• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnats de France bateaux longs seniors et para-aviron : Un rendez-vous incontournable
Championnats de France bateaux longs seniors et para-aviron : Un rendez-vous incontournable

Les championnats de France bateaux longs seniors et para-aviron, qui se dérouleront les 28 et 29 septembre à Mantes-la-Jolie, sont un des moments phares de la saison d'aviron. Cet événement prestigieux réunit les meilleurs rameurs français, offrant une vitrine du talent, de la discipline et de la performance. Il met également à l'honneur l'inclusion avec les épreuves de para-aviron.

La majorité des rameurs présents aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront de retour ce week-end, prêts à défendre les couleurs de leurs clubs. Ce week-end s'annonce donc comme un moment très attendu par les athlètes et le public.

Au total, 196 embarcations s’affronteront sur ces championnats, avec un impressionnant 788 participants. Les catégories du double homme et du huit homme compteront le plus de concurrents, avec respectivement 23 et 19 bateaux engagés.

Les clubs de Boulogne 92 et du CA Nantes seront les mieux représentés, avec chacun 14 bateaux en compétition. La lutte pour le classement performance des clubs s’annonce plus intense que jamais. Il ne faudra pas oublier l’Aviron Marne Joinville qui souhaitera prendre le maximum de points !

En double senior femmes, les tenantes du titre Violaine Aernoudts et Audrey Feutrie ne pourront pas défendre leur titre en raison d'une blessure de cette dernière. L’or devrait se jouer entre le club de Grenoble (avec Emma Lunatti et Laura Tarantola) et le club du Havre (avec Mya Bosquet et Margaux Bailleul). Les locales de l'AS Mantaise (Claire Bové et Chloé Portier) seront également à surveiller, avec l'envie de briller à domicile.

Chez les hommes, la compétition promet de beaux duels. Les deux bateaux du CA Nantes, comprenant des rameurs (étrangers) internationaux, ainsi que l’équipage de Verdun (Théophile et Valentin Onfroy), font figure de favoris. D’autres clubs, comme Aix-les-Bains (Lamiral / Teroin), Avignon (Rosati / Chenede), ou encore l’US Toul avec Pierre Houin, viseront également le podium.

En quatre sans barreur senior hommes, la compétition s’annonce ouverte, avec plusieurs prétendants au podium, dont Nantes, Nancy, Toulouse, Boulogne 92, Grenoble et Vichy. Chez les femmes, trois clubs semblent se détacher : Nancy, Boulogne 92 et Bergerac.

Le quatre de couple femmes promet également des duels intenses. La Société de l’Encouragement du Sport Nautique alignera ses rameuses de l’équipe de France (Élodie Ravera et Hélène Lefevbre), tandis que Nancy (avec Milla Massemin et Emma Cornelis) et Aix-les-Bains (avec Eléa Cloutier et Fleur Vaucoret) seront des adversaires redoutables.

L’épreuve du huit, bateau roi de l’aviron, sera particulièrement observée. Chez les femmes, le podium devrait réunir les mêmes clubs que lors des championnats de France sprints : CA Nantes, Joinville, et Toulouse, mais l’ordre d'arrivée reste incertain. Du côté des hommes, la compétition sera intense entre le CA Nantes, SR Mâcon, AMJ Joinville, CNCB Chambéry et Grenoble. Difficile de savoir qui décrochera le titre cette année !

En para-aviron, 9 embarcations participeront à l'épreuve du deux de couple PR Open. Parmi les clubs engagés, on retrouvera Monaco, une équipe mixte Libourne / Marseille AAS (avec Grégoire Bireau et Alexis Sanchez), ainsi que des clubs comme Le Havre, Reims, Boulogne 92, Nantes et une autre équipe mixte Chambéry / Aix-les-Bains.

Les séries débuteront dès 9h samedi matin, marquant le lancement des dernières compétitions de la saison 2023/2024.

Un temps fort de célébration aura lieu le samedi à partir de 17h30, avec une cérémonie mettant à l’honneur les athlètes médaillés des catégories U19, U23, beach rowing sprint et seniors de l’équipe de France. Ces athlètes, qui ont marqué la saison lors des Jeux olympiques et paralympiques, seront célébrés sur le parvis du club de Mantes-la-Jolie.

 

Retour aux actualités