• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Olympic Virtual Series : l'aviron au programme de l'évènement
Olympic Virtual Series : l'aviron au programme de l'évènement

Pour la toute première fois, des rameuses et rameurs du monde entier rameront collectivement de Rio jusqu’à Tokyo durant l’épreuve d’aviron des Olympic Virtual Series.

Afin de susciter l'enthousiasme avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2021, le Comité International Olympique (CIO) organise un évènement dédié au sport connecté. Les Olympic Virtual Series ont pour vocation de créer une scène permettant d'allier le monde du sport physique à la communauté des joueurs de sports virtuels et de simulation, offrant ainsi l'opportunité de s'engager dans le mouvement olympique.

De nombreux sports y seront représentés, notamment l'aviron qui figure parmi les 5 disciplines selectionnées pour participer à l'évènement. 

La compétition, qui s'étend jusqu'au 23 juin 2021, permet aux rameuses et rameurs du monde entier de participer sur ergomètre (à la maison ou en club) ou sur bassin. Plusieurs entrainements d'aviron seront partagés chaque semaine. 

Les technologies mises au service du sport nous ont poussé à imaginer de nouveaux formats d’évènements permettant de respecter les mesures sanitaires imposées par la pandémie.

En effet, la Fédération Française d'Aviron est à l'intiative de nombreux évènements connectés, ce fut le cas pour l'édition 2021 du MAIF Aviron Indoor – Championnats de France, organisé sous la forme d’une compétition à distance depuis le club, le domicile ou encore la salle de sport. Ce format "virtuel" a permis de réunir 2634 rameuses et rameurs de toute la France. La cinquième édition des World Rowing Virtual Indoor Sprints s'est également déroulée à distance du 10 au 14 mars 2021, une belle occasion pour les clubs français de rayonner à l’échelle internationale et favoriser la découverte, l’accessibilité et le plaisir de la pratique indoor dans un contexte sanitaire où les activités collectives de pleine nature étaient compromises.

Retour aux actualités