• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Glasgow 2018 : entrée en lice positive pour les Bleus
Glasgow 2018 : entrée en lice positive pour les Bleus

Première journée de compétition pour l’équipe de France, au grand complet pour ces nouveaux championnats d’Europe multisports, aux allures de mini-Jeux olympiques. Une journée de mise en jambes qui aura vu la flotte tricolore répondre présente et obtenir d’entrée de jeu quatre qualifications en demi-finale et une finale A. 

Les résultats de la première journée.

Deux sans barreur féminin (W2-) 

Premier équipage à s'élancer sur les eaux calmes de Glasgow ce matin, Flavie Bahuaud et Marie Le Nepvou se sont heurtées aux murs italien et ukrainien et finissent à la 3ème et dernière place. Le chemin vers la finale A passera par les repêchages vendredi matin, face notamment à l’équipage britannique.

(Résultat :ITA, UKR, FRA, SRB)

Deux sans barreur masculin (M2-)

Vice-champions d’Europe en 2017 en République tchèque derrière la paire italienne et tout fraîchement argentés à la coupe du monde de Lucerne, Valentin et Théophile Onfroy font partie des têtes d’affiche de la finale de samedi. En s’emparant de la 2ème place derrière l’équipage roumain en série, ils s’offrent une qualification directe en demi-finale. Si l’enchaînement des compétitions s’est fait sentir sur ce parcours, selon Théophile, gageons que les frangins verdunois monteront en puissance au cours du championnat, et notamment à l’occasion de leur demi-finale vendredi.

(Résultat : ROU, FRA, SRB, RUS, DEN, HUN)

Quatre sans barreur masculin (M4-)

Scénario compliqué pour le quatre sans barreur, alors que seule la victoire en série pouvait leur ouvrir les portes de la finale A. Auteurs d'une solide fin de parcours Benoît Brunet, Sean Vedrinelle, Édouard Jonville et Benoît Demey s'adjugent la 2ème place derrière l’équipage roumain et devront courir en repêchages pour décrocher leur ticket pour la grande finale de samedi.

(Résultat : ROU, FRA, SRB, RUS, DEN, HUN)

Quatre de couple féminin (W4x)

Même situation pour le quatre de couple féminin, qui devait gagner son éliminatoire pour accéder directement à la grande finale. Leur 3ème place derrière les armadas ukrainienne et italienne, synonyme de repêchages, n’entache en rien leur performance, d’autant qu’elle amène satisfaction à leur entraîneur Christine Gossé. L’entrée en compétition de Marie Jacquet, Camille Juillet, Noémie Kober et Violaine Aernoudts est une « agréable surprise » selon l’intéressée, d’autant que ces quatre rameuses « bossent bien, et osent changer des choses ». Cette course, qui voit les Françaises partir fort, avec une accélération sur la fin de parcours laisse entrevoir une belle performance lors du repêchage de vendredi, où elles affronteront notamment les Néerlandaises.

(Résultat : UKR, ITA, FRA, GER, CZE)

Quatre de couple masculin (M4X)

Entame de compétition difficile pour le quatre de couple tricolore, emmené par Romuald Thomas, Maxime Ducret, Albéric Cormerais et Mickaël Marteau. Rapidement distancés, ils doivent se contenter de la 5ème et dernière place et prennent la direction des repêchages pour pouvoir accéder à la finale A. 

(Résultat : NED, GBR , RUS, LTU, FRA)

Deux de couple féminin (W2X)

Leur première apparition en double remonte aux championnats d’Europe de Poznan en 2015. 3 ans plus tard, c’est en prétendantes au podium qu’Hélène Lefebvre et Elodie Ravera-Scaramozzino ont fait le déplacement à Glasgow. Leur première course Outre-Manche n’est sans doute pas à la hauteur de ces ambitions puisque parties avec un départ en demi-teinte et pointant toujours à la 4ème place à l’entrée du dernier 500 m, elles décrochent la 2ème place, synonyme de repêchage.

(Résultat : LTU, FRA, CZE, ITA)

Deux de couple masculin (M2X)

Ils auront régné sans partage sur leur éliminatoire. Hugo Boucheron et Mathieu Androdias ont clôt le débat d’entrée de jeu face aux Suisses et aux jeunes Belges, pour s’emparer de la victoire dans leur série du deux de couple, s’adjugeant au passage (de peu certes) le meilleur temps au général. 

(Résultat : FRA, SUI, BEL, EST)

Skiff masculin (M1x)

Thibaut Verhoeven continue de s'affirmer en skiff sur la scène internationale, et en s'emparant ce matin de la 2ème place de son éliminatoire, affiche ses ambitions européennes. Une performance qui lui ouvre les portes des demi-finales, et lui offre un jour de récupération, les demi-finales du skiff ayant lieu samedi. 

(Résultat : SUI, FRA, BLR, SRB , ITA, HUN)

Skiff poids-léger féminin (LW1x)

Engagée au dernier moment en individuel suite au forfait de sa coéquipière du double poids léger Claire Bové, Laura Tarantola aura fait très bonne figure lors de sa série face notamment à la très expérimentée Allemande Marie-Louise Draeger en s’appropriant la première place. Direction la grande finale dimanche pour la Grenobloise, qui s’affirme déjà comme une très sérieuse prétendante au podium.

(Résultat : FRA, ITA, GER, NED, RUS)

Skiff poids-léger masculin (LM1x)

Thibault Colard aura tenté le tout pour le tout lors de sa série. Auteur d’un 1er 500 canon, il devra néanmoins concéder les 3 places qualificatives et passer par les repêchages.

(Résultat : GBR, SUI, GRE, FRA, FIN)

Double poids-léger masculin (LM2X)

Course solide en éliminatoires pour le double poids léger "nouvelle formule" français. Alignés contre les frères O'Donovan, récents vainqueurs à Lucerne, Pierre Houin, passé au poste de chef de nage, et Thomas Baroukh auront mis la pointe devant dès le début, et même s'ils n'ont pas pu résister au retour des frères irlandais, ils resteront au contact jusqu'au bout et s'adjugeront la 2ème place qualificative.

(Résultat : IRL, FRA, UKR, CZE, SUI)

 

Programme du Vendredi 03 août :

09h30 : M4X / Romuald Thomas - Maxime Ducret - Albéric Cormerais - Mickaël Marteau : Repêchages 

09h36 : W2X / Élodie Ravera-Scaramozzino - Hélène Lefebvre :  Repêchages 

10h36 : LM1X / Thibault Colard : Repêchages

10h48 : W2- / Marie Le Nepvou - Flavie Bahuaud : Repêchages

11h : M4- / Benoit Brunet - Sean Vedrinelle - Édouard Jonville - Demey Benoit :  Repêchages

11h12 : W4X / Marie Jacquet - Noémie Kober - Camille Juillet - Violaine Aernoudts : Repêchages

11h48 : M2- / Théophile Onfroy - Valentin Onfroy : Demi-finale

 

 

Diffusion sur France Télévisions.

Retrouvez l'aviron français dans Tout le Sport ce soir à 20h sur France 3 !

Dès demain, Richard Coffin et Sébastien Vieilledent commenteront l'aviron en direct sur France Ô. 

Restez connectés, nous vous informerons des horaires dans la soirée !

Retour aux actualités