• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Cazaubon 2019, les forces en présence
Cazaubon 2019, les forces en présence

Dans l’optique d’intégrer les bateaux de l’équipe de France qui tenteront de se qualifier cette saison pour Tokyo 2020, Cazaubon est une étape déterminante. L’élite de l’aviron français sera donc au rendez-vous de cette édition 2019 des championnats de France bateaux courts. Revue d’effectif à une semaine de l’événement.

 

Chez les skiffeurs...

Côté masculin, les champions du monde en deux de couple TC que sont Matthieu Androdias (Bayonne AV) et Hugo Boucheron (Lyon CA) s’aligneront au départ des 2000 mètres du lac de l’Uby.  Ayant réalisé les meilleurs temps lors de la TDR de Marignane, les deux favoris du skiff toute catégorie nous livrerons très certainement une belle bataille pour s’arracher la première place. Un duel qui pourra être perturbé par Thibaut Verhoeven (Verdun CN) qui a une revanche à prendre !

En skiff PL homme, dans l’une des courses les plus attendues du week-end, le champion olympique Pierre Houin (Toul US) voudra conserver son titre obtenu l’an dernier. Chacun souhaitera sa place au sein du double PL. Thomas Baroukh (Versailles CN) se présentera à Cazaubon avec une motivation certaine pour asseoir sa place au sein du bateau français. Le jeune Hugo Beurey (Nancy SN), médaillé de bronze l’année dernière mais, absent durant la période hivernale pour cause de blessure, devra être dans sa course dès les premiers coups de pelles pour rester sur le podium. En effet, après une saison mitigée, Thibault Colard (Toulouse A) aura à cœur de repartir sur de bonnes bases en cette année de qualification olympique. À noter que l’athlète a terminé deuxième à l’issue des 6000 mètres de la tête de rivière de Marignane le mois dernier. 

Après une année faste sur la scène internationale auréolée d’une médaille d’argent à Glasgow et d’un titre de championne du monde à Plovdiv, Laura Tarantola (Grenoble AV) défendra son titre de championne de France en skiff PL face, notamment, à Claire Bové (Meulan les Mureaux AV), sa coéquipière en Équipe mais, principale adversaire à Cazaubon.

En skiff TC, Hélène Lefebvre (Encouragement SESN) tentera de conserver son titre sur le bassin gersois. Opposée à elle, nous retrouverons Élodie Ravera (Nice CN), sa coéquipière lors de leur titre de championne d’Europe acquis l’an dernier à Glasgow. La concurrence sera rude chez les femmes, car Pauline Bugnard (Toulouse UC) Marie Jacquet (Chalon-sur-Saône CA) médaillée d’argent l’année dernière ou encore Margaux Bailleul (Le Havre SHA) seront également les forces vives de cette compétition.

 

En deux sans barreur...

Théophile et Valentin Onfroy (Verdun CN), les athlètes les plus réguliers de la saison 2018 ont, encore une fois, prouvé leur leadership à Marignane, nous les attendons donc sur la plus haute marche du podium. Les frères Turlan seront également présents ! Terminant deuxièmes à la dernière tête de rivière, Thibaud (Grenoble AV) et Guillaume (Vichy CA) tenteront de se rapprocher du podium sur lequel Benoit Demey (Annecy CN) et Benoit Brunet (Saint Quentin AV) étaient déjà installés l’année dernière dans des équipages différents. En binôme cette année, les coéquipiers du quatre sans barreur, médaillé de bronze à Glasgow, auront à cœur de décrocher une nouvelle fois une médaille en bateau court.

Chez les Femmes, c’est de nouveau aux côtés de Noémie Kober (Grenoble CA) que Marie Le Nepvou (Nantes CA) tentera de remporter son 37ème titre de championne de France. Un bateau qui sera surement suivi de près par les équipages composés de Pauline Rossignol-Tollard (Joinville AMJ) et Pauline Lotti (Encouragement) ainsi que d’Adèle Brosse et Camille Loisel (Rouen CNA).

 

En Para-aviron :

Les leaders de la discipline seront présents. Médaillée de bronze aux derniers Mondiaux, Guylaine Marchand (Saint Cassien CN) accompagnée de sa coéquipière Mégane Besson (Nice CN), s’aligneront au départ en deux sans PR3. Dans la même catégorie mais chez les hommes cette fois-ci, Rémy Taranto (Marseille RC), ambassadeur de la campagne de recrutement handi-aviron, se présentera avec son binôme Vincent Piro (Marseille RC) pour tenter de remporter le titre. Nous retrouverons également Laurent Viala (Albi) et son coéquipier Frédéric Ducros (Aviron Toulousain)Antoine Jesel (Joinville AMJ) sera, quant à lui, en SH1XPR3. En skiff PR1, Julien Hardi (Monaco SN) participera pour la deuxième fois à ces championnats avec un objectif certain : la plus haute marche du podium. Perle Bouge (Bayonne AV) sera également attendue, après une année à succès, la rameuse tentera une nouvelle fois de garder son titre en PR2. Christophe Lavigne et Stéphane Tardieu (Boulogne 92) feront également partie des favoris PR2 chez les hommes. A noter également le retour de Nathalie Benoit (Marseille RC) en 1xPR1, qui avait fait une pause depuis les Jeux de Londres où elle avait décroché la médaille d'argent. Les deux grands absents de ce début de saison seront Élodie Lorandi et Jérôme Pailler

 

Des leaders qui seront poussés dans leur retranchement, car la jeune concurrence sera motivée et prête à tout pour se faire une place. En effet, en remportant son ticket d’entrée pour Cazaubon, chaque athlète aura l’occasion de mettre en exergue son niveau individuel. Tous doivent gagner leur place dans le collectif ! 

 

Retrouvez l’évènement sur Facebook et vivez les grandes finales en direct sur nos plateformes : Youtube, Dailymotion et Facebook Live !

 

Retour aux actualités
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies