• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Mâcon 2018 Un grand cru à savourer 
Mâcon 2018 Un grand cru à savourer 

Championnat de France scolaire: le doublé savoyard

 

Championnat de France collège

Chaque équipe de chaque établissement est composée d’une yolette garçons, d'une yolette filles et d'une yolette mixte. L’addition des performances de ces 3 bateaux aboutit au classement général.

A ce jeu de l’excellence à 15, cinq établissements se sont hissés au-dessus de la mêlée. Ces cinq établissements sont arrivés à qualifier tous leurs bateaux dans les 12 meilleurs sur 23. 

A ce moment précis, les demi-finales ont été importantes. Livrant un duel entre 2 collèges pour la recherche du titre : George Sand (La Motte-Servolex) et La Malagrange (Nancy-Jarville). 

La finale B permettait ensuite d’éclaircir la médaille de bronze qui revient au collège Aturi de Saint Jean d’Irube (Bayonne) à la bagarre avec les Marseillais de Ste Elisabeth des Pennes Mirabeaux. Le top 5 est complété par le collège Léonard de Vinci de Montauroux.

 

Championnat de France Lycée

Le juge de paix pour les lycées aura été la catégorie des Huit mixtes.

Comme au collège, une équipe de 12 rameurs ou rameuses, est constituée. La composition de l’équipe est plus ouverte donc plus tactique : Quatre de couple Garçons, Qautre de couple Filles ou Huit Mixte sont possibles.

Cette année, le classement général des 4 premières places s’est joué sur la course des Huit Mixtes.

Sur les 4 établissements (Saint Louis-Saint Bruno / Lyon, Marguerite / Verdun, Marlioz / Aix-les-Bains, Louis Armand / Chambéry), leur équipage de Quatre (garçons ou filles) sont soit 2ème ou 3ème sauf pour Verdun qui part avec un petit retard suite à la 7ème place de leur Quatre Garçons. La course du Huit sera donc le juge de paix dans un finish à couper à la photo.

Verdun réalise l’exploit de s’imposer et revient donc pour le podium en obtenant la médaille de bronze générale. La 4ème place de Lyon les relègue hors du podium car la bataille se conclue entre Savoyard du lac du Bourget. Pour moins de 2 secondes et demi, le Huit de Louis Armand de Chambery permet à l’établissement chambérien de remporter le titre national. La médaille d’argent revient au lycée Marlioz d’Aix-les-Bains.

Résultats des scolaires

Page Facebook du Championnat de France scolaire

 

Championnat de France universitaire: Les Universités à l’assaut de la forteresse des Grandes Ecoles

 

Comme à l’habitude, l’aviron et les grandes Écoles, c'est une histoire d’amour.  Mais, les Universités ont cherché à truster les podiums. Tout particulièrement les Lyonnais.

Mais rendons aux Grandes Écoles le nombre de bateaux engagés tout particulièrement en Huit. Un bateau qui montre la vitalité de la pratique et la densité de l’aviron universitaire.

L'INSA et l'ISAE sont d'ailleurs sur les podiums avec l'or en Deux de couple Masculin l'argent en Quatre de couple Masculin pour la première. Citons aussi l'université Paris Dauphine faisant partie de la conférence des grandes écoles présente aussi sur le podium.

L’Université de Lyon Claude Bernard Lyon 1 a réalisé le Graal : le doublé en Huit (Garçons et Filles) mais pas seulement. Avec une bonne partie des pensionnaires du Pôle de Lyon moins de 23 ans engagés dans les bateaux, les Lyonnais remportent également le Quatre de couple Masculin et le Quatre de Couple Mixte.

L’Université de Nantes remporte, quant à elle, le Quatre de couple Féminin et prend la médaille d’argent du Huit féminin.

L’ASU Grenoble Alpes remporte l'argent en Deux de couple Féminin alors que l’Université de Lorraine remporte le Huit Mixte.

Seule grande école parisienne à monter sur des podiums, l’ESSEC remporte deux médailles de bronze en Huit Féminin et Masculin

Résultats des Universitaires

Page Facebook du Championnat Universitaire

 

 

 

Retour aux actualités