• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Glasgow 2018 : les Bleus combatifs en repêchages
Glasgow 2018 : les Bleus combatifs en repêchages

Journée de repêchages et de demi-finales au Strathclyde Loch, et journée charnière de ces championnats d’Europe pour l’équipe de France. Avec sept équipages en lice, cette dernière aura su négocier ces courses couperet et hisser quatre équipages en grande finale, ainsi que le skiff poids léger en demi-finale. Bilan positif pour les Bleus, dont le regard se tourne déjà sur la journée de samedi, première journée de finales. 

 

Repêchage du quatre de couple masculin (M4x)

La marche était trop haute pour le quatuor tricolore, face aux écoles du quatre de couple russes, lituaniennes, ukrainiennes et estoniennes. Romuald Thomas, Maxime Ducret, Albéric Cormerais et Mickaël Marteau n’ont pas réussi à accrocher une des deux places qualificatives pour la grande finale, et, 4ème, s’aligneront en finale B samedi. 

(Résultat : LUT, UKR, RUS, FRA, EST)

 

Repêchage du deux de couple féminin (W2x)

Hélène Lefebvre et Élodie Ravera-Scaramozzino avaient pour mission aujourd’hui de faire oublier leur course de la veille en éliminatoire et de s’emparer d’une des quatre places qualificatives pour la finale A du deux de couple féminin. C’est chose faite, puisque la paire remporte son éliminatoire sur le fil devant les Italiennes. Le duo, après un départ « en deçà » en série, selon Hélène Lefebvre a bien appliqué la consigne du jour : « partir fort ». Les regards se portent naturellement sur la finale de samedi, une finale où « tout est possible » selon Élodie Ravera, et au cours de laquelle Helène Lefebvre l’annonce, « si on peut titiller les meilleures on ne va pas se gêner ».  Il faudra se méfier des favorites lituaniennes et néerlandaises. 

(Résultat : FRA, ITA, CZE, POL, SUI, GRE)

 

Repêchage du skiff poids léger masculin (LM1x)

Relégué en repêchage après sa 4ème place en série éliminatoire la veille, Thibault Colard a clairement montré qu’il entendait figurer dans le top 12 européen en dominant largement son repêchage. Pour aller plus loin, le médaillé olympique à Rio devra notamment affronter les rameurs britanniques, croates et hongrois en demi-finale. 

(Résultat : FRA, RUS, POR, FIN, DEN)

 

Repêchage du deux sans barreur féminin (W2-)

Après une entame de compétition en demi-teinte, Marie Le Nepvou et Flavie Bahuaud signent en repêchage une performance beaucoup plus convaincante qui leur ouvre les portes de la grande finale de samedi. La paire française s’empare de la 2ème place qualificative derrière l’équipage britannique. Maire Le Nepvou nous explique qu’elles avaient « à cœur de faire une grosse course pour assurer une place en finale ». Le duo, qui n’aura « rien à perdre » demain, aura comme objectif de « rester accroché le plus longtemps possible et de se lâcher ». Elles retrouveront notamment les équipages roumains, italiens et néerlandais.

(Résultat : GBR, FRA, POL, HUN, SRB)

 

Repêchage du quatre sans barreur masculin (M4-)

Après une course déjà très engagée en série éliminatoire jeudi, le quatre sans barreur aura récidivé aujourd’hui en repêchage pour arracher son ticket pour la finale A. Le quatuor aura su d’entrée de jeu se porter aux avant-postes et même pointer en tête à la mi-course. S’ils savaient que cela « n’allait pas être une couse facile », Benoît Brunet, Sean Vedrinelle, Édouard Jonville et Benoît Demey apparaissent satisfaits par le résultat, ainsi que par la manière. Benoit Demey cite l’« approche studieuse » de cet équipage, qui se construit course après course. L’objectif en finale pour Benoît Brunet ? « Faire au moins une aussi bonne course qu’aujourd’hui. On ne se fixe pas de place».

Résultat : ITA, FRA, BLR, SRB, SUI

 

Repêchage du quatre de couple féminin (W4x)

Elles n’ont pas réussi à reproduire leur parcours de la veille. Alignées aujourd’hui en repêchage, Marie Jacquet, Camille Juillet, Noémie Kober et Violaine Aernoudts ont laissé d’entrée de jeu les embarcations néerlandaises et roumaines s’envoler vers la finale A. Elles devront s’aligner en finale B au côté notamment des embarcations italiennes et allemandes.

(Résultat : NED, ROU, FRA, NOR, CZE)

 

Demi-finale du deux sans barreur masculin (M2-)

Une demi-finale aux allures de démonstration de force. Valentin et Théophile Onfroy auront dominé de la tête et des épaules leurs adversaires du jour et se qualifient sans encombre pour la grande finale de samedi. Les Verdunois qui représentent une des meilleures chances de médailles françaises y retrouveront les redoutables frères Sinkovic, également sortis victorieux de leur demi-finale. Si ces derniers, après leur titre olympique en deux de couple font figure d’épouvantails, ils ne sont, on le sait, pas invincibles. Théophile et Valentin, en « meilleure forme » que pour leur série éliminatoire, ont abordé cette course comme une « course couperet », et « de la meilleure façon possible », en écrasant la compétition dès les premiers coups de pelle. Demain, ils le savent, la course sera « dense », et il leur faudra « encore sortir un meilleur parcours ». Mais avant de penser au titre européen, ils vont tacher de « savourer » leur finale. 

(Résultat : FRA, BLR, ITA, NED, IRL, RUS)

 

Programme samedi 04 août

09h54 : W4X / Marie Jacquet - Noémie Kober - Camille Juillet - Violaine Aernoudts :  Finale B

10h : M4X / Romuald Thomas - Maxime Ducret - Albéric Cormerais - Mickaël Marteau : Finale B

10h12 : LM1X / Thibault Colard : Repêchages : Demi-Finale

10h30 : M2X / Matthieu Androdias - Hugo Boucheron : Demi-finale

10h38 :  M1X / Thibaut Verhoeven : Demi-finale

10h48 : LM2X / Pierre Houin - Thomas Baroukh : Demi-finale

11h15 : W2- / Marie Le Nepvou - Flavie Bahuaud :  Finale A

11h30 : M2- / Théophile Onfroy - Valentin Onfroy : Finale A

12h : M4- / Benoit Brunet - Sean Vedrinelle - Édouard Jonville - Demey Benoit :  Finale A

12h45 : W2X / Élodie Ravera-Scaramozzino - Hélène Lefebvre :  Finale A

 

Retour aux actualités