• Accueil FF Aviron
  • >
  • Équipes de France
  • >
  • Accès au Haut-Niveau
  • >
  • Pôles France et Pôles Espoir
Pôles France et Pôles Espoir

La fédération a adopté et approuvé lors de son Comité Directeur du 19 février 2022 la Stratégie pour la Haute Performance et le Haut-Niveau 2021-2024.

Deux programmes organisent la structuration du haut niveau :

Le programme d’Excellence

Le programme d’Accession

Ces deux programmes sur lesquels nous retrouvons les Pôles, structures d'entraînement labellisées par le Ministère des Sports ayant pour but de former les sportifs au Haut Niveau tout en assurant leur suivi sportif, scolaire, médical et professionnel, intègrent la filière d'accès au sport de Haut Niveau, propre à chaque Fédération, qui est validée pour quatre ans par le Ministère des Sports.

SYNTHESE DES DEUX PROGRAMMES (Projet de performance Fédéral 2022-2024)

 

 

 

 

LE PROGRAMME D’EXCELLENCE (POLE FRANCE OLY, POLE FRANCE)


Le programme d'excellence accueille les sportifs-ves du cercle de la haute performance dont l’objectif de ce dispositif est d’atteindre ou de maintenir le podium olympique. Ce cercle Haute Performance est positionné sur les Pôles France OLY qui animent le programme Ambition 2024 OLY. Les sportifs sont : soit médaillés olympiques à Tokyo, soit seront médaillés aux championnats de monde/Championnat d’Europe (épreuve olympique) au cours de l'olympiade 2022-2024. Ils sont prioritairement listés “élite” et “senior”.

L’objectif principal de ce programme d’excellence est l'amélioration du niveau de performance des Equipes de France aux Jeux Olympiques et/ou championnats du monde et permettre ainsi aux sportifs d’intégrer le cercle de la Haute performance soutenu par l’Agence Nationale du Sport (sportifs médaillés – épreuves olympiques).

Ce programme accueille également les Pôles France du programme Génération 2024-2028. Il s’adresse à des sportifs ayant réalisés une performance significative aux championnats du monde U19-U23 (Epreuves Olympiques).

En résumé, les structures et organisations du programme EXCELLENCE :

 

●       Pôle France OLY & Pôle France de Nancy : les projets Hommes Pointe et Couple TC du programme Ambitions 2024 OLY et les projets du programme Génération 2024-2028 (U19/U23).

●       Pôle France OLY & Pôle France de Lyon : les projets Hommes Pointe et Couple TC, le projet du 2x HPL du programme Ambitions 2024 OLY et les deux bateaux médaillés olympiques à Tokyo 2XHTC & 2XFPL). Les projets du programme Génération 2024-2028 (U19/U23).

●       Pôle France OLY & Pôle France de L’INSEP : les projets Femmes Pointe et Couple TC du programme Ambitions 2024 OLY et les projets du programme Génération 2024-2028 (U19/U23).

●       Pôle France de Nantes : Les projets du programme Génération 2024-2028 (U19/U23).

●       Pôle France de Toulouse : Les projets du programme Génération 2024-2028 (U19/U23).

 

Les sportifs-ves intègrent ces structures de par leurs résultats aux championnats du monde. Cette admission se fait au cours de la rentrée scolaire et universitaire qui suit la performance.

Aides financières :

Frais de pension :

L’inscription d’un sportif, par la Direction Technique Nationale, dans un Pôle France OLY ou un Pôle France Aviron peut être assortie d’une participation financière de la FFA, destinée à couvrir tout ou partie des frais de pension pour ceux qui suivent un cursus de formation scolaire ou universitaire.

Rappel : Le maintien en Pôle France est réexaminé au 31 décembre et au 31 avril de la saison en cours. L’admission en structure Pôle France pour la rentrée suivante s’appuiera sur les performances réalisées au cours des mondiaux de l’été avant la reprise scolaire et universitaire.

 

Grille de prise en charge des pensions sur un Pôle France 2022 – 2024 :

 

 

 

LE PROGRAMME D’ACCESSION (CANDIDATURE)


Le programme d'accession, quant à lui, s’organise autour de deux niveaux.

  • Niveau Accession nationale (Pôle Espoir rattaché à un Pôle France).
  • Niveau Accession territoriale (Pôles Espoirs Régionaux & Section Excellence Sportive Labélisée).

Les sportifs-ves doivent candidater pour intégrer l’une des structures du programme ACCESSION.

 

L’ACCESSION NATIONALE (POLE ESPOIR RATTACHE A UN POLE FRANCE)


Ce dispositif a pour objectif principal : la préparation des potentiels nationaux en vue de l'intégration au programme d'excellence.

Elle s'adresse avant tout à des rameuses et rameurs des listes senior et relève. Cette dynamique se déploie à travers nos structures Pôle Espoir rattaché à un Pôle France.

Liste des Pôles : 

 

RAPPELS DES OBJECTIFS 

Les objectifs de ces structures sont de :

  • Faire émerger le potentiel des sportifs-ves retenus-es.
  • Garantir les performances des équipes de France.
  • Offrir aux sportifs qu’ils soient étudiants ou en situation d’emploi, les conditions de préparation les plus adaptées aux nécessités de l'entraînement de haut niveau.
  • Proposer aux sportifs les meilleures conditions de formation professionnelle ou supérieure en préparant une insertion sociale performante.

Les objectifs d'un sportif intégrant l’une de ces structures sont :

  • sur le plan sportif d’accéder à un des Pôles France et intégrer un collectif national dans l’année et d’accéder à un podium ou une grande finale mondiale au cours de l’olympiade.
  • sur le plan scolaire et/ou universitaire d’amorcer des études dans le cadre de filières dont le cursus doit être aménagé.
  •  sur le plan médical de suivre le protocole de la Surveillance Médicale Réglementaire (SMR) précisé par les textes en vigueur et le règlement médical de la FFA

 

CANDIDATURES « ACCESSION NATIONALE » :

Les structures d’accession nationale, Pôle France et Pôles Espoirs rattachés à un Pôle France accueillent prioritairement les sportifs-ves du programme Génération 2024-2028 (sportifs-ves ayant déjà été sélectionnés-ées en équipe nationale ou ayant pour objectif une sélection en équipe de France U19 ou U23). Elles se situent géographiquement à Lyon, Nancy, Nantes, Toulouse et Paris.

Dans un premier temps, en fonction du profil sportif et médical, la commission de sélection des structures d’accession nationale valide ou non la possibilité d’intégrer une structure d’accession nationale.

Dans un deuxième temps, en fonction du cursus scolaire/universitaire, du projet personnel, et de la stratégie fédérale, une proposition géographique de structure sera soumise à l’athlète. (Réussite double projet : Sportif/Etude)

A ce titre, et en lien avec ParcourSup, il est fortement recommandé de porter des choix sur les 5 lieux d’accueils potentiels et d’en conserver auprès d’établissements scolaires ou universitaires proches de sa structure club dans l’éventualité où la candidature ne serait pas retenue à l’échelle nationale.

Pour postuler :

1-Le candidat doit :

• Se connecter sur le lien ci-dessous et compléter précisément le dossier de candidature

FICHE CANDIDATURE  Pôle Espoir rattaché au Pôle France

2- Le candidat doit :

• Se préinscrire sur la plateforme Portail suivi quotidien du sportif (PSQS) (Le candidat recevra un email de la plateforme pour finaliser sa pré-inscription.).

PSQS

3- Le candidat doit :

• Adresser sous pli confidentiel son dossier médical à l’attention du docteur Frédéric MATON (siège de la FF Aviron à Nogent sur Marne (94)). Les examens obligatoires à réaliser sont téléchargeables ci-dessous dans le dossier médical

ATTENTION :

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 3 avril 2024

La commission nationale de sélection se tiendra entre le 29 avril et le 15 mai 2024

 

Dossier médical 

Filières d'études des Pôles France et Espoirs rattachés 

Renseignements complémentaires :

S’adresser à :

•      Pôle Espoir LYON : Bastien TABOURIER – 27 rue de la Ville – 01700 MIRIBEL

       Tél : 06 64 36 04 20

       Adresse email : bastien.tabourier@ffaviron.fr 

•      Pôle Espoir NANCY : Sébastien BEL – 105, rue Charles III - 54000 NANCY 

       Tél : 06 01 93 30 83

       Adresse email : sebastien.bel@ffaviron.fr

•      Pôle Espoir NANTES : Gaëlle BUNIET – 67 rue du 65ème Régiment d'Infanterie – 44000 NANTES

       Tél : 06 07 49 72 71

       Adresse email : gaelle.buniet@ffaviron.fr

•      Pôle Espoir TOULOUSE :  François MEURILLON – 95 av Tolosane, Appart 426 – Bat 12, Résidence les Jardins d’Occitans - 31520 RAMONVILLE ST AGNE

       Tél : 06 60 48 32 95

       Adresse email : francois.meurillon@ffaviron.fr

 

L’ACCESSION TERRITORIALE (POLE ESPOIR REGIONAL)


Ce dispositif a pour objectif principal : la préparation des potentiels nationaux en vue de l'intégration à l’accession nationale.

Elle correspond aux sportives et sportifs en liste relève, collectif nationaux et Espoir. Elle s’organise autour des Pôles Espoirs Régionaux et des sections d’excellence sportive labellisées.

Liste des Pôles : 

RAPPELS DES OBJECTIFS :

Les objectifs de ces structures Espoirs sont de :

  • Offrir aux sportifs-ves les conditions de préparation les plus adaptées aux nécessités de l’entraînement de Haut Niveau.
  • Renforcer les performances des équipes de France.
  • Proposer aux sportifs les meilleures conditions de formation scolaire, professionnelle ou supérieure.

Les objectifs d'un sportif intégrant l’une de ces structures sont :

  • sur le plan sportif d’accéder à un Pôle Espoir rattaché à un Pôle France ou à un des Pôles France et d’intégrer un collectif national.
  • sur le plan scolaire et/ou universitaire d’amorcer des études dans le cadre de filières dont le cursus doit être aménagé.
  • sur le plan médical de suivre le protocole de la Surveillance Médicale Réglementaire précisé par les textes en vigueur et le règlement médical de la FFA.

CANDIDATURES « ACCESSION TERRITORIALE » :

Les structures d’accession territoriale, Pôles Espoirs Régionaux accueillent prioritairement les sportifs-ves U17 et U19 licenciés-ées dans les clubs de la ligue support d’un Pôle Espoir et ayant pour objectif d’intégrer une structure nationale. Ces structures se situent géographiquement sur les ligues d'ïle de France, des hauts de France, de Normandie, de Nouvelle Aquitaine et de Sud Provences Alpes Côte d’Azur.

La commission de sélection des structures d’accession territoriales, en fonction du profil sportif, scolaire et médical, valide ou non la possibilité d’intégrer une structure régionale.

Pour les étudiants désirant intégrer une structure de niveau régional, il est recommandé de confirmer ses vœux autour du Pôle et d’en conserver autour de son club au cas où la commission nationale émettrait un avis défavorable.

Pour postuler :

1-Le candidat doit :

• Se connecter sur le lien ci-dessous et compléter précisément le dossier de candidature

FICHE CANDIDATURE Pôle Espoir régional

2- Le candidat doit :

• Se préinscrire sur la plateforme Portail suivi quotidien du sportif (PSQS) (Le candidat recevra un email de la plateforme pour finaliser sa pré-inscription.).

PSQS

3- Le candidat doit :

• Adresser sous pli confidentiel son dossier médical à l’attention du docteur Frédéric MATON (siège de la FF Aviron à Nogent sur Marne (94)). Les examens obligatoires à réaliser sont téléchargeables ci-dessous dans le dossier médical.

ATTENTION :

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 3 avril 2024.

La commission nationale de sélection se tiendra entre le 29 avril et le 15 mai 2024.

Dossier médical (faire un lien depuis la note information)

Renseignements complémentaires :

S’adresser à :

•      Pôle Espoir NOUVELLE AQUITAINE - BORDEAUX : Sébastien GRANIER – Ligue Nouvelle Aquitaine – 2 avenue de l’Université – 33400 TALENCE

       Tél : 06 88 21 79 65

       Adresse email : sébastien.granier@ffaviron.fr

•      Pôle Espoir PACA – SAINT-CASSIEN : Gaël DEPIERRE – 72 chemin de Bernex– 13016 Marseille

       Tél : 06 20 95 08 63

       Adresse email : gael.depierre@ffaviron.fr

•      Pôle Espoir ILE-DE-FRANCE – VAIRES-SUR-MARNE : Eric NOTTELET – LIFA – Ile de loisirs de Vaires sur Marne – 77360 VAIRES SUR MARNE

       Tél : 06 63 70 93 55

       Adresse email : eric.nottelet@ffaviron.fr

•      Pôle Espoir HAUTS DE FRANCE – CALAIS PAARC : Cédric NION – 870 A Rue de Polincove – 62370 ZUTKERQUE

       Tél : 06 08 94 26 72

       Adresse email : cedric.nion@ffaviron.fr

•      Pôle Espoir NORMANDIE - ROUEN : Antoine BELTRAMELLO – 4, allée du Val aux daims – 76160 SAINT LÉGER DU BOURG DENIS

       Tél : 06 61 77 53 48

       Adresse email : antoine.beltramello@ffaviron.fr

 


Contacts :

Sébastien TANT

Responsable de l’accompagnement de la performance,

Contacter par mail

 

Caroline AUTOUR

Assistante,

Contacter par mail


Les sportifs des Pôles

Liste des rameurs inscrits sur les Pôles France et Espoir pour la saison :

 

documents
Pôles France et Pôles Espoir