• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Aviron Indoor : des évolutions majeures !
Aviron Indoor : des évolutions majeures !

L’aviron indoor est une pratique qui ne cesse d’évoluer, tant au niveau national qu’international. Récemment, le Comité directeur de la FFAviron a adopté les évolutions apportées au code des compétitions d’aviron indoor.

Des évolutions rendues nécessaires afin de suivre l’important développement des compétitions d’aviron indoor en France et à l’étranger, avec notamment l’adoption de règles spécifiques par la FISA au niveau internationalElles concernent tous les organisateurs de compétitions indoor dans le cadre fédéral et tous les compétiteurs.

 

En résumé, les évolutions majeures concernent :

 

  • L’obligation pour tous les compétiteurs participant à une compétition organisée par une structure affiliée à la FFA d’être en possession d’une licence fédérale.

Les compétiteurs doivent être titulaires de l’un des types de licences suivants :

- d’une licence A, U, I ou BF délivrée par les clubs,

- d’une licence Indoor annuelle (I) prise à titre individuel sur le site de la FFA,

- d’une licence Indoor évènementielle (IE) prise également à titre individuel sur le site de la FFA et valable pour la durée de l’événement au tarif 2019 de 6 €. La prise de cette licence en nombre, directement par les organisateurs, est à l’étude.

Il appartient à tous les organisateurs de compétitions indoor de communiquer sur ces dispositifs et de s’assurer que toutes les personnes inscrites à leur manifestation sont en possession d’une de ces licences, au risque que la structure organisatrice ne soit pas couverte en cas d’accident (article 3 - Obligation de licence).

 

  • L’adaptation des catégories d’âge

Les catégories d’âge pour les compétitions indoor diffèrent maintenant de celles des compétitions en eaux intérieures ou en mer. En indoor, la catégorie d’âge du compétiteur est celle de l’âge atteint le jour de la compétition ou le jour de la finale dans le cas d’un événement se déroulant sur plusieurs jours.

Exemple : Un rameur né le 14 mars 2000 aura 19 ans le 14 mars 2019 :

En rivière, il courra en catégorie senior pour toute la saison sportive 2019.
En indoor, il courra en catégorie « 18 ans » jusqu’au 13 mars 2019 puis en senior pour la suite de la saison.

On distingue en indoor, comme en rivière et en mer, 3 catégories d’âge : jeune, junior et senior, comprenant elles-mêmes des sous catégories.

À contrario de la pratique sur l’eau, les  rameurs de 14 ans peuvent participer à toutes les compétitions de la catégorie junior, mais pas à celles de la catégorie senior.

Il n’existe pas de certificat de surclassement en indoor. (article 6 - catégories de compétiteurs).

 

L’aviron indoor se développe et se structure en France et dans le monde :

  • 26 janvier 2019 : Championnat d’Europe organisé par la fédération européenne à Copenhague (Danemark)
  • 9 février 2019 : Championnat de France au Stade Charlety à Paris
  • 24 février 2019 : Championnat du Monde organisé par la FISA, 2e édition, à Long Beach - Floride (USA)

Organisée inItialement uniquement sur 2000 m, ces manifestations s’ouvrent à de nouvelles distances ou durées : 500m, marathon, 20’, 30’,  en individuel et par équipe, relais à quatre... Mais il existe de très nombreuses autres épreuves sur lesquels les compétiteurs peuvent s’affronter officiellement pour décrocher un record de France et/ou du Monde et qui trouveront place demain dans de nombreuses manifestations officielles.

Retrouvez toutes les informations sur les records de France.

 

L’aviron indoor est maintenant une des composantes importante de notre fédération. Participons activement à son développement en organisant des manifestations sur tout le territoire afin de participer à la fidélisation de nos licenciés et d’en attirer de nouveaux.

 

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter :

Juliette DUCHEMIN

01 45 14 26 64 – juliette. duchemin@ffaviron.fr

Retour aux actualités