• Accueil FF Aviron
  • >
  • FFA
  • >
  • Impulse Aviron
  • >
  • Impulse Aviron
Impulse Aviron

Le monde du sport vit une situation sans précédent. L’aviron, bien que sport de pleine nature, est évidemment affecté. Les clubs peinent à fidéliser leurs licencié.es qui manquent de perspectives à court terme et n’ont que peu de leviers d'action pour en recruter de nouveaux. 

Le comité directeur a pris la décision le 20 mars dernier de mettre en place un plan de relance pour soutenir les clubs, les structures et les ligues. 

Impulse Aviron, a pour vocation d’aider toutes les parties prenantes du monde de l’aviron : dirigeant.es de club, licencié.es ou bénévoles.

  • Jusqu’à la rentrée 2021, des rendez-vous réguliers sont prévus pour informer, former et motiver tous les acteurs,
  • La pratique du sport est en pleine mutation en cette période de crise sanitaire ; de nouvelles tendances émergent. Pour le volet sportif, la Fédération s’adapte et innove en proposant des temps forts au printemps, notamment avec des challenges connectés pour tous ses clubs,
  • La Fédération mise aussi sur la mise à disposition de contenus pédagogiques « clés en main » pour tous les publics, 
  • Enfin, la Fédération accompagne également ses structures dans des actions de communication sur les territoires, avec une médiatisation de la pratique


(In)Former

Webconférences thématiques

Chaque mois, la FFA propose des webconférences à destination de tous les publics (dirigeant.es, encadrant.es, sportifs et sportives…). Ces webconférences abordent divers sujets en lien avec l'actualité, la pratique ou encore les problématiques rencontrées par les clubs et les pratiquant.es.

La prochaine webconférence se tiendra vendredi 16 avril à 13h00 sur notre page Facebook et portera sur les nouveaux brevets de rameurs

==> Retrouvez le programme, les replays des conférences précédentes et toutes les informations en cliquant ici.

Interviews

Chaque mois, Virginie Telliez, Gilles Bosquet ou Yvan Deslavière rencontrent des personnalités du monde de l’aviron : des sportifs et des sportives bien entendu mais pas que ! Des dirigeant.es, des partenaires, ou des entraîneur.es se livrent pour nous faire profiter de leur expérience et nous dévoiler leur vision de notre discipline pendant une heure.

La prochaine interview réunira Gilles Bosquet et son invité (dévoilé prochainement) le vendredi 30 avril à 13h sur la page Facebook de la FFA.

==> Retrouvez les replays des interviews précédentes et toutes les informations en cliquant ici.

Capsules techniques

Progressez ou perfectionnez votre geste grâce à des capsules vidéos faisant des focus sur les principales phases du geste comme l'inversion avant, le dégagé, la propulsion, le replacement, et bien d’autres encore. Au total, 12 capsules seront diffusées au rythme d'une par semaine, à partir de fin avril...

==> Retrouvez toutes les gestes clés de l'aviron en vidéo en cliquant ici. 


Se challenger

L4 COUR2E POURS'8 - 24 au 31 mai

Après Destination Tokyo, gardons le cap et restons mobilisés pour retrouver de l’émulation, redonner de la vie aux clubs, fixer des objectifs et animer tous les rameurs et rameuses de France par le biais de challenges inédits. Les appareils GPS et la saisie des résultats n’ayant plus de secret pour vous, on corse un peu le challenge pour une édition aux allures de course effrenée aux kilomètres et cette fois, par équipe et multi-disciplines : MER - INDOOR - RIVIÈRE.

==> Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée en cliquant ici et prochainement sur l'évènement Facebook.

Destination Tokyo - 17 au 25 avril

A l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, la FFA a organisé son premier challenge connecté... sur l'eau ! L'enjeu était de parcourir collectivement 9710 kilomètres, distance qui sépare Paris de Tokyo en embarcation individuelle du 17 au 25 avril 2021, soit 9 jours pour rejoindre la capitale nippone ! 

==> Retrouvez les résultats et l'évènement Facebook Destination Tokyo.

Des kits de communication sont envoyés à toutes les structures qui souhaitent relayer les opérations.


Eduquer : L'Avi'Santé à l'école

Malette pédagogique

Retrouvez nos 3 outils pédagogiques, conçus pour développer des projets auprès des jeunes publics dans le cadre scolaire et aider les enseignants à construire leur Parcours d'Education à la Santé. Et redécouvrez les outils pour agir dans le secondaire. Cette malette sera opérationnelle pour le mois de juin 2021 ! 

==> Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée en cliquant ici.

Vidéo de communication

La FFA proposera une vidéo de communication sur le projet Avi'Santé à l'école. Une mise en pratique pour permettre de construire au mieux le Parcours d'Education à la Santé. 


Se préparer physiquement

Préparation athlétique

Chaque semaine une nouvelle séance de préparation athlétique sera accessible aux licencié.es et une fois par mois, celle-ci sera diffusée sur Facebook ! Animées par les professionnels de la FFA et réalisables par tous, ces séances proposeront du cardio et du renforcement musculaire dédiés à la pratique de l’aviron.

==> Rendez-vous prochainement dans vos boîtes mails et sur la page Facebook de la FFA !


Communiquer

Campagne numérique

Dans un contexte post-crise sanitaire, la FFAviron souhaite initier une campagne numérique sur les réseaux sociaux afin d’animer ses clubs, fédérer ses pratiquant.es et recruter de nouveaux licencié.es. Cette action s’inscrit dans le plan de relance global « Impulse Aviron » avec un temps fort prévu au mois de juin. 

En vue de promouvoir cette action, un « kit de communication » complet sera adressé aux ligues, comités départementaux et clubs afin qu’ils puissent se l’approprier et le diffuser sur leurs réseaux.  

Campagne radio régionale

La Fédération lance une promotion sur les territoires pour accroître la visibilité de ses clubs. Un rapprochement avec des médias a été lancé afin de promouvoir davantage l'aviron en local : interviews de dirigeant.es, sportifs et sportives, émissions/reportages consacrés à la pratique de l’aviron, séance d’initiation à gagner, etc., autant de leviers pour accentuer la communication sur les territoires.

Formation "réseaux sociaux"

Les clubs ont souvent envie de valoriser leurs activités sur les réseaux sociaux. La Fédération propose à chaque structure volontaire une formation à l'utilisation des réseaux sociaux par niveau. Comment faire une publication qui booste son audience ? Comment attirer de nouveaux licencié.es via les réseaux sociaux ? La formation a pour but d'aider les clubs à réaliser des publications performantes et optimiser leur utilisation des réseaux sociaux.

Plateforme de personnalisation

La plateforme de personnalisation a été créée à destination des structures afin de faciliter leur communication sur le territoire. Des flyers, des affiches A3 et des kakémonos sont disponibles à la création, avec un "modèle" notamment pour les clubs n’ayant pas de graphiste.
Il suffit de se connecter sur https://support-personnalisation.ffaviron.fr/ et de créer son compte client. Ensuite, dans la rubrique "Aide", un manuel d'utilisation de la plateforme est à destination des utilisateurs pour réaliser des supports de communication en important des photos d'équipages du club, les logos partenaires et textes, le tout personnalisé.

Dans le cadre de son plan de relance, la Fédération accompagne ses structure et offre 109 € sur la première commande de chaque club, ligue, comité départemental, reste uniquement à la charge des structures les frais d'envoi.

Campagne de référencement en ligne

La Fédération Française d'Aviron lance avec la société Partoo une campagne pour apparaître dans le top des recherches sur internet. L'objectif est d'accroître la notoriété des clubs d'aviron en ligne, lorsqu'un internaute recherche un sport de nature par exemple mais également de mettre en valeur des avis positifs et proposer un suivi de la e-reputation. 

Contact : communication@ffaviron.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies