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Me connecter / Créer mon compteÀ l'occasion du vendredi 8 mars 2024, journée internationale des droits des femmes, la Fédération Française d'Aviron présente une campagne de sensibilisation contre le sexisme ordinaire, en lien avec son programme Aviron Égalité. Cette campagne vise à réinventer les mentalités et promouvoir l'inclusion à tous les niveaux de notre sport.
La FFAviron est convaincue que lutter contre le sexisme ordinaire est essentiel pour progresser sur les enjeux d'inclusion et de fidélisation des bénévoles. Son programme Aviron Égalité 2024 vise à identifier les freins à l'engagement des femmes dans des postes à responsabilité et à proposer des solutions concrètes. Ce programme s'inscrit également dans la volonté d’accompagner les structures pour s’adapter aux évolutions de la loi du 22 mars 2022, visant à démocratiser le sport en imposant une parité stricte dans les instances dirigeantes nationales dès 2024 et régionales dès 2028.
Cette initiative découle d'un travail d'analyse approfondi mené en collaboration avec l'Université Lyon 1, son laboratoire L-VIS et la fondation Alice Milliat. Les résultats de ces enquêtes quantitatives et qualitatives ont révélé des chiffres qui posent question : 38% des dirigeantes ont cité une ambiance toxique comme motif d'arrêt, 29% ont subi des comportements sexistes dans leurs fonctions, et seulement 1 femme arbitre sur 3 se sent considérée aussi compétente que ses homologues masculins. De plus, aucune entraîneure ne touche une prime annuelle de plus de 1000 euros, alors que 38% des entraîneurs en bénéficient. Malgré le fait que 45% des licencié.es de la fédération soient des femmes, la parité dans les postes à responsabilité reste un défi. Ce sont sur ces chiffres et ces témoignages que se basent aujourd'hui la communication.
La campagne sera diffusée sur les canaux de communication de la fédération mais les clubs et comités sont également encouragés à s'approprier et diffuser ces messages au sein de leurs structures ! 5 affiches, un livret de sensibilisation, des déclinaisons pour les réseaux sociaux et une vidéo en motion-design composent le matériel de la campagne. N'hésitez pas à les utiliser !
AFFICHES |
LIVRET DE SENSIBILISATION |
DÉCLINAISONS POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX |