La Pelle Tenace, le projet Gaëlle

La Pelle Tenace est un projet handi-aviron permettant aux personnes hémiplégiques de pratiquer l'aviron. Le système ? Grâce à un mécanisme qui lie deux pelles, le rameur ou la rameuse peut ramer avec ses pelles qui finalement n'en forment plus qu'une.

C'est en 2015, lors de sa participation à une journée Handi Nautic, que Gaëlle Edon, hémiplégique, a réalisé qu'aucun système n'existait pour que les personnes atteintes de ce handicap puisent ramer en totale autonomie.

Un groupe de projet a donc rapidement été mis en place regroupant le club d'aviron de Sevrier et l'IUT d'Annecy section GMP. Le projet Gaëlle a pu aboutir et c'est donc la principale concernée qui a pu en faire la première démonstration, et cela s'est d'ailleurs avéré très concluant ! Le projet a reçu le prix de l'innovation catégorie "Accessibilité" lors de l'Assemblée générale du label France Stations Nautiques au Salon Nautique à Paris en 2016 et se développe de plus en plus grâce aux 5 bénévoles à la tête de l'association La Pelle Tenace.

La communication, la conception du système, le dépôt du brevet ... sont tout autant de missions que ces 5 personnes motivées mènent de front. Leur objectif ? Développer et répandre le système pour que la pratique se développe à travers la France. Une campagne de financement participatif a donc été lancée pour aider au développement du système à l'échelle nationale : CAMPAGNE DE FINANCEMENT 

Retrouvez Le Pelle Tenace aussi sur les réseaux sociaux !

Retour aux actualités