• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnat master : un nouvel événement fédérateur
Championnat master : un nouvel événement fédérateur

Vichy va accueillir dans une dizaine de jours un nouvel événement d'envergure : un championnat de France entièrement dédié au public master.

Le calendrier des championnats a connu plusieurs évolutions cette saison : les J18 avec les seniors, laissant les J16 avec les U23, des championnats de France d'aviron de mer avec de nouvelles épreuves jeunes… Mais la Fédération Française d'Aviron a également pensé à l'ensemble de son public, créant un nouvel événement à destination des masters, composante importante des clubs de l'Hexagone. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : de nombreux licenciés ont plus de 27 ans, et plus particulièrement entre 43 et 60 ans. "On a rencontré beaucoup de monde à la tente fédérale sur les différents événements nationaux, note Vincent Busser, membre du bureau fédéral, on a écouté les suggestions, les avis des présidents de clubs, des rameurs… On a également fait le tour des clubs, pour discuter avec les rameurs et rameuses loisirs sportifs et à chaque fois, on a fait le même constat : ils restent dans leur club, sans faire de compétition". Un an de travail mené par l'élu, accompagné par Thierry Renault, Arnaud Tixier et Gilles Purier pour concevoir un rendez-vous que la FFA veut rassembleur.

 

Un nom plus adapté

Cette catégorie d'âge avait déjà son propre championnat de France : le championnat vétéran. Un terme que les responsables fédéraux ont voulu supprimer : "Il n'est plus approprié, explique Vincent Busser, il a un côté discriminant, militaire. Nous voulons avoir une ouverture plus large, rafraîchir ce format". La Fédération s'est également tournée vers ce qui se fait à l'étranger pour repenser cette échéance du calendrier. La FISA organise depuis plusieurs années un rendez-vous mondial à destination des masters, d'autres pays également. Le nouveau nom était donc tout trouvé !

Mais il ne fallait pas se contenter d'un nouveau nom, c'était également un nouveau format qu'il fallait inventer. Jusqu'à présent, le championnat était organisé dans le même temps que le championnat national jeune ; la distance se prêtait, mais la densité ne permettait pas de mettre en place plus de six courses à destination des aînés. "Pour développer le championnat master, il fallait impérativement le séparer du championnat jeune, poursuit Vincent Busser, lui donner de l'autonomie. Le week-end était trop chargé". Il restait un temps disponible entre les championnats de zones et le rendez-vous habituel de la fin du mois pour les jeunes : la date était donc toute trouvée ! Et c'est le lac d'Allier, à Vichy, qui a été choisi pour accueillir ce nouveau championnat.

 

Un format plus dense, pour tous

À nouveau championnat, nouveau format. Les masters seront donc engagés toujours sur la distance de 1 000 mètres, mais dans des catégories de bateaux qui vont pouvoir chacune trouver leur public : on courra en effet du skiff au huit. "On a rencontré beaucoup de monde à la tente fédérale sur les différents événements nationaux, on a écouté les suggestions, les avis des présidents de clubs, des rameurs… On a également fait le tour des clubs, pour discuter avec les rameurs et rameuses loisirs sportifs et à chaque fois, on a fait le même constat : ils restent dans leur club, sans faire de compétition". Ce qui n'empêchait pas certains de prendre part à des régates à l'international, ou au rendez-vous FISA. "Nous voulons donner à chacun le goût de la compétition". Et quoi de mieux qu'un programme qui peut permettre à chacun de trouver son compte. Du skiff au huit, en passant par les différentes catégories d'âge, ce sont ainsi 44 épreuves qui seront organisées en quatre blocs (un par demi-journée), permettant ainsi aux participants de doubler, tripler voire quadrupler, et ainsi de monter dans plusieurs bateaux. De quoi donner envie aux rameurs qui s'entraînent régulièrement de venir se confronter sur le lac d'Allier, pendant un week-end où la fête et le partage entre les générations seront au cœur du rendez-vous.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies