Sprint 2018 : Clap de fin à Vichy

Journée ensoleillée aujourd’hui sur le lac de l’Allier. Et c’est à 14h que les grandes Finales Sprint Senior ont débuté pour nous proposer du grand spectacle ! Des finales que l’on a pu retrouver en direct sur Facebook, Dailymotion et Youtube et qui seront diffusées sur France Ô dimanche prochain. 

 

SPRINT SENIOR

SH4- 

À 14h03, les « quatre sans barreur Homme » se sont élancés ! Le spectacle était au rendez-vous, car avec seulement 69 centièmes d’écart, le bateau grenoblois, mené par Édouard Jonville, a dû batailler pour remporter l’or face au bateau de ROUEN CNA. L’ACBB remporte le bronze.

PODIUM : GRENOBLE AV 1 / ROUEN CNA / ACBB

SF2X

Les rameuses du club de LIBOURNE CN se sont clairement imposées dans cette finale. Avec 5 secondes d’avance sur une distance de 500 mètres, les sœurs Danjou ont montré leur explosivité et l’importance de la cohésion au sein d’un bateau. Remporte l’argent, le club de BELBEUF CN, puis, grâce à une fin de parcours intense, AMIENS SN monte sur la troisième marche !

PODIUM : LIBOURNE CN / BELBEUF CN / AMIENS SN

SH2X

Les rameurs grenoblois sont partis fort dans cette finale, mais le duo Niçois, premier tout le week-end, a gardé sa position de leader et s’empare de l’or à l’issue d’un très beau « bord à bord » final. Romain Ravera savait qu’il fallait tout donner « On est partis à fond, c’est du sprint ».

PODIUM : NICE CN /  GRENOBLE AV  / MACON SR2

SF2-

Les rameuses du club de BELBEUF CN ont tenu leurs promesses et s’emparent de la médaille d’or. La nage du double avoue au micro d’Alexandre Boyon que le départ n’est pas leur grande qualité « on n’est pas très bien parties et on a donc dû faire un gros dernier 250 ».

L’argent et le bronze sont décernés, respectivement, aux clubs de MIMIZAN CN et de REIMS CN.

PODIUM : BELBEUF CN / MIMIZAN CN / REIMS CN

SH2-

C’était un finish explosif ! Nous avons pu assister à une bataille entre 4 bateaux pour la deuxième place. METZ SR remporte donc l’or grâce notamment « à de l’entrainement et plus de maturité par rapport à l’année dernière » souligne la nage du bateau. Et c’est donc finalement GRENOBLE AV 2 et TOUL US qui montent sur la deuxième et troisième marche du podium. 

PODIUM : METZ SR / GRENOBLE AV 2 / TOUL US

SF4X

Avec des rameuses très expérimentées dans chaque bateau de cette finale, le spectacle s’annonçait haut en couleur. Et la densité dans cette catégorie s’est illustrée dès le départ. JOINVILLE AMJ a mené une grande partie de la course, mais c’était sans compter sur le retour des rameuses de l’ACBB 1 qui montent donc sur la première marche. Le quatre du club de NANTES CA mené par Marie Le Nepvou complète le podium.

PODIUM : ACBB 1 / JOINVILLE AMJ / NANTES CA

SH4X

VILLEFRANCHE AUN 1 a su mener la course et relancer sur les derniers coups de pelles pour ne pas se faire rattraper par les rameurs de MIMIZAN CN, deuxièmes. NANTES CA s’empare également du bronze chez les hommes.

PODIUM : VILLEFRANCHE AUN 1 / MIMIZAN CN / NANTES CA

SF8+

Au couloir 4, les Grenobloises étaient attendues lors de cette finale. Et c’est donc sans surprise que le huit GRENOBLE AV s’empare de l’or. L’immense joie à l’arrivée des rameuses a ensuite fait place à la concentration pour la finale du huit mixte !  AIGUEBELETTE ACL prend l’argent quand NANCY SN remporte le bronze.

PODIUM : GRENOBLE AV / AIGUEBELETTE ACL / NANCY SN

SH8+

LYON CA 1 et BAYONNE AV ont fait un très bon départ, mais ce sont les Lyonnais qui ont su s’imposer durant tout le parcours pour devenir champions de France lors de cette édition 2018 des Sprint. Maeva Wagner, barreuse de ce huit a partagé son émotion « on a fait une énorme course, on a fait LA grosse série au 250.. Le travail paie ! »

Hugo Boucheron, champion du monde à Plovdiv en double, a fait une saison sans fautes et est ravi de vivre son deuxième titre national de l’année en huit avec son club.

PODIUM : LYON CA 1 / BAYONNE AV / VERDUN CN

SM2X

Le club de MELUN CN, en tête de sa catégorie tout le week-end, a su asseoir sa position de leader en grande finale. NANTES CA et SAINTES CA complètent respectivement le podium du deux de couple mixte. 

PODIUM : MELUN CN / NANTES CA / SAINTES CA

SM4X

Le bateau d’ANNECY CN, avec à son bord Benoit Demey, rameur international, remporte l’or sur cette course intense pour laisser la médaille d’argent au club de l’ACBB 1. La médaille de bronze s’est jouée à la photofinish et c’est le bateau composé de Marie Jacquet et d’Adrien Hardy, entre autre, qui prend la troisième place.

PODIUM : ANNECY CN / ACBB 1 / CHALON SUR SAONE CA

SM8+

GRENOBLE AV s’impose dans cette course quand les bateaux autour ont dû batailler pour monter sur la boite. Et c’est finalement TOUL US et ACBB 1 qui complètent le podium.

PODIUM : GRENOBLE AV / TOUL US / ACBB 1

 

CRITÉRIUM NATIONAL

SF2X crit

Avec un finish très serré, c’est finalement le ROWING CLUB SRP qui remporte l’or quand BAYONNE AV prend l’argent et que CHALON SUR SAONE CA monte sur la troisième marche du podium.

PODIUM : ROWING CLUB SRP / BAYONNE AV / CHALON SUR SAONE CA 

SF4+ crit

Avec seulement deux bateaux engagés dans cette catégorie, l’objectif était bel et bien de remporter l’or. Et c’est finalement VICHY CA qui l’emporte sur BAYONNE AV.

PODIUM : VICHY CA / BAYONNE AV

SH4+ crit

Avec 2 secondes d’avance, les rameurs de BAYONNE SN se sont imposés face à REIMS REG deuxième et DECINES AV, médaille de bronze.

PODIUM : BAYONNE SN / REIMS REG / DECINES AV

SH2X crit

La finale du double homme critérium a été reportée et c’est donc avec du retard que les doubles ont pu s’aligner au départ. Le club de VILLENEUVE AV l’emporte sur MARMANDE AV deuxième et CHATELLERAULT SN troisième.

PODIUM : VILLENEUVE AV / MARMANDE AV / CHATELLERAULT SN

 

Retrouvez les Finales A en replay sur Facebook, Dailymotion et Youtube ainsi que sur France Ô dimanche 7 octobre à 18h45 !

Retour aux actualités
Retour aux albums