour demain avec Annecy CN puis Compiegne SN pour la première demi-finale. Ce sont en effet les 3 premiers de chaque demi qui se qualifient pour la grande finale. Les frères Tollet pour Lyon Caluire se sont retrouvés en couloir 4 suite à leur série du matin. Ils se sont qualifiés lors de leur course en début de soirée, suite à un superbe enlevage en bords à bords avec le CA de Marseille. Saint Quentin AV termine cependant en tête.

SH4-PL

Catégorie également directement placée en finales pour demain à la suite des séries de ce matin. ACBB se sera placée en tête de sa série avec une course courue en 6’14’74 mais c’était sans compter Nancy avec un temps en 6’13’06 qui se place en couloir 3 demain pour la finale A. A noter que Vincent Faucheux de Boulogne Billancourt court dans 2 embarcations puisqu’on le retrouve aussi en 8+.

SF4X 

Les séries femme en quatre de couple ont opposé Bayonne, équipage composé de Lou Lamarque et d’Anne-Sophie Marzin et le CA Nantes qui s’est retrouvé en couloir 4 l’après-midi. Ces premières ont maintenant leur place de leader, suivies de Toul et du CA Nantes qui se placent dans les 6 bateaux de la A pour demain. L’ ACBB avec Lucie Giraud et Julie Voirin, notamment, a creusé l’écart en 6’49’75 et s'est retrouvé aux côtés des rameuses de Nancy, premières de leur série, l’après-midi. L’ordre des équipages a été maintenu, avec encore une fois, un écart impressionnant pour Boulogne Billancourt. Lagny SN rejoint aussi la grande finale.

SH4X

Bayonne, favoris de cette course a su se démarquer avec des grands noms à bord du bateau en série le matin puis en demi dans la soirée:  Matthieu Androdias Champion de France en skiff TC qui sera allié à Hugo Boucheron pour les mondiaux, Thomas Romuald, qui a terminé 5ème à Cazaubon, Julien Montet, rameur international et Tristan Lautrette (en 6’08’54 pour ce premier 2000m).  La série 3  était composée de clubs habitués de la discipline. Caen Calvados a passé la ligne à 6’09’67. La 4ème série aura livré une belle bataille entre Melun et Perpignan. En demi-finale c’est Lyon puis Chambery qui se qualifient pour la grande finale, Perpignan se plaçant en 3ème place (en B, donc). Villefranche complète la finale A en se plaçant derrière les favoris de Bayonne. Une dernière demi-finale explosive qui place Melun en A suivi de Caen Calvados à la photo finish devant Macon SR.

SF8+ 

Le première série aura mis en avant Grenoble avec des rameuses venant du collectif France. Le 2ème équipage de Grenoble a pu courir aux côtés de leur camarades de clubs durant la demi-finale. Une joie donc, pour le club qui a 16 grandes rameuses seniores, de voir ses 2 bateaux passer la ligne d’arrivée suivis par Bayonne SN. Trois bateaux se qualifient donc pour la A. Lyon et l’ACBB se sont retrouvés dans la 2ème demi-finale après des séries qui les ont placés en bateaux favoris. Ce sont donc Lyon, l’ACBB puis l’AV Bayonne qui se placent en A.

SH8+ 

Lors de la série du matin, c’est en 5’54’96 que le club Lyon CA 1, avec Hugo Boucheron notamment, se place en demi-finale. Une place que les rameurs ont pu maintenir face aux Grenoblois lors de la dernière course de la journée. Ils seront accompagnés par Libourne en finale A. L’ACBB en tête lors de sa série, garde aussi sa place lors de la 2ème course en 5’57’69 suivi de Bergerac SN en très beau bord à bord à l’enlevage. Ils seront accompagnés de Toulouse A. Rendez-vous demain, donc, pour connaître le vainqueur des bateaux rois !

UNE OCCASION POUR TESTER LES JUNIORS

Cet après-midi était aussi l’occasion de voir le niveau de nos juniors. A la suite du programme performance jeune, nous avons eu l’occasion de voir des courses où des J16 et J17 se sont confrontés. A la tête de ce programme, Gaël Depierre résume : "Il y a eu un niveau de performance similaire sur les catégories présentées aujourd’hui. Les J16 se sont particulièrement illustrés sur les doubles hommes." Mais le secteur féminin n’est pas en reste puisque  "les deux équipages en double accédant à la finale proviennent de la catégorie J16". Des jeunes, J16 mais aussi J17 qui ont su montrer leurs compétences sur le lac des Dagueys, des profils prometteurs pour la suite donc. Gaël Depierre souligne aussi que les conditions sur le bassin sont à prendre en compte : « Il faut tout de même indiquer qu’il y a eu du vent sur les séries et que donc les temps sont à prendre avec du recul, la compétition de demain sera seule juge de paix » Affaire à suivre donc !

RENDEZ-VOUS DEMAIN EN DIRECT POUR LES FINALES

Un beau spectacle donc qui promet de très belles finales demain, en espérant que les conditions soient réunies sur le Lac des Dagueys pour les podiums en fin de journée. Journée qui sera animée par Alexandre Boyon, journaliste à France Télévisions et qui nous fait l’honneur de commenter les finales. Une participation qui est aussi due à  la mise en place d'un long reportage de 52 minutes retraçant les moments forts de ce championnat dont la diffusion est prévue pour le dimanche 24 juin à 17h30 sur France Ô !

N’oubliez pas ! Toutes les finales seront retransmises sur les plateformes FacebookDailymotion et Youtube !

Retour aux actualités