Retour sur la Coupe de la Jeunesse

Une grande délégation française à Cork !

Pour la deuxième année consécutive, l'équipe junior B a été constituée suite à la régate de sélection du mois de juin, ouverte aux juniors J15 à J17, et complétée par quelques bons rameurs ayant fait partie du collectif A plus tôt dans la saison. 
Avec 37 rameurs et 2 barreurs, la France présentait une équipe conséquente. Seul le deux sans barreur homme n'était pas représenté. À noter que parmi ces rameurs, 10 étaient des J16. 

La saison précédente, l'équipe junior B avait renoué avec la victoire et de nombreux podiums (malgré un âge moyen inférieur aux années précédentes). Cette année, les 12 médailles glanées (dont 4 en or) viennent confirmer que cette orientation sur un effectif plus jeune ne nuit en rien à la capacité de performance, bien au contraire. 

L'ensemble de la délégation s'est très bien comporté en stage terminal à Hazewinkel, et les résultats de ce week-end sont le fruit de leur investissement exemplaire. L'ensemble des entraîneurs présents s'est engagé dans ce projet de performance, véritable tremplin vers les juniors A. 

 

Des conditions climatiques compliquées.

La première médaille a été remportée par le huit féminin de la course d'ouverture le vendredi soir.
Puis dès samedi les conditions se sont dégradées. L'ensemble des bateaux français a couru sa série dans des conditions où tenir ses appuis pour rester au-dessus de la vague était une prouesse. Pourtant, la quasitotalite des équipages tricolores est parvenue à se qualifier en finale.

Malheureusement, après 2 finales courues l'après-midi (4ème en 4+ et 2ème en 4-), le comité d'organisation a suspendu, dans un premier temps, les courses pour finalement annuler toutes les finales et récompenser les équipages à l'issue des temps réalisés en série. Seules les finales directes (4- Femme et 8+ Homme) ont été courues le dimanche matin. 

Cette décision de courses annulées amena certes de la frustration chez ceux qui en avaient encore sous le pied, mais les médailles du samedi ont ramené la joie au sein de l'équipe : 3 chez les femmes et 1 chez les hommes. 

Le dimanche, les rameurs et rameuses tricolores ont pu exprimer pleinement leur potentiel : 3 Marseillaises ont résonné sur les podiums, toutes pour des bateaux féminins. Les rameuses rapportent aussi une quatrième médaille. Chez les hommes, la France remporte 3 médailles. À noter que notre délégation remporte également quatre 4ème place dont deux à quelques centièmes ! 

Une mention spéciale au double féminin (Schulte Clara et Alice Leroux) qui l'emporte sur les deux jours de compétition. 

Pour clore cette Coupe de la Jeunesse, l'équipe de France a obtenu la victoire au classement général féminin, mais également la 3ème place au classement général. 

Rendez-vous près de Varèse pour l'édition 2019 !

 

Résultats : 

Homme 

Teva JEANDIDIER : skiff --> 9ème

Thierry DELORY / Julien VIANDIER : 2X --> 6ème / 3ème

Tom PUYBARAUD / Maxime VICOT / Pierre MINNITI / Nathan NOUS : 4- --> 2ème / 3ème

Simon VANDERCOILDEN / Louis PRUVOST / Thomas HERSCOVICI / Mathieu PARIN / barr : Loic PONSOLLE : 4+ --> 4ème / 3ème

Cornelus PALSMA / Clément ASSIER / Nicolas ARMENJON / Antoine LEFEBVRE : 4X --> 10ème / 4ème 

Adrien AUBER / Clément NAVARRE / Antoine PERDIGAL / Yoann LAMIRAL / Marc MOUTON DIDIER / Alexandre BARSSE / Baptiste DEBEST / Julien ZONDERLAND / barr : Mathéo ALLEMAND : 8+ --> 4ème / 4ème

Femme

Emma JOUSSEAUME : skiff --> 2ème / 4ème

Marie PACHEBAT / Eva BASTIAN : 2- --> 6ème / 6ème

Clara SCHULTE / Alice LEROUX : 2X --> 1er / 1er

Juliette NEYRAT / Maëlla FAVRAIS / Mia TRIOT SASSOLAT / Lisa GAIME : 4- --> 2ème / 1er

Margaux PETITJEAN / Gwendoline TOUTOUX / Eva KLIMACEK / Meg PAGEAUX : 4X --> 2ème / 1er

Retour aux actualités