• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Trois duos tricolores en finale A demain !
Trois duos tricolores en finale A demain !

Trois bateaux en A à l'issue des demi-finales

Trois bateaux français courront en finales A demain sur le Rotsee pour cette dernière étape de coupe du monde d'aviron. Le deux de couple poids léger masculin en sera toutefois absent, le bateau n'étant pas parvenu à passer le cap des demi-finales. Tour d'horizon des résultats français en cette deuxième journée de compétition.

Le deux sans barreur croate était attendu à Lucerne. On aurait pu assister à une finale France-Croatie bien avant 17 h, sur le Rotsee, mais les Croates n'ont pas passé le cap des demi-finales. Valentin et Théophile Onfroy, par contre, ont une nouvelle fois réalisé une démonstration de ce qu'ils savent faire de mieux. "On voulait montrer qu'on était présents, commente Valentin Onfroy, on a pu être efficaces". Un parcours sans fautes sur cette demi-finale des deux frères Onfroy où leurs seuls adversaires étaient eux-mêmes. "On a pu faire une bonne course sans faire attention aux autres, ajoute Théophile Onfroy, ceux que l'on craint avant tout c'est nous. Le plus important est de bien se sentir, d'arriver à faire ce que l'on sait faire". Le deux sans barreur français n'a lâché le leadership que quelques instants au passage des 1 500 mètres, avant de le reprendre aux Néo-Zélandais pour, au final, les distancer de près de deux secondes au passage de la ligne. Une finale A, demain à 10 h 16, qui promet un bel affrontement.

Leurs points forts : le départ et l'arrivée. Hélène Lefebvre et Élodie Ravera-Scaramozzino en ont fait la preuve cet après-midi en demi-finale du deux de couple. "Il fallait sortir une grosse course, explique Hélène Lefebvre, on est parties fort, en tête. Une demi-finale finale ça se joue du début à la fin. Les Tchèques qu'on avait déjà battues ont fait une énorme course et nous ont donné du fil à retordre". Tout s'est joué au bord à bord, mais les deux tricolores ont su garder leur sang-froid même si, au passage des 1 500 mètres elles pointaient à la quatrième place. Mais c'était sans compter sur leur capacité à tout lâcher sur l'enlevage. Elles ont alors repris leur troisième place et empoché leur ticket pour la finale A demain à 14 h 30. "On va y aller décontractées, conclut Élodie Ravera-Scaramozzino, on va tout tenter. Tout sera remis à zéro, on n'a rien à perdre, mais tout à gagner". Une attitude qui pourrait bien les emmener au plus haut.

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias avaient déjà réalisé une belle course en série hier, ils ont réitéré une belle performance aujourd'hui en demi-finale du deux de couple. "On est satisfaits de ce qu'on a fait de mieux qu'hier, note Matthieu Androdias, on a été plus agressifs, on a pu travailler sur ce parcours et se concentrer sur les moyens. Hier, on a pêché sur le 1 000 du milieu alors qu'aujourd'hui on a su garder notre rythme". Au fur et à mesure de la course, le bateau tricolore a grignoté du terrain sur ses adversaires directs, pointant à la deuxième place au passage des 1 000 mètres, pour continuer à avancer et s'emparer de la tête de course, la conservant jusqu'à l'arrivée. "Le physique va continuer à remonter, poursuit Matthieu Androdias, on va pouvoir continuer à progresser sur des choses comme les 500 derniers mètres". Entre les deux demi-finales, les temps restent très serrés ; les comptes vont pouvoir se régler en finale A demain à 10 h 46.

 

Des finales B pour 7 embarcations françaises

L'autre deux de couple français engagé dans cette demi-finale, les rameurs U23 Bastien Quiqueret et Hugo Quemener, se sont battus avec leurs armes, mais sans toutefois réussir à surmonter des équipages plus aguerris. Ils courront la finale B demain à 9h10 avant de reprendre le chemin du stage terminal pour préparer les mondiaux de Poznan.

Le quatre sans barreur masculin ne sera pas parvenu à passer le cap des demi-finales. Benoît Demey, Édouard Jonville, Sean Vedrinelle et Benoît Brunet n'ont pas pu accrocher la tête de course et ont néanmoins effectué une belle remontée, terminant quatrièmes de la course. Finale B pour eux demain à 9h20.

Thibaut Verhoeven est parti dans le paquet de tête de sa demi-finale du skiff, mais a peu à peu cédé du terrain à ses concurrents, terminant sa course en quatrième position. Il s'alignera demain à 9h30 en finale B.

C'est la surprise du week-end : le deux de couple poids léger va terminer cette étape de coupe du monde en finale B, demain à 9h40. Pierre Houin et Thomas Baroukh ont oscillé tout au long du parcours entre la troisième et la quatrième place, une place qu'ils conserveront sur la ligne d'arrivée. "C'était aussi dense que les autres jours, note Pierre Houin, quand tu sens qu'au fond l'état de forme n'est pas celui des grands jours, il y a des grandes chances que ça ne passe pas. La densité se fait, c'est difficile de se construire mais en même temps ça doit nous donner des repères pour le faire". 

Cinq embarcations pour deux places en repêchage du deux sans barreur féminin. Les deux bateaux français étaient engagés dans la même course mais avec une troisième place pour Flavie Bahuaud et Marie Le Nepvou et une cinquième place pour Julie Voirin et Alice Mayne, ce sera une finale B pour les Françaises demain à 8h55.

L'aventure à Lucerne s'est achevée aujourd'hui pour Violaine Aernoudts, Camille Juillet, Noémie Kober et Marie Jacquet. Le quatre de couple tricolore a terminé à la cinquième place de son repêchage, sur une catégorie qui ne comptait que sept bateaux engagés.

Le quatre de couple masculin va quant à lui courir la finale B demain à 9h45. Il n'y avait que deux places qualificatives dans ce repêchage, Mickaël Marteau, Albéric Cormerais, Romuald Thomas et Maxime Ducret ne parvenant pas à remonter la concurrence pour les atteindre.

Thibault Colard et Benjamin David ont terminé à la cinquième place de la finale C du deux de couple poids léger, devançant le double finlandais dans les 500 derniers mètres.

En finale E du deux sans barreur masculin, Maxence Tollet et Julien Montet ont terminé troisièmes, en reprenant l'avantage pendant la deuxième moitié du parcours sur la paire japonaise.

Retour aux actualités