• Accueil FF Aviron
  • >
  • Équipes de France
  • >
  • Accès au Haut-Niveau
  • >
  • Programme Performance Jeune
Programme Performance Jeune

Préambule

Dans sa quête permanente d’excellence, la FFA souhaite maintenir ses actions pour préparer la relève de l’élite de l’aviron français.

Nos équipes de France junior sont constituées des meilleurs sportives et sportifs de cette catégorie d’âge. Ces derniers participent chaque année aux championnats du Monde avec une préparation réduite imposée par le respect d’une hiérarchie connue tardivement en concordance avec les étapes du chemin de sélection. Il convient donc d’anticiper l’identification des meilleurs potentiels parmi nos jeunes licenciés et de leur proposer un accompagnement plus précoce, dans la perspective d’améliorer notre potentiel de résultats internationaux dès la catégorie junior, mais aussi d’inscrire ces sportifs dans une dynamique de performance de plus long terme.

Dans ce contexte,  la FFA engage un programme d’actions auprès des rameuses et rameurs J16 (15 et 16 ans), « le programme performance jeune : PPJ ». 

Programme Performance Jeune

Ce programme est destiné à la catégorie J16, filles et garçons (15 et 16 ans). Il est composé d’une succession d’actions au bénéfice de ces jeunes licenciés, au sein du club, de la ligue régionale, de la zone sportive, et au niveau national. L’ensemble des actions proposées est de nature à rythmer toute l’année sportive tout en préparant les sportifs à s’inscrire dans une démarche de performance, mais aussi et surtout à identifier et accompagner les plus forts potentiels pour optimiser la préparation de nos équipes de France junior.

Il est ainsi demandé aux cadres techniques régionaux et aux techniciens sportifs régionaux répartis sur le territoire de :

  • collecter les résultats de la détection et renseigner son avis au sein du dispositif national PPJ. Les épreuves de détection sont communes sur tout le territoire et se déroulent dans chaque club et chaque ligue.
  • organiser à minima un stage à l’automne, rassemblant les meilleurs éléments identifiés lors des étapes de détection, pour apprécier leur niveau en bateau court et long et réaliser les Tests Physiques PPJ,
  • encourager la participation aux tests hivernaux de l’évaluation fédérale (ergomètre et course à pied) afin que tous les sportifs soient identifiés et connus,
  • renseigner le fichier national de suivi du dispositif national PPJ, pour permettre l’établissement d’une Liste PPJ Zone. Oeuvrer  en réseau, pour une remontée des informations en direction du chef du secteur junior, du responsable du programme performance jeune et des coordonnateur PPJ de zone,
  • participer au stage de zone en janvier initié par les ligues et organisé sur un pôle France, rassemblant les meilleurs éléments de chaque zone,
  • organiser sous forme régionale ou inter régionale, des championnats en bateaux courts pour les J16 au début du printemps (J16 H1x, J16 H2-, J16 F1x, J16 F2-),
  • associer les entraîneurs de clubs à la démarche, sensibilisation, adhésion, mobilisation des compétences et de la motivation du plus grand nombre. 

Au niveau national, à partir des informations obtenues, 1 stage de Zone sur les vacances scolaires d’automne et 2 stages nationaux à la fin de l’été et sur les vacances scolaires d’hiver  regrouperont les meilleurs potentiels J16. 

Ces stages permettent de réunir les meilleurs J16, autour d’un travail axé sur l’apprentissage de la pratique de haut niveau ; les exigences d’un entraînement régulier et rigoureux, la préparation physique,  l’hygiène de vie, la récupération, l’organisation personnelle pour mener de front sport et scolarité. Ils permettent également de travailler en alternance en bateaux courts et en bateaux longs afin de vérifier ; le niveau acquis, l’adaptabilité technique, le mental, les motivations, l’aptitude à la vie en groupe et au partage…

Le stage de fin d’Eté est organisé conjointement avec la fédération Allemande. Il permet de se rendre compte du niveau international auquel ils peuvent être confronté dès l’année suivante.

Outre la formation des sportifs, cette démarche permet aux entraîneurs nationaux de la catégorie junior d’identifier et de connaître les meilleurs potentiels en amont des premiers stages d’équipe de France junior et de la saison internationale suivante et d’entamer leur travail de formation, conseil et accompagnement, bien en amont de la première sélection officielle.

Ce dispositif aide également à la sélection pour l’entrée dans les structures du Programme de Performance Fédéral de la FFA, pôles espoir notamment, afin d’aider les jeunes à concilier vie sportive et vie scolaire.

Calendrier

Étape 1

Détection – à partir du 21 septembre

Chaque ligue, au regard des reports de la saison précédente et de ses impératifs calendaires, fixe une date limite pour cette détection (Test de puissance maximale sur 5 coups ; Test Aérobie 2000m cad 24 ; Mesures anthropométriques).

Les résultats de ces tests doivent être envoyés au cadre technique de votre région à la date fixée par celui-ci (mais avant le 31 octobre).

Étape 2

Tests Physiques PPJ – du 28 novembre au 15 décembre

Suite à la détection et aux informations remontées par les cadres techniques régionaux, le responsable national du PPJ contactera les clubs des meilleurs éléments identifiés afin que ces derniers réalisent en club les tests physiques du programme.

Ces tests permettront de dresser le profil athlétique de chaque jeune et d’orienter certains axes de leur entraînement pour une progression optimale en vue des années futures.

Contact


Gaël DEPIERRE
Envoyez un mail
06 20 95 08 63

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies