• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Clôture des championnats de France multi-catégories à Mantes-la-Jolie
Clôture des championnats de France multi-catégories à Mantes-la-Jolie

Après 5 jours de compétition, les championnats de France multi-catégories s'achèvent en beauté avec la retransmission en direct des finales A des championnats de France Senior Sprint, Para-Aviron et Aviron Sport Adapté sur le Stade Nautique International Didier Simond à Mantes-la-Jolie.

Championnat de France Senior Sprint

Les finales de ce championnat de France Senior Sprint ont débuté dans des conditions de pratique idéales sur le bassin mantois. 

Quatre de pointe sans barreur Senior Homme

La première finale est exceptionnelle avec le Cercle Nautique de Melun qui prend l’avantage de la course. Le Sport Nautique Compiégnois rejoint rapidement le peloton de tête attaqué par l’Aviron Toulousain. Les rameurs du CN Melun terminent extrêmement fort pour tenter de conserver leur place. Le SN Compiègne s’offre le titre de champion de France. Le CN Melun et le Cercle de l’Aviron de Lyon viennent compléter le premier podium de la journée. 

Deux de couple Senior Femme

Fausse pelle des favorites du Lac Bleu ! Le podium est incertain jusque dans les derniers mètres. La Société Havraise de l’Aviron s’impose en première position, les rameuses du Sport Nautique de Nancy remportent la médaille d’argent, le Club de l’Aviron de Vichy décroche, quant à lui, la médaille de bronze.  

Deux de couple Senior Homme

Forte représentation lyonnaise sur ce podium avec le CA Lyon qui se place sur la première marche du podium. Au terme d’une belle bataille, l’Aviron Club Lyon Caluire prend l’avantage sur le Rowing Club de Strasbourg qui vient compléter le podium aux dépens de l’une des coques favorites, l’Aviron Agenais, terminant la course en 4ème position.

Deux de pointe sans barreur Senior Femme

Le Club Nautique Athlétique de Rouen s’est installé en très grand patron sur cette finale A. Les rameuses de l'Aviron Marne Joinville remportent la médaille d’argent et la troisième place revient à l'Aviron Club du Lac d'Aiguebelette. 

Deux de pointe sans barreur Senior Homme

Le Club de l’Aviron de Vichy domine très largement cette finale A.  Malgré une belle tentative de l’équipage grenoblois, c’est finalement la Société Nautique de Monaco qui monte sur la deuxième marche du podium et le Club Nautique Chambéry Le Bourget du Lac qui termine sur la troisième marche en œuvrant sans relâche d’un bout à l’autre du bassin.

Quatre de couple Senior Femme

Elles nous ont impressionné hier sur les séries, les rameuses de l’aviron bayonnais figurent parmi les bateaux favoris. Cela se confirme, elles n’ont laissé aucune chance à leurs poursuivantes malgré un beau départ de l’Aviron Marne Joinville. La deuxième position se confirme pour l’équipage de l’Entente Nautique d’Aix les Bains tandis que le Cercle de l’Aviron de Nantes et l’AMJ se livrent bataille pour monter sur la troisième marche du podium, et à ce jeu les nantaises ont été les meilleures.

Quatre de couple Senior Homme

Les finales Sprint tiennent toutes leurs promesses avec des courses très serrées. Cette finale du quatre de couple Senior Homme a tourné à l’avantage des rameurs du Saint-Nazaire Olympique Sportif Aviron suivi du Sport Nautique de Nancy et enfin les savoyards de l'Entente Nautique d'Aix les Bains.

Huit de pointe avec barreur Senior Femme

Boulogne 92 Aviron fait le travail à l’approche de la mi-course. Tout en réaction, la SN Basse Seine conserve son avantage. Cette finale a vu se dérouler un beau derby des Hauts-de-Seine qui a finalement couronné les rameuses de la SN Basse Seine devant celles de Boulogne 92. Les gravelinoises suivent les franciliennes à la 3ème place laissant les 3 équipages finalistes du sud de la France (Villeneuve Av, Bayonne SN et Toulouse Av) au pied du podium.

Huit de pointe avec barreur Senior Homme

Énorme coup double pour l’armada du Cercle Aviron de Lyon ! Seul les rouge et blanc du Cercle Nautique de Verdun ont su tirer leur épingle du jeu sur ce podium tout de bleu vêtu pour se placer entre les deux lyonnais !

Deux de couple Senior Mixte

Arrivée des six équipages dans un mouchoir de poche mais l’enlevage infernal qu’on a pu voir a donné raison aux duos romanais de l’Aviron Romanais Peageois, aux franciliens de Meulan les Mureaux Hardricourt et enfin les normands du Havre SHA !

Quatre de couple Senior Mixte

Les favoris ont tenu leur promesse, on a donc pu voir aux avant-postes les armadas du SN Nancy, de l'EN Aix les bains et de CN Nice au terme d’un parcours engagé et survolté !

Huit de pointe Senior Mixte

Après un départ canon d’Aix les Bains, aucun équipage n’est parvenu à les inquiéter, mais derrière la bataille fut intense pour déterminer les médaillé.es 2021 de cette catégorie et ce sont finalement le CA Lyon et la Société Nautique du Perreux qui viennent compléter ce magnifique podium !

Championnat de France Para-Aviron et Aviron Sport Adapté

Le mot de Marie-Paule Fernez, DTN de la Fédération Française de Sport Adapté : "une première journée de championnat de France Sport Adapté qui fera date, notamment par la démonstration réalisée par deux clubs en présentant deux yolettes exclusivement composées de quatre rameurs et un barreur, tous en situation de handicap mental ou psychique. Bravo aux sportifs pour ces belles courses. La Fédération Française de Sport Adapté remercie tous les clubs engagés sur cette compétition et se félicite de la belle collaboration avec la Fédération Française d'Aviron."

SH1xPR1

Pascal Daniere, rameur de l'Aviron Roanne - Le Coteau a pris quelques longueurs d’avance et mène cette grande finale. La deuxième position revient à Salim Benhaddi de l’Avi Sourire.

SH1xPR2

Bord à bord très serré entre Aude Rolland, rameuse de l’Etoile Nautique de l’Oise et Stéphane Tardieu, rameur du Boulogne 92. Valérie Monnier, rameuse de la Société Nautique de Nancy est toujours aux avant postes pour une médaille de bronze. Stéphane Tardieu remporte cette course, la deuxième position est pour Aude Rolland. C'est finalement, Alexandre Schaut SN Nancy qui obtient la troisième position.  

SH1xPR3

Gatien Le Rousseau, rameur de la Société des Régates Rennaises s’impose champion de France. La deuxième place revient à Pierre Gas du Cercle Nautique de Libourne et Béatrice Bride, rameuse de l’Aviron Club Orléans-Olivet vient cloturer cette course.

La Fédération Française d'Aviron remercie chaleureusement tous les clubs d'avoir fait le déplacement malgré un contexte sanitaire incertain et tou.te.s les rameuses et rameurs qui se sont illustré.es lors de ces championnats de France avec beaucoup d'envie, d'application et d'investissement. De belles performances sont venues rythmer cette belle semaine de compétition hors-norme.

Les championnats de France multi-catégories en quelques chiffres :

  • 1 site 
  • 5 jours de compétition 
  • 4 championnats 
  • 3 distances 
  • + de 3000 participant.es
  • + de 100 clubs 

Grand merci également à l'AS Mantaise, la ville de Mantes-la-Jolie et la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise qui se sont portées volontaires pour accueillir ces chamiponnats de France inédits à deux semaines de leur coup d'envoi et sans qui l'évènement n'aurait pu se tenir. Nous pouvons dire aujourd'hui, que le défi a été relévé avec brio !

* Les finales A seront disponibles en téléchargement sur https://www.ffaviron.media/fr/ 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies