• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Deux destinations, un objectif... l'équipe de France se prépare pour Tokyo !
Deux destinations, un objectif... l'équipe de France se prépare pour Tokyo !

Au soleil ou sous la neige, l’équipe de France continue son chemin pour Tokyo…

En Afrique du Sud l’été débute, le collectif femme s’est donc envolé pour le sud du continent africain afin de profiter de meilleures conditions pour effectuer le planning d’entrainement. C’est à Prémanon que les hommes ont, quant à eux, déposé leurs valises comme chaque année pour un stage de préparation physique.

 

Chez les femmes...

La première semaine de stage pour les féminines s’est déroulée sous une température clémente marquée par quelques orages. Les journées sont bien remplies et débutent de très bonne heure afin de profiter de l’accès au lac situé dans une réserve où de multiples animaux cohabitent. C’est donc à 5h10, à l’aube, que les rameuses du double poids léger, du double toutes catégories ainsi que le groupe du quatre de couple débutent leur journée. Sur l’eau à 6h30, les athlètes peuvent glisser sous une belle luminosité et travailler de manière efficiente. C’est après une pause au Hight Performance Center, où les sportives prennent leur collation, qu’elles continuent leur journée par un 1h d’entrainement complémentaire d’aérobie avec de la natation, du WattBike ou du running. Après le repos de l’après-midi, elles enchainent avec un entraînement de musculation, une sortie en bateau ou bien l’après-midi devient « off » pour que chacune puisse récupérer. Des athlètes (200m et 400m haies) se sont également installés au centre pour plusieurs mois afin de préparer Tokyo quand le club de Natation d’Antibes reste sur place pendant 15 jours. Christine Gossé conclut « La chaleur, l’altitude moyenne (1300m), la luminosité dès 5h30 du matin font que les conditions d’entraînement sont excellentes. »

 

Pour le groupe hommes....

À Prémanon, les 22 athlètes du collectif de Samuel Barathay se sont de nouveau retrouvés sur les pistes pour des sessions quotidiennes d’une trentaine de kilomètres en ski de fond.

Répartis en 3 groupes, les rameurs font donc leur parcours le matin puis enchainent avec des séances d’ergomètre ou de musculation. Une session de sport co, permettant de créer une véritable convivialité, conclut habituellement l’intense journée sportive. Le planning se fait de la façon suivante : 5 demi-journées de travail puis une demi-journée de repos.

Thomas Baudry, préparateur physique, intégré dans les cycles de travail depuis octobre, a pu cette fois-ci rencontrer tout le collectif.

Pour Samuel Barathay, le bilan est positif, il termine en soulignant d’ailleurs que même les plus novices de ce sport de glisse ont pu progresser et prendre du plaisir sur les pistes !

 

Pas de répit pour les athlètes de l’équipe de France qui se rendront aux championnats du monde d’aviron indoor dans 2 semaines pour essayer de faire tomber des records !

Retour aux actualités