Réglementation Sportive

Chaque année, avant le 30 novembre, le Comité directeur de la fédération approuve la réglementation sportive nationale de la saison en cours. 

La Réglementation Sportive 2020

CE QUI CHANGE EN 2020

Dans la réglementation générale, il n’y a plus les extraits des règlements et annexes fédéraux mais seulement les titres des textes de référence afin de supprimer tout risque d’erreur de transcription ou de mise à jour.

Engagements hors délai

Les engagements hors délai devront impérativement être envoyés au plus tard 48 heures après la clôture des engagements à l’adresse : championnats@ffaviron.fr.

Championnats du Monde et de France para-aviron indoor

Du fait que les championnats de France et du Monde sont confondus en une seule épreuve, les règles FISA doivent s’appliquer, par conséquent il n’y a plus pour cette année de temps minimum requis pour s’inscrire aux épreuves para-aviron.

Classement indoor des clubs

Un classement indoor des clubs sera établi à partir des résultats obtenus au championnat de France indoor, aux classements individuels du Challenge des 7 Défis Capitaux et à l’obtention de la mention AviFit du label EFA.

Tête de rivière nationale

À l’issue de la tête de rivière nationale, la DTN établira une liste d’embarcations directement qualifiées pour le parcours contre la montre du championnat de France bateaux courts. Ce nombre de qualifiés est au maximum de 14 par épreuve sénior.

Création d’un championnat de France longue distance junior, sénior et master

Un premier championnat de France longue distance junior, sénior et master sera organisé en 2020.
Le programme a été conçu pour rendre possible la participation dans plusieurs épreuves, une le samedi et une seconde le dimanche. Une coupe de France longue distance FFSU sera également organisée au cours de la même manifestation.

Création d’un championnat de France de Beach Rowing Sprint

La première édition du championnat de France de Beach Rowing Sprint aura lieu à Marseille les 27 et 28 juin 2020.

Épreuves qualificatives interrégionales pour le critérium national aviron adapté et le critérium national aviron adapté

Les épreuves en 1x homme et en 1x femme PR3-ID sont remplacées par des épreuves en 2- homme, 2- femme PR3-ID et en 2x homme, 2x femme PR3-ID avec un rameur aviron adapté et un rameur valide, de même sexe.

Championnat de France bateaux courts

Le système instauré en 2019 pour les séniors (hors 2-HPL) avec deux types de qualification pour les parcours en bord à bord a été supprimé. Nous revenons à un système classique ou tous les concurrents participent à la tête de rivière qualificative pour les parcours en ligne.

Championnat de ligue jeune

Ajout d’une épreuve para-aviron : J14M2x PR
1 rameuse et 1 rameur en couple (1 des deux rameurs doit être classifié PR1, PR2 ou PR3, l’autre doit être valide).

Championnat de France J18 et sénior sprint

Pas de courses J18 le vendredi.
Suppression des courses critérium.

Championnat de France masters

La participation des étrangers dans les équipages passe de 25 à 50%.

Championnat de France J16 et sénior moins de 23 ans

Pas de courses sénior -23 ans le vendredi.

Championnat de France sénior bateaux longs

Suppression des courses critérium.

Système de qualification et grilles de progression

Pour le championnat de France bateaux courts, plus de distinguos en fonction des catégories (J18, 2-SHPL, sénior) et toutes les embarcations participent à un parcours contre la montre.
Pour les autres championnats de France, suppression des quarts de finales afin d’alléger le programme des championnats et éviter d’avoir à courir le vendredi pour les J18 et les sénior -23 ans.

documents
Réglementation Sportive
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies