• Accueil FF Aviron
  • >
  • FFA
  • >
  • Impulse Aviron
  • >
  • Avi'Santé à l'école
Impulse Aviron - L'Avi'Santé à l'école

Enfants, parents, enseignants, éducateurs et rameurs on le sait désormais, l’obésité, en particulier chez nos enfants, est un fléau de notre société de consommation et la conséquence d’un mode de vie mal adapté.

La crise sanitaire a un impact incontestable sur la perte de licencié.e.s jeunes et sur leur état de santé lié à une augmentation de la sédentarité. Nous savons désormais que la pratique d’une activité physique, régulière et adaptée stimule le système immunitaire.

Dans le cadre du plan de relance, la Fédération Française d’Aviron propose d’agir avec vous dans la prévention des risques auprès des enfants scolarisés en école primaire et secondaire. L’objectif est de susciter l’envie auprès d’enfants scolarisés en primaire et dans le secondaire pour qu’ils s’inscrivent à terme dans votre club. 

Elle a créé notamment un parcours adapté nommé l’Avi’Santé à l’école pour rendre les enfants actifs et acteurs de leur hygiène de vie et de leur bien-être dès 8 ans (CM1). Ce parcours est une passerelle entre la pratique d’une activité physique complète : « l’Aviron » et l’école pour pouvoir restituer en classe des travaux sur l’éducation à la Santé. Il sensibilise ainsi les enfants sur les bienfaits de l’activité physique en les rendant acteurs et actifs d’une pratique qu’ils ne connaissent pas.

Le cycle comprend au moins 6 séances et est réalisé en binôme avec un rameur ou une rameuse et un ou une copilote. Le ou la copilote aide le rameur ou rameuse à se diriger et note les informations utiles lors de la séance afin d’avoir une trace des ressentis et du temps de pratique.

Des temps de restitution à chaque fin de séance permettent d’analyser les ressentis à l’aide d’une échelle sous forme d’une réglette adaptée (ex. essoufflement, rythme cardiaque, transpiration, etc.). L’objectif est d’amener progressivement les enfants à être connectés à leur « CORPS » pendant l’effort.

Trois outils pédagogiques vont être conçus et diffusés courant juin pour accompagner l’enfant et aider les enseignants à construire leur Parcours d’Éducation à la Santé (PES) :

  1. Le Livret d’Aviron Scolaire est un outil complémentaire permettant au professeur de s’approprier les logiques de l’activité.
  2.  Le livret de l’élève permettra à chaque enfant de suivre sa progression, de noter des informations précieuses sur ses ressentis et de s’approprier l’activité en répondant à plusieurs jeux.
  3. Le Parcours Aviron Santé est un cahier conçu pour permettre à l’enseignant de préparer son projet pédagogique en amont du cycle et de poursuivre le travail en classe tout au long de l’année.

Pour vous aider à agir dans le secondaire, la Fédération dispose déjà d’outils comme Rame en 5ème, Rame en 5ème se jette à l’eau et le padlet fédéral composé de circuits et tutoriels pour animer vos séances.

* Nous organiserons un premier webinaire d’ici la fin avril pour vous présenter tous les outils du secondaire disponibles par la FFA, avec la méthodologie nécessaire pour réussir un projet Aviron Scolaire au collège.

* Le maquettage de l’Avi’Santé à l’école est en cours de finalisation. Cet outil sera présenté dans un webinaire dédié à la mise en place d’u cycle scolaire avant la fin juin.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous : contact@aviron-scolaire.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies