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Me connecter / Créer mon compteL'histoire
L’aviron de mer, dans le sens «pratique de la rame sur plan d’eau agité», existe depuis bien longtemps ; sur le lac Léman, ses origines remontent aux «sociétés de sauvetage», dont les impressionnantes barques en bois servaient au sauvetage des bateaux en difficulté. Par contre, l’aviron de mer « sportif » est un sport jeune : en 1981, la traversée de l'Atlantique Nord à la rame par Gérard d'Aboville crée un véritable engouement. Le Finistère Nord voit l’apparition de plusieurs clubs d’aviron de mer, ainsi que de constructeurs de bateaux. La Fédération française des Sociétés d’aviron la reconnaît comme une discipline à part entière dans les années 80, et le premier championnat de France a lieu à l'Aber Wrac’h en 1997.
Au niveau international, les premiers championnats du monde des clubs sont organisés par la FISA en 2007, à Cannes.
La discipline actuelle
Discipline exigeante, l’aviron de mer demande à la fois des qualités de marin (navigation, adaptation aux conditions de vagues et de vent) et des qualités athlétiques. Les parcours de 6 à 8 kilomètres sont de type triangulaire, afin de permettre une navigation sous différentes amures.
Les bateaux, appelés «yoles de mer», sont adaptés aux conditions maritimes : plus larges et donc plus stables, ils permettent d’affronter les plans d’eau les plus exigeants.
NOUVEAU
La FISA a ajouté une épreuve en double mixte (CMix2x) au programme du championnat du Monde 2018.
Informations sur le championnat du Monde
Sur le site de la FISA ici
Sur le site de l'organisateur ici
Procédure d’inscription mise en place par la FISA
La FISA a mis en place depuis 2017 une nouvelle procédure pour les engagements.
Celle-ci est devenue plus complexe et plus longue à mettre en œuvre, les engagements devant être faits uniquement auprès des fédérations qui les transmettent ensuite à la FISA.
1 - Inscription des clubs auprès de leur fédération
2 - Inscription des compétiteurs dans la base de données de la FISA
3 - Inscription des équipages
Modalités d’inscription pour les équipages français
Les informations demandées par la FISA pour les inscriptions n’étant pas toutes référencées sur le serveur de la FFA, les engagements se feront donc uniquement à l’aide du formulaire FFA. Il n'y aura pas d'inscriptions à faire sur le serveur GOAL de la FFA.
Attention : le formulaire devra être retourné comme fichier Excel et non en pdf.
Pour faire vos engagements, il faut :
1 – Remplir le formulaire d’inscription de la FFA (ne pas utiliser le formulaire FISA)
a- Télécharger le formulaire d'inscription des équipages français
b- Compléter tous les champs du formulaire :
Club : écrire le nom complet du club et non sa seule abréviation. C’est ce nom qui sera utilisé par la suite dans les programmes et les résultats.
Contact du club pour les engagements : c’est la personne qui pourra être contactée par la FFA pour d’éventuelles informations concernant les engagements.
Equipages : indiquer pour chaque compétiteur de chaque bateau :
Remplaçants : si vous avez prévu des remplaçants pour vos équipages, complétez la ligne correspondante.
c- Remarques :
2 – Scanner les cartes d’identité ou passeport des compétiteurs
3 – Envoyer les documents à la FFA
Pour que ses inscriptions soient valides, le club doit envoyer à la FFA avant le lundi 03 septembre à 14h à l'adresse mail suivante : pascal.jolly@ffaviron.fr
4 – Document d’engagement des compétiteurs "Rower's Commitment Form".
Le "Rower's Commitment Form" est un engagement des compétiteurs à respecter l’ensemble des règles de la FISA.
Il doit être rempli et signé par chaque rameur, barreur et remplaçant déclaré.
Attention : ces documents ne sont pas à transmettre avec vos engagements.
a- Télécharger le formulaire FISA Rower's Commitment Form
b- Faire compléter le document par chaque rameur, barreur et remplaçant déclaré.
c- Donner directement les documents au bureau de la FISA le jeudi 11 octobre de 9h à 11h lors de votre confirmation de participation.
Calendrier prévisionnel des opérations