Labelliser une régate mer

Manifestations labellisées mer

Avant de postuler, veuillez consulter le cahier des charges pour l’organisation d’une régate en mer labellisées par la FFA (09/04/2020). Il vous aidera à organiser une régate de qualité, gage de sécurité.

La demande de labellisation d’une manifestation mer est à remplir en ligne avant le vendredi 5 juillet 2024 à 14h00 pour la saison 2024-2025 (régates organisées du 1er septembre 2024 au 31 août 2025 et comptant pour le classement des clubs mer 2025).

Avant de vous engager, nous vous recommandons de lire attentivement et de suivre les recommandations du Guide du candidat au label manifestations mer FFA 2025

Engagement du candidat à l'organisation d'une régate labellisée en mer

En déposant sa candidature, l'organisateur d'une manifestation labellisée mer s'engage à :

  1. Respecter les principaux éléments du cahier des charges des régates labellisées en mer, dont tous les éléments portant sur le déroulement de la régate et l’organisation de la sécurité.
  2. Respecter le code des régates en mer.
  3. Déclarer la manifestation et obtenir toutes les autorisations auprès des autorités compétentes (affaires maritimes, etc.).
  4. Faire valider sa demande de manifestation par le président de la ligue et la faire inscrire au calendrier régional.
  5. Transmettre un plan détaillé de la régate (carte maritime et/ou vue satellite) à la FFA et/ou un plan d’implantation de la régate de Beach Rowing.
  6. Transmettre un avant-programme dûment complété de la régate à la FFA (modèle d'avant-programme).
  7. Intégrer sa manifestation dans la liste des événements sur l'intranet fédéral et à utiliser le serveur fédéral pour l'engagement des participants à la manifestation.
  8. Avertir la FFA de toute modification essentielle portant sur le programme et/ou sur l’organisation de la manifestation.
  9. Évaluer la manifestation à l’aide du tableur en ligne, dans un délai de 2 semaines après son organisation.
  10. Faire remonter à la FFA les résultats de la régate à l’aide du fichier excel officielau plus tard huit jours après la régate :

Procédure de demande de labellisation

Attention : pour que votre dossier de candidature soit accepté, vous devez au préalable inscrire votre manifestation au calendrier national sur l'Intranet fédéral.

La demande se fait ensuite en ligne sur le site internet fédéral : Espace fédéral > Espace structure > Labelliser sa manifestation

Pour que votre candidature soit étudiée, vous devez :

  • Remplir (en ligne) aussi précisément que possible la fiche de candidature présente sur le site internet de la FFA entre le lundi 17 juin 2024 et le vendredi 7 juillet 2024 à 14h00.
  • Fournir impérativement les pièces complémentaires demandées par e­-mail à yvonig.foucaud@ffaviron.fr avant la date de clôture des inscriptions :
    • Plan détaillé de la régate et/ou plan d’implantation des épreuves de Beach Rowing Sprint.
    • Avant programme de la régate.

Lors de votre demande un identifiant et un mot de passe vous seront demandés, ils vous permettront de modifier ou de compléter votre dossier de candidature autant de fois que vous le désirez, jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Ils vous permettront de renouveler votre candidature les années suivantes.

Procédure de validation

ATTENTION : TOUT DOSSIER INCOMPLET OU PARVENANT APRÈS LA DATE DE LIMITE DE CANDIDATURE NE SERA PAS PRIS EN COMPTE.

  • Du lundi 17 juin 2024 au vendredi 5 juillet 2024 : inscriptions des manifestations sur le site de la FFA et dépôt de la demande de labellisation.
  • Vendredi 5 juillet 2024 à 14h : clôture des inscriptions.
  • Lundi 15 juillet 2024 : le Comité directeur de la FFA, sur proposition de la commission aviron de mer, arrête la liste des manifestations labellisées.