L’épreuve au sol édition 2020

Le championnat jeune 2020 est lancé depuis le début de la saison avec les épreuves régionales qui rythment la progression et l’entraînement de nos jeunes compétiteurs dans chaque ligue. Après la première tête de rivière en bateaux longs à l’automne et le championnat d’aviron indoor en décembre, place en ce début d’année à l’épreuve au sol.

Cette épreuve au sol, et la préparation inhérente à celle-ci assurée par les éducateurs sportifs dans chaque club, doit favoriser la formation athlétique de nos jeunes rameurs afin qu’ils développent les habiletés motrices fondamentales et le renforcement musculaire indispensables aux exigences techniques et physiques requises dans l’entraînement en aviron.

 

Pour améliorer ce dispositif, la fédération a élaboré tout un catalogue d’exercices pour permettre aux clubs et aux éducateurs d’enrichir les séances d’entraînement et de faire progresser les rameurs en vue de cette compétition.

La FFA propose également aux organisateurs une épreuve type, sous forme de circuit, organisé autour de 15 de ces exercices avec des codes couleur permettant d’identifier pour chacun 3 niveaux de difficulté : bleu (débutant), rouge (intermédiaire) et noir (expert). Le jeune a ainsi la possibilité pour chaque exercice de choisir, en fonction de ses qualités, de sa maîtrise technique sur un exercice donné ou de son niveau de fatigue, le niveau de difficulté qu’il souhaite réaliser et donc la variante qui s’y rapporte. Dans la majorité des cas, c’est un nombre de répétitions qui est à valider et qui est pris en compte pour la performance réalisée.

 

Plusieurs organisateurs ont expérimenté ce nouveau dispositif et se disent satisfaits de la tournure que prend cette étape primordiale dans la formation hivernale de nos jeunes rameurs. Et les jeunes en redemandent !

Chantal Perraud, co-présidente de l’Aviron du Bocage à Fenouillet (31) 

« Mon ressenti concernant l'épreuve, est que tous les jeunes se sont pris au jeu. C'est ludique et dynamique. Le fait de choisir le niveau sur chaque atelier (facile, moyen, difficile) leur évite d'être en situation d'échec et les met en confiance. Les retours que j'ai eu étaient positifs. »

           

Retrouvez le classement jeune des clubs tout au long de la saison sur :

http://resultats.avironfrance.fr/Classement-jeune.php

Retour aux actualités
Épreuve au sol, Championnat National Jeune.
15/01/2020

Le mois de Janvier 2020 voit sur tout le territoire se dérouler les différentes étapes de l'épreuve au sol du championnat national jeune.

Petit retour en photo des épreuves de Mimizan et Verdun.

Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies