• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Formation CQP : Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur Aviron
Formation CQP : Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur Aviron

Qu’est-ce que le CQP et pourquoi le passer ?

Le CQP est un diplôme professionnel créé et délivré par la branche professionnelle du sport. Ce diplôme permet d’encadrer les activités d’aviron contre rémunération, sous certaines conditions. Il permet d’encadrer en autonomie tout public, jusqu’à un premier niveau de compétition, à l’exclusion du public scolaire pendant le temps scolaire contraint.

 

Qui peut s’inscrire à cette formation ?

La formation CQP moniteur aviron est accessible aux personnes majeures titulaires de l’éducateur fédéral ou de l’entraineur fédéral.

La formation est composée d’une partie en centre de formation (50h pour les Éducateurs fédéraux et 15h pour les Entraineurs fédéraux) et d’un stage d’une durée de 20h minimum.

 

Les prochaines sessions de formation :

CQP « eaux intérieures »  : La prochaine session pour le CQP Rivière aura lieu au CREPS de Vichy du 8 au 12 juillet 2019 pour le premier module et du 5 au 7 septembre 2019 pour le second module.

CQP « mer » : La prochaine session pour le CQP Mer aura lieu à la Seyne-sur-Mer du 24 au 28 juin 2019 pour le premier module et du 5 au 7 septembre 2019 pour le second module.

 

Le dossier d’inscription :

Télécharger la fiche d’inscription en CLIQUANT ICI

Télécharger la fiche de déclaration du tuteur en CLIQUANT ICI

 

Les prérequis nécessaires à l’entrée en formation :

  • Avoir 18 ans à la date de délivrance du CQP  - fournir copie de la carte d'identité.
  • Être titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur option « côtière » ou option « eaux intérieures », - fournir copie du permis bateau.
  • Être en possession d’une attestation de PSC1 (ancien AFPS) ou d’un diplôme admis en équivalence – fournir copie de l'attestation de premiers secours.
  • Être titulaire d’une attestation de réussite au test de 100 mètres nage libre départ plongé et de récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur. La réussite à ce test fait l’objet d’une attestation de réussite délivrée par une personne titulaire d’une certification d’encadrement des activités aquatiques conforme à l’article L.212-1 du code du sport – fournir copie de l'attestation de natation.
  • Être capable de réaliser un test technique en skiff ou en solo mer permettant d’évaluer la compétence du candidat à embarquer, débarquer, se diriger et naviguer à différentes allures en respectant la maîtrise technique de son embarcation. Le brevet d’aviron d’or en skiff et le brevet d’aviron de mer en solo délivrés par la FFA sont admis en équivalence de ce test
  • Validation du brevet sur la licence via le serveur intranet.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service formation de la FFA à karla.poirrier@ffaviron.fr ou au 01 45 14 26 69.

 

 

 

Tags associés

Formation
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies