• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • De nouveaux bateaux en quarts de finale aux mondiaux à Plovdiv !
De nouveaux bateaux en quarts de finale aux mondiaux à Plovdiv !

Quatre bateaux tricolores étaient en course aujourd'hui sur le bassin de Plovdiv. Quatre courses compliquées et qui ont livré leur lot de suspens, tout en promettant de belles choses pour la suite de la compétition.

Deuxième journée en Bulgarie.

Les journées se suivent et se ressemblent à Plovdiv avec un fort vent "pour" qui continue d'agiter le bassin. Certaines embarcations ont débuté le championnat seulement ce matin, pendant que d'autres courraient les repêchages et remportaient le précieux sésame pour particper à l'étape suivante.

Romuald Thomas courait ce matin son repêchage du skiff masculin. Les deux premiers passaient en quart de finale. Conscient de l'enjeu, le Bayonnais n'a certes pas pu remonter l'avance prise par le skiffeur turc, mais il a su résister aux attaques de l'Argentin et se qualifie donc pour la suite de la compétition. Rendez-vous mercredi en fin d'après-midi. "J'ai bien contrôlé ma course sans me mettre dans le rouge, commente Romuald Thomas, mais j'ai une angine. Du coup, c'est un peu frustrant ; la journée de repos me fera du bien pour être en forme mercredi en fin d'après-midi".

Deuxième qualification de la matinée, toujours pour des quarts de finale, celle du deux de couple poids léger. Thomas Baroukh et Pierre Houin n'ont pas pu rattraper le double espagnol, qui a dominé la course, mais ils sont parvenus à reprendre l'avantage sur les Chiliens tout en contenant les attaques des Grecs. Prochaine étape pour eux mercredi après-midi. "Thomas n'est pas arrivé très en forme, explique Pierre Houin, du moins pas dans un état physique pour qu'on puisse s'exprimer". Après un problème physique sur la deuxième moitié du parcours hier en série, les deux rameurs ont géré la course différemment ce matin : davantage de prudence dans le premier 1 000, permettant aux deux rameurs de s'employer sur le second.

Le quatre barré mixte PR3 tricolore réalisait ce matin sa première sortie internationale. Et c'est une belle course que nous ont proposée Élodie Lorandi, Guylaine Marchand, Rémy Taranto et Antoine Jesel, barrés par Robin Le Barreau. Mais les Britanniques ont dominé le parcours et décroché le seul ticket pour la finale A. La deuxième place des Français les envoie donc en repêchages jeudi matin.

Hélène Lefebvre et Élodie Ravera-Scaramozzino ont pris le départ de leur série du deux de couple face à de sérieuses concurrentes : les Britanniques qui ont remporté le championnat du monde U23 à Poznan et les Américaines médaillées de bronze à Lucerne en juillet. Et ce sont ces deux bateaux qui ont remporté les tickets pour les demi-finales, les deux Françaises terminant troisièmes après un bel enlevage. Elles courront les repêchages mercredi à la mi-journée.

Demain, à nouveau quatre courses au programme pour la flotte française : l'entrée en jeu de Julien Hardi en skiff masculin PR1, et les repêchages du deux sans barreur féminin, du quatre sans barreur Homme et du quatre de couple Femme.

Retour aux actualités
Retour aux albums