• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Dieppe 2019 : un championnat qui s'annonce record
Dieppe 2019 : un championnat qui s'annonce record

Une logistique non négligeable

Bénédicte Ouvry et l'équipe du Club Nautique Dieppois accueilleront plus de 700 athlètes au championnat de France d'aviron de mer la semaine prochaine. Un record qui nécessite une importante organisation ! 

Sept mois : c'est le délai dans lequel le CN Dieppe a relevé le défi d'organiser la prochaine édition du championnat de France d'aviron de mer, qui se déroulera les 24 et 25 mai. "On m'appelle Madame 100 000 volts, lance en riant Bénédicte Ouvry, présidente du club, c'est peut-être pour ça que j'ai accepté, là je suis passée à 200 000 volts. Nous voulions au début l'organiser l'an prochain, poursuit Bénédicte Ouvry, cela devait correspondre avec nos 140 ans, cela devait en outre nous permettre de lancer l'activité d'aviron de mer". Si le CN Dieppe est situé sur le littoral, c'est avant tout un club de rivière. Mais qu'à cela ne tienne, le club normand a pris à bras le corps l'organisation pour 2019, avec quelques craintes au début, rapidement levées grâce au soutien des collectivités. "Le budget nécessaire avoisine les 90 000 euros, note la présidente, quand nous sommes allés voir les collectivités locales, leurs budgets étaient clos. Mais toutes nous ont suivis : la région, le département, l'agglomération, la station nautique et la ville, tout le monde a enclenché derrière nous". Un premier record pour le CN Dieppe.

Une autre chance pour l'événement : l'organisation conjointe entre les ligues de Normandie et d'Ile-de-France. "Cela nous a permis de répondre favorablement, ajoute la présidente du CN Dieppe, notamment au niveau des bénévoles qui ne seront pas moins de 150". Des bénévoles qui seront sollicités par les animations dès le mercredi. Le Comité Régional Olympique et Sportif de Normandie, dont Bénédicte Ouvry est vice-présidente, va installer un village qui va ouvrir le 22 mai pour les familles et les centres de loisirs. Le jeudi et le vendredi, le village s'adressera aux élèves des écoles primaires ; le samedi et le dimanche aux familles. "Ça mobilise, surtout que l'on est toujours en termes de sécurité, sous le coup d'un arrêté préfectoral, la configuration des lieux étant semblables à celles de Nice. Pour le championnat, la baignade et la navigation seront interdites, des plots en béton seront installés pour sécuriser les accès". Des moyens colossaux avec des coûts supplémentaires au niveau logistique. Le dimanche, la plage accueillera les épreuves de Beach Rowing, sélectives pour les prochains jeux méditerranéens de plage qui se dérouleront fin août à Patras, en Grèce. Environ 80 athlètes sont engagés. Les animations, un deuxième record pour le CN Dieppe.

 

Un record de participations !

Du côté de la participation, elle dépasse elle aussi toutes les attentes. Les engagements ont été clôturés et ce sont ainsi plus de 730 compétiteurs qui sont attendus dans plus de 230 embarcations. "C'est tout simplement énorme, lance Bénédicte Ouvry, beaucoup plus que l'an passé. Avec l'apport des J16, des J18 et la mixité dans les bateaux, cela apporte un plus indéniable au niveau de la participation à ce championnat. Même le CN Dieppe, qui est jusqu'à présent seulement un club de rivière, a joué le jeu et engagé 25 rameurs". 22 titres de champion de France seront décernés sur le week-end : une première ! Les premiers titres en J16, en master, en équipage mixte, mais aussi en para-aviron où des bateaux mêlants valides et non-valides seront permis. Un troisième record pour ce championnat.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies