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Me connecter / Créer mon compteLe chavirage
C'est la chute involontaire dans l'eau qui peut être provoquée par des causes multiples.
Les chavirages sont la plupart du temps sans gravité :
Les principales causes de chavirage :
Le niveau de pratique du rameur
Le chavirage intervient le plus souvent pendant les périodes d'apprentissage notamment en bateau court.
Comment organiser la sécurité en fonction du niveau du rameur ?
Les séances d'initiation doivent être dirigées par un ou plusieurs cadres qualifiés disposant de moyens d'intervention rapide.
Le niveau du rameur et les conditions extérieures (température de l'eau, de l'air, courant, vent, etc.) induisent le choix du matériel, surtout en phase d'initiation.
Même si le port du gilet de sauvetage n'est pas obligatoire en pratique de club, son utilisation est toutefois recommandée en fonction des publics et des conditions de pratique. Utilisation et contrôle des gilets de sécurité en aviron
Des consignes doivent être données aux débutants, parmi lesquelles :
Les fautes techniques
Une fausse-pelle, même dans un bateau relativement stable comme un canoë, peut très vite se terminer en chavirage. Cet incident peut arriver quel que soit le niveau du rameur.
Comment éviter ce type d'incident ?
Les vagues
Les vagues perturbent énormément la pratique de notre activité: elles peuvent faire chavirer voire couler nos embarcations. Elles ont deux origines différentes :
Quelle attitude adopter face aux vagues ?
Le responsable doit juger de la taille et de la forme des vagues, du niveau du pratiquant, de l'embarcation utilisée ainsi que de l'évolution prévisible des conditions météorologiques avant d'autoriser une sortie. Il privilégie les endroits les mieux abrités en respectant les réglementations en vigueur.
Dans certains cas, sont autorisées uniquement les sorties des rameurs expérimentés ou les sorties en bateau long ou en yolette (considérés comme plus stables et passant mieux la vague).
Il faut donc conseiller aux rameurs de naviguer en toutes circonstances à proximité des berges et d'anticiper toute dégradation des conditions atmosphériques.
Sur les plans d'eau intérieurs, lorsque que l'on rencontre des vagues provoquées par les bateaux à moteur, il est souvent préférable de s'arrêter en respectant quelques consignes :
Le rameur est alors en position de sécurité.
Le matériel
Le matériel peut également être à l'origine d'un chavirage
D'autres problèmes matériels peuvent ne pas être responsables du chavirage mais en aggraver les conséquences :
Comment préserver son matériel ?
L'initiateur doit s'assurer du bon état du matériel utilisé. En coordination avec le responsable du matériel :
L'entretien du matériel est l'affaire de tous.
Les collisions
Des collisions peuvent se produire régulièrement. Cela peut aller du simple accrochage sans conséquence matérielle jusqu'à des accidents graves avec des dommages corporels.
Photo : Berlin 1936 : drame aux Jeux Olympiques. Depuis la boule blanche placée à la pointe avant du bateau est devenue obligatoire (© Archives Fioroni
Les collisions entre bateaux (abordages)
Ce sont plusieurs embarcations (d'aviron ou autre) qui se percutent. Les raisons essentielles qui peuvent les provoquer sont :
Les collisions diverses
Le bateau peut percuter un obstacle :
Tous ces objets flottants sont dangereux car ils peuvent détériorer fortement la coque, endommager barre et dérive, voire provoquer des chavirages.
Comment éviter ces accidents ?
Le rameur doit :
En cas de collision, un constat sera établi (comme pour un accident de la circulation routière) et le partage des responsabilités tiendra compte de ces différents éléments.
Les accidents entre deux bateaux d'aviron ont souvent de lourdes conséquences à cause de l'imprévisibilité des chocs (le rameur tourne le dos au sens de déplacement), des parties saillantes que présentent l'étrave, les portants et les palettes et de la vitesse de déplacement.
Les conditions atmosphériques
De mauvaises conditions atmosphériques rendent très dangereuse toute sortie en bateau, quel que soit le niveau des rameurs.
Seul le responsable décide si la sortie peut avoir lieu ou non. La sécurité des rameurs dont il a la charge doit guider son choix.
Cette suspension peut être totale ou partielle. Certaines sorties peuvent être interdites pour les débutants alors que des rameurs plus expérimentés sont autorisés à sortir. Dans certains cas, seules les sorties en yolettes (considérées comme plus stables et passant mieux la vague) sont possibles.
Il faut également savoir anticiper les conditions météorologiques. Le temps peut changer rapidement, le vent et les vagues se lever en quelques minutes et un orage éclater. Il faut donc en permanence naviguer à proximité des berges, surtout sur les lacs et en mer, et interrompre éventuellement la sortie. Si le temps se dégrade trop rapidement et s'il n'est pas possible de regagner le garage à bateau, il faut trouver un abri (espace abrité, pont, berge permettant l'accostage, etc.) et attendre en toute sécurité des conditions plus clémentes ou les secours.
Les conditions atmosphériques à prendre en compte sont les suivantes :
Dans certains cas, un arrêté de la préfecture ou un avis du service de la navigation signifie officiellement l'interdiction de navigation.
La pratique maritime
La pratique de l'aviron en mer répond sensiblement aux mêmes exigences en matière de sécurité que la pratique en rivière.
Les comportements doivent simplement être adaptés au milieu et les rameurs doivent respecter le code de navigation maritime et le règlement international pour prévenir les abordages en mer.
La différence notable tient à la personne responsable de la sortie. En mer, ce n'est pas un cadre qui est responsable de la sortie mais le chef de bord embarqué (c'est le pratiquant le plus expérimenté qui peut être le barreur ou un des rameurs).