• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • La France représentée à la King’s Cup des Henley Royal Regatta
La France représentée à la King’s Cup des Henley Royal Regatta
©️ ForcesArméesFrançaises Aviron - Instagram

La King’s Cup des Henley Royal Regatta est une course entre huit équipages militaires et a pour buts d'honorer le passé, cimenter et contribuer les alliances militaires d’aujourd’hui et construire pour l’avenir. La King’s Cup réunira les équipages des six nations originales qui ont couru en 1919, l’Australie, le Canada, la France, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis, ainsi que l’Allemagne et les Pays-Bas. Ils participent aux huitièmes de finale lors des trois derniers jours de la régate royale Henley 2019 et, pour la première fois, lors d'une épreuve d'aviron d'élite, hommes et femmes rameront dans le même bateau.

 

Henley Royal Regatta est le point culminant de l'été britannique, la plus belle régate de rivière au monde et un événement qui se classe aux côtés de Wimbledon et de Royal Ascot. Élisabeth II, reine d’Angleterre, en est la marraine et cet événement vieux de 180 ans est à la fois un pique-nique édouardien et un événement sportif d'élite. Pendant plus de cinq jours, devant 100 000 spectateurs et des caméras de radiodiffusion, les courses en direct incluent des écoles, des universités et des équipes nationales. Huit équipages militaires participeront à la course, les militaires les plus compétents et les plus talentueux du monde, ramant avec une audience potentielle de trois millions de spectateurs en uniforme et un ensemble de reportages sur la diffusion. 

La Royal Henley Peace Regatta de 1919 a été une étape clé dans le sport de l'aviron. Elle a été organisée pour aider à guérir les blessures et à accélérer le retour à la normale des nations alliées et de leurs troupes se remettant de la Première Guerre mondiale. Six nations se sont affrontées avec un équipage de l'armée australienne finalement victorieux. Une nouvelle King's cup a été faite pour cette occasion et chaque nation participante a offert un métal symbolique pour sa conception. La France a offert quatre médailles croix de guerre millésimées par année de conflit.

 

L'équipage français concoure sous le nom de Forces armées françaises aviron. Il est le fruit de la collaboration entre le centre national des sports de la défense et les moniteurs de sports militaires de l'école polytechnique.
L'équipage a été sélectionné par un comité de 3 cadres techniques sportifs, Yvan Deslaviere, Pascal Morel, Dominique Giudici et de l'adjudant Matthieu, responsable de l'aviron pour les armées et la gendarmerie.

Composition:

Manager: Adjudant Matthieu
Coach: Dominique, représentant la fédération française d'aviron

Barreuse: Sergente Marine
Rameuse: Soldate Lucie
Rameuse: Soldate Sandie
Rameur: Soldat Loïc
Rameur: Soldat Pierre
Rameur: Sergent-chef Alexis 
Rameur et capitaine d'équipe: Sous lieutenant Paul
Rameur: Soldat Martin
Rameur: Soldat Gislain

Remplaçants:
Sous lieutenant Timothée
Aspirant Lucas

L'équipage français affrontera ce vendredi le huit britannique en quart de finales ! 
Vous pourrez suivre leur course en live sur Youtube au lien suivant : https://www.youtube.com/user/HenleyRoyalRegatta

Tags associés

Compétition
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies