• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • L'heure est aux préparatifs pour les championnats de France longue distance !
L'heure est aux préparatifs pour les championnats de France longue distance !

Les 14 et 15 mars prochains Mâcon accueillera sur la Saône les premiers championnats de France longue distance d'aviron. Cette première édition s’inscrit dans la poursuite du projet fédéral pour développer l’offre compétitive. Et manifestement, pour de nombreux clubs, l'heure est déjà aux préparatifs des bateaux.

Du côté du club de Strasbourg 1881, les masters et les juniors/seniors ne participant pas aux championnats de France bateaux courts, se préparent déjà pour cette nouvelle échéance nationale. Au programme, un planning d'entrainement habituel auquel s'ajoute une séance plus longue en huit, en quatre ou en double intégrant 4km en cadence de course.

Pour le club de l’Aviron du Bocage à Fenouillet, les loisirs participeront peut-être dans les catégories masters, mais c’est surtout du côté des seniors que ce nouveau championnat a trouvé un certain écho. En effet, d’après l’entraineur, certains sportifs ont trouvé leurs limites dans les bateaux courts et aspirent à s’entrainer différemment, ils préfèrent un effort plus long et peuvent allier leurs préparations en bateaux à d’autres sports ou encore à une pratique indoor (tel que le challenge du tour de la méditerranée).

Le club de l'Aviron de Beaucaire, quant à lui, mobilise en priorité ses masters pour ce championnat. Dans cette optique des bateaux composés d'hommes et de femmes ont été préparés pour la journée du huit, pour l'Hivernale Agathoise (épreuve longue distance de décembre), ainsi que pour participer à la Tête de rivière de Turin en février. La mise en place d'un huit, bateau roi de notre sport, permet de recréer une dynamique avec des anciens licenciés notamment. 

Pour finir notre tour des clubs, le Cercle Nautique Verdunois a décidé de participer à ce nouveau championnat. Du côté du club de la Meuse, l'aventure devrait se conjuguer en huit pour les élites. Les masters et certains juniors devraient également être de la partie. Pour Sébastien Rieth, l'évènement tombe parfaitement dans le calendrier pour la préparation des masters. Cela permet de créer une nouvelle dynamique auprès de certains rameurs, la confrontation avec les meilleurs clubs français est attrayante pour eux. 

À Mâcon, le comité d'organisation met les bouchées doubles pour accueillir tous les clubs dans les meilleures conditions possible. Concernant le parcours, c'est bien sur 8000m que les concurrents se mesureront, avec un parcours sous la forme d'un aller-retour de 4000m avec des départs très rapprochés pour dynamiser les courses et favoriser les bord-à-bord spectaculaires. Tous les classements s'effectueront donc au temps à la suite du passage de tous les bateaux de chaque catégorie.

Concernant les informations officielles, vous pouvez les retrouver sur la page de l’événement et sur le document général de la règlementation sportive, attention tout de même à bien noter les dates des engagements (du 17 février au 9 mars) :  INFORMATIONS

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies