Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteDans sa quête permanente d’excellence, la FFA souhaite maintenir ses actions pour préparer la relève de l’élite de l’aviron français.
Nos équipes de France junior sont constituées des meilleurs sportives et sportifs de cette catégorie d’âge. Ces derniers participent chaque année aux championnats du Monde avec une préparation réduite imposée par le respect d’une hiérarchie connue tardivement en concordance avec les étapes du chemin de sélection. Il convient donc d’anticiper l’identification des meilleurs potentiels parmi nos jeunes licenciés et de leur proposer un accompagnement plus précoce, dans la perspective d’améliorer notre potentiel de résultats internationaux dès la catégorie junior, mais aussi d’inscrire ces sportifs dans une dynamique de performance de plus long terme.
Dans ce contexte, la FFA engage un programme d’actions auprès des rameuses et rameurs J16 (15 et 16 ans), « le programme performance jeune : PPJ ».
Ce programme est destiné à la catégorie J16, filles et garçons (15 et 16 ans). Il est composé d’une succession d’actions au bénéfice de ces jeunes licenciés, au sein du club, de la ligue régionale, de la zone sportive, et au niveau national. L’ensemble des actions proposées est de nature à rythmer toute l’année sportive tout en préparant les sportifs à s’inscrire dans une démarche de performance, mais aussi et surtout à identifier et accompagner les plus forts potentiels pour optimiser la préparation de nos équipes de France junior.
Il est ainsi demandé aux cadres techniques régionaux et aux techniciens sportifs régionaux répartis sur le territoire de :
Au niveau national, à partir des informations obtenues, 1 stage de Zone sur les vacances scolaires d’automne et 2 stages nationaux à la fin de l’été et sur les vacances scolaires d’hiver regrouperont les meilleurs potentiels J16.
Ces stages permettent de réunir les meilleurs J16, autour d’un travail axé sur l’apprentissage de la pratique de haut niveau ; les exigences d’un entraînement régulier et rigoureux, la préparation physique, l’hygiène de vie, la récupération, l’organisation personnelle pour mener de front sport et scolarité. Ils permettent également de travailler en alternance en bateaux courts et en bateaux longs afin de vérifier ; le niveau acquis, l’adaptabilité technique, le mental, les motivations, l’aptitude à la vie en groupe et au partage…
Le stage de fin d’Eté est organisé conjointement avec la fédération Allemande. Il permet de se rendre compte du niveau international auquel ils peuvent être confronté dès l’année suivante.
Outre la formation des sportifs, cette démarche permet aux entraîneurs nationaux de la catégorie junior d’identifier et de connaître les meilleurs potentiels en amont des premiers stages d’équipe de France junior et de la saison internationale suivante et d’entamer leur travail de formation, conseil et accompagnement, bien en amont de la première sélection officielle.
Ce dispositif aide également à la sélection pour l’entrée dans les structures du Programme de Performance Fédéral de la FFA, pôles espoir notamment, afin d’aider les jeunes à concilier vie sportive et vie scolaire.
Détection – à partir du 21 septembre
Chaque ligue, au regard des reports de la saison précédente et de ses impératifs calendaires, fixe une date limite pour cette détection (Test de puissance maximale sur 5 coups ; Test Aérobie 2000m cad 24 ; Mesures anthropométriques).
Les résultats de ces tests doivent être envoyés au cadre technique de votre région à la date fixée par celui-ci (mais avant le 31 octobre).
Tests Physiques PPJ – du 28 novembre au 15 décembre
Suite à la détection et aux informations remontées par les cadres techniques régionaux, le responsable national du PPJ contactera les clubs des meilleurs éléments identifiés afin que ces derniers réalisent en club les tests physiques du programme.
Ces tests permettront de dresser le profil athlétique de chaque jeune et d’orienter certains axes de leur entraînement pour une progression optimale en vue des années futures.