• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • De beaux bords à bords pour ces finales !
De beaux bords à bords pour ces finales !

C'est sous une météo clémente que les finales A et B du championnat de France senior bateaux longs se sont déroulées cet après-midi sur le lac des Dagueys à Libourne.  Grâce à une organisation sans faille, les rameurs et les spectateurs ont vécu un événement à la hauteur de leurs attentes. Diffusées en direct sur Youtube, Facebook et Dailymotion, les courses de ce championnat ont aussi été commentées par Alexandre Boyon journaliste de France Télévisions accompagné de Julien Valla dans le but de produire un best of de 52 minutes qui sera diffusé sur France Ô, le dimanche 24 juin à 17h30 !

 

SF4-

Encouragement en tête, Pauline Lotti a donné le rythme à la nage. Un équipage leader durant tout le week-end qui a mené la finale tout du long. le CA Nantes qui suivait a obtenu la 3ème place pour donner la médaille d'argent au club de Rouen CNA. « on a fait une course pleine » a analysé Pauline Lotti. Alice Mayne a enchainé « on avait à coeur de faire un bon chrono »

PODIUM : ENCOURAGEMENT SESN - ROUEN CNA - CA NANTES

SH4-

Verdun CN s'est bien installé dans sa finale avec, en plus de la puissance des rameurs, une vraie technique sur la prise d’eau, ils se sont donc aisément installés en tête et ont passé la ligne d’arrivée avec 10 secondes d’avance sur Meulan-les-Mureaux AV. Rouen CNA est arrivé en 3ème position. « On voulait se faire plaisir et faire un bon parcours » souligne Thibaut Verhoeven « on a bien préparé le championnat, la concurrence était derrière, on ne voulait pas nous reposer sur nos lauriers »

PODIUM : VERDUN CN - MEULAN LES MUREAUX AV - ROUEN CNA

SF2X

C’est au couloir 4 que Nice CN s’est élancé avec Melun CN à ses cotés. On a pu constater un retour de Verdun CN durant la 2ème partie de course avec un magnifique bords à bords à l’arrivée pour laisser l’or au bateau niçois. « Elles nous ont poussées dans nos limites » a souligné la nage du double niçois, Danae était, elle, ravie de « rentrer en France et de finir le week-end avec un titre ».

PODIUM : NICE CN - VERDUN CN - MELUN CN

SH2X

Les rameurs de l’Encouragement se sont placés en tête au début de la course. Saint Nazaire OS, avec un Mickaël Marteau puissant et un Alexandre Jaunet qui a placé une cadence élevée, a remonté tout au long des 2000 mètres pour finir 1er en 6’24’36. Versailles CN a aussi relancé pour la 3ème place avec Thomas Baroukh et Max Hoffer-Lormand. Alexandre Jaunet a salué le niveau de son coéquipier « Mickaël a vraiment fait la différence », « notre force était de garder la vitesse tout au long de la course » a conclu l’international.

PODIUM : SAINT NAZAIRE OS - ENCOURAGEMENT SESN - VERSAILLES CN

SH4+

Vichy CA s’est placé en tête de la course avec une véritable domination pour laisser quatre bateaux derrière qui se sont mis en bords à bords. Ils ont proposé une très belle course durant laquelle Aiguebelette ACL en 2ème position a réellement bataillé avec l’Encouragement SESN qui s’est finalement placé en 3ème place. La nage de Vichy CA a souligné l’importance de la vitesse « on avait à coeur de partir plus vite que les autres » ils souhaitaient « chercher un petit chrono ».

PODIUM : VICHY CA - AIGUEBELETTE ACL - ENCOURAGEMENT SESN

SF2XPL

Techniquement Claire Bové s’impose comme une référence et a apporté son expérience au sein de l’embarcation auprès de Chloé Rattez pour le club de Meulan-Les-Mureaux AV, mais c’était sans compter sur Fontainebleau-Avon AN, qui malgré une petite faute au départ, a réussi à s’imposer. Loanne Guivarc’h était ravie de ramer avec sa coéquipière « retour aux bateaux longs et ça fait du bien, on n’a pas démérité, on la voulait ».

PODIUM : FONTAINEBLEAU AVON AN - MEULAN LES MUREAUX AV - AC LYON CALUIRE 

SH2XPL

Le champion olympique Pierre Houin accompagné de son frère Philippe s'est placé dès le début en première place une demie pointe devant les autres bateaux avec une cadence élevée maintenue à 40. L’ACBB s’est ensuite placé en 2ème position. l’enlevage de fin n’a pas permis au Mans de monter sur le podium et c’est Annecy CN 1 qui s’est emparé de la 3ème position. Pierre Houin était heureux de partager ce titre avec son frère « 14 ans après on est de retour ensemble en double » . Philipe a souligné s’être « lachés dans les derniers mètres ».

PODIUM : TOUL US - ACBB - ANNECY CN 1

SH2+

Saint Quentin AV est parti en tête avec de la longueur et de la puissance suivi de Toul US. Lyon Caluire AC est remonté et a pu proposer un superbe enlevage, mais çela n’a pas suffit pour récupérer l’argent glané par Toul US. 

PODIUM : SAINT QUENTIN AV - TOUL US - AC LYON CALUIRE 

SH4-PL

Trois bateaux de l’ACBB avaient réussi la prouesse de rentrer dans cette finale A. Un véritable duel s’est installé entre le premier bateau de l’ACBB et celui de Nancy SN, qui avaient tous deux la particularité d'être montés à l’italienne. L’arrivée s’est donc faite avec beaucoup d’intensité, le bord à bord impressionnant a permis un enlevage de Nancy SN qui s’est imposé.

PODIUM : NANCY SN - ACBB 1 - NANTES CA

SF4X

Les rameuses de l’Aviron Bayonnais se sont imposées en misant sur le relâchement. Le podium s’est dessiné très facilement durant la course. Ainsi l’ACBB s’est placé en 2ème position pour donner une 3ème place au CA Nantes. 

PODIUM : BAYONNE AV - ACBB - NANTES CA

SH4X

Le bateau de l’Aviron Bayonnais a pris sa place de leader tout au long de la course, les rameurs se sont imposés aisément sur la ligne d’arrivée avec une grosse puissance sur les jambes qui a permis de créer la vitesse de coque. Lyon AUN s’est placé en 2ème position et c’est Chambéry CN qui a finalement remporté le bronze. Tristan Lautrette était ravi de vivre cette expérience avec son équipage composé d’internationaux « des sensations très très bonnes ».

PODIUM : BAYONNE AV -  AUN LYON - CHAMBERY CN

SF8+

Grenoble Av était en tête avec un équipage impressionnant et a su garder sa place de leader tout du long, la 2ème place s’est jouée dans un mano à mano entre l’ACBB et l'AUN Lyon. Et c’est le bateau lyonnais qui a terminé avec l’argent suite à un très beau bord à bord face à l’ACBB qui termine 3ème. « On était très contentes de faire du huit encore une fois, une très belle course » Noémie Kober a souligné le  « collectif hors norme » de son club.

PODIUM : GRENOBLE AV 1 -  AUN LYON  - ACBB 1 

SH8+

Les Grenoblois, avec une cadence à 39, se sont finalement retrouvés en duel avec les Lyonnais. Ce bord à bord a proposé un magnifique spectacle pour la dernière finale de cette journée. Ce sont donc les Lyonnais qui ont remporté l’or suivi par Grenoble AV. Bergerac SN et l’ACBB se sont bataillés la médaille de bronze et c’est finalement Bergerac qui est monté sur le dernier podium de la journée.

PODIUM : CA LYON  1 - GRENOBLE AV - BERGERAC SN

 

La journée a également été marquée par les finales des juniors pour la qualification à la Coupe de la Jeunesse. Le compte rendu est positif pour Gaël Depierre : « On garde toujours un niveau similaire entre les 4 catégories au regard des temps de référence, le JF4- d’Aiguebelette composé de trois finalistes des bateaux courts s’impose très facilement lors de cette finale ». En double, Verdun CN a dominé la course marquée par un bords à bords pour les trois équipages suivants. Ce sont donc deux rameurs J16 qui se sont placés en 2ème position devant Le Havre et Rouen CNA. À noter que la rameuse de Rouen a remporté deux fois la Coupe de la Jeunesse. 

En double masculin, la mixte Butry sur Oise / Compiègne SN a confirmé sa domination. Ces deux J17 devancent donc deux bateaux composés de J16.  En quatre sans barreur, les bateaux favoris d’hier ont confirmé ce matin leur place avec en première place Annecy CN / Melun CN.

Les résultats vont donc être analysés afin de définir qui représentera la France à la prochaine Coupe de la jeunesse. « On a vraiment assisté à de très belles courses, personne n’a démérité ! » a conclu Gaël Depierre.

 

Les critériums 

SF2X critérium  

Strasbourg a dominé la course dès le début et l’a emporté avec un écart impressionnant. L’Aviron Bayonnais s'est emparé de l'argent devant l’ACBB en bronze.  

SH4+ critérium

Une finale serrée pour cette catégorie avec dans l’ordre sur le podium Bayonne SN, CN France et Bayonne AV.

 

Retrouvez tous les replays : Youtube et Facebook !

Bravo à tous pour ce week-end !!!

Retour aux actualités
Retour aux albums