• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo reportés en 2021
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo reportés en 2021

La décision est prise, les Jeux de Tokyo sont reportés à l’été 2021.

C’est lors d’une conférence téléphonique en cette matinée du 24 mars que le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, et le Premier ministre du Japon, Abe Shinzo, se sont entretenus pour discuter de l’évolution du COVID-19 et donc de l’avenir des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ils ont été rejoints par Mori Yoshiro, président du comité d'organisation de Tokyo 2020; le ministre olympique, Hashimoto Seiko; le gouverneur de Tokyo, Koike Yuriko; le président de la commission de coordination du CIO, John Coates; Le directeur général du CIO, Christophe De Kepper; et le directeur exécutif des Jeux Olympiques du CIO, Christophe Dubi.

 

Après avoir communiqué un délai de 4 semaines pour prendre une décision sur la date du report des Jeux (l’automne 2020 était envisagé), cette réunion d’urgence aura donc accéléré la prise de parole des dirigeants et donc la validation d'une date. 

Lors de cette réunion entre les plus grandes instances, le président Bach et le premier ministre Abe ont exprimé leur préoccupation commune au sujet de la pandémie mondiale de COVID-19, et de ses effets sur la vie des gens et de son impact significatif sur la préparation des athlètes mondiaux aux Jeux. Le travail du Comité d’Organisation de Tokyo 2020 a été salué par les deux dirigeants.

 

Par conséquence, « Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies par l'OMS aujourd'hui, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés au-delà de 2020 mais au plus tard à l'été 2021, pour protéger la santé des athlètes, de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et de la communauté internationale ».

 

À noter que la flamme, arrivée à Tokyo en mars, restera au Japon et les Jeux conserveront le nom de Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies