• Accueil FF Aviron
  • >
  • Espace fédéral
  • >
  • Programmes Fédéraux
  • >
  • Rame en 5ème !
Rame en 5ème ! - Espace Fédéral

Dans le cadre de sa politique fédérale, la Fédération Française d’Aviron poursuit sa stratégie de développement de l’aviron scolaire. Après le lancement du nouveau site internet www.aviron-scolaire.fr en avril 2013, la Fédération a lancé le programme Rame en 5ème en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des sports, la MAIF et l’UNSS. Ce programme est paru au Bulletin Officiel du Ministère de l’Éducation nationale le 18 juillet 2013 dans la liste des actions éducatives.

Rame en 5ème vise à développer la pratique de l’aviron en milieu scolaire, l’un des axes prioritaires de la Fédération Française d’Aviron. Pour cela, ce programme s’appuie sur la convention quadripartite signée entre la Fédération Française d’Aviron, le Ministère de l’Education Nationale, l’UNSS et l’USEP.

Ce programme éducatif et sportif à destination des élèves de 5ème a été initié dans le cadre des championnats du monde sur le Lac d’Aiguebelette en 2015. Victime de son succès, il évolue désormais comme un grand et s'émancipe avec "Rame en 5ème se jette à l'eau"!

Rame en 5ème et Rame en 5ème se jette à l'eau s’articulent autour d’une séance d’aviron indoor et en bateau associée à des ateliers faisant référence au programme scolaire de 5ème, en SVT (fonctionnement du corps humain...) et en PHYSIQUE (cycle de l'eau...). Ces séances permettent de sensibiliser les élèves à la pratique de l'aviron indoor et de l'aviron et de proposer aux enseignants des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) clés en main !

RAME EN 5ÈME, C'EST AUSSI...

- Un classement national : il est établi chaque année avec toutes les classes ayant participé au programme RAME en 5ème  indoor, à partir des résultats de la classe sur le challenge des 40'' réalisé lors de la séance. Une moyenne collective est calculée à partir des performances individuelles et permet de classer chaque classe en temps réel, au niveau national. Les 3 meilleures classes sont récompensées par la FFAviron. Un tirage au sort permet également d’offrir un lot à une des classes participantes inscrite au classement national.

- Des finales territoriales : Selon leurs performances, les classes peuvent se qualifier pour une finale territoriale organisée au niveau des ligues en fin d’année scolaire. Le niveau géographique d’organisation et les règles de sélection sont définis par les ligues. La finale territoriale  peut être régionale, académique, interdépartementale ou départementale. Une ou plusieurs finales peuvent être proposées sur un même territoire.

Pour mettre en place les séances Rame en 5ème et Rame en 5ème se jette à l'eau, voici la recette :

  • créer le lien entre le club et l'établissement (via le principal, un professeur, l'UNSS, le rectorat, etc.)
  • commander les kits pédagogiques sur la Boutique fédérale
  • élaborer le planning des séances pour les classes du ou des établissements
  • mobiliser les professeurs d'EPS, de SVT, de PHYSIQUE ou d'autres matières pour accompagner l'éducateur sportif du club dans l'encadrement
  • saisir les résultats sur le formulaire du site de l'Aviron Scolaire pour Rame en 5ème et retourner le fichier de participation complété, disponible dans le kit Rame en 5ème se jette à l'eau
  • consulter le classement national pour évaluer la performance de la classe au niveau national.

 

==> TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES PROGRAMMES SUR LE SITE DE L'AVIRON SCOLAIRE <==

 

 

Contact

Hélène GIGLEUX, Aude BAZINET, Karla POIRRIER

Envoyer un mail

01 45 14 26 69

documents
Rame en 5ème
vidéos
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies