• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • la FFA obtient la délégation pour le para-aviron (handi-aviron)
La FFA obtient la délégation pour le para-aviron (handi-aviron)

Dès 2005, suite à l’annonce de l’introduction de l’handi-aviron aux Jeux de Pékin 2008, la FFA décide de s’investir pour former des athlètes et permettre à des rameurs en situation de handicap de vivre la formidable aventure des Jeux Paralympiques.
Elle signe alors une convention avec la Fédération Française Handisport afin de mener à bien ce projet, allant de la formation de cadres à la gestion et au suivi des athlètes de haut-niveau.
Ce fut une première à l’époque, la FFH gérant toutes les autres disciplines.
Après les Jeux de Londres 2012, le périmètre de la convention s’élargit. La FFA gère désormais l’inscription sur listes ministérielles des sportifs de haut-niveau handi-aviron et organise leur accompagnement socioprofessionnel. Cependant, elle ne demande pas la délégation, l’excellente collaboration entre les deux fédérations ne justifiant pas ce choix. 
Depuis 2016, le Ministère chargé des Sports permet à des fédérations autres que handisport et sport adapté de bénéficier d’une délégation spécifique pour l’accueil et l’organisation de la pratique des personnes en situation de handicap.
L'Arrêté du 29 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 décembre 2016 a été signé par le Directeur des Sports afin de régulariser la situation de la FFA, qui obtient la délégation pour le para-aviron (handi-aviron).
La collaboration avec la FFH n’est cependant pas interrompue comme en témoigne la poursuite des projets communs, notamment au niveau déconcentré, avec les ligues et les comités départementaux. 

Tags associés

Handi-Aviron
Retour aux actualités