• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Rame en 5ème : Les 1ères finales territoriales
Rame en 5ème : Les 1ères finales territoriales

Ce mois de juin sonne la fin de la saison Aviron pour tous les collégiens ayant participé au programme "Rame en 5ème". Pour finir l’année en beauté, les plus performants ont gagné leur place pour la finale territoriale organisée au sein de leur région.

Lors de cette première quinzaine se sont tenues les finales en Guadeloupe, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

RAPPEL : J-5 avant la date de fin de saisie des résultats sur le site Aviron Scolaire pour pouvoir participer au tirage au sort, qui aura lieu lors du Championnat National Jeunes du 29 et 30 juin, pour remporter l'ergomètre mis en jeu cette année. La saisie restera également active après cette date et ce jusqu'à la fin de la saison pour les établissements qui souhaitent positionner leurs classes au niveau national.

Pour l’Occitanie, c’est sous une météo menaçante que la deuxième édition de la finale territoriale s’est déroulée à Carcassonne au lac de la Cavayère. 7 classes de 4 collèges ont été sélectionnées pour y participer.

La bonne ambiance était de mise et les encouragements fusaient sur les 4 ateliers proposés : parcours en ligne en bateau découverte, épreuves par équipe sur ergomètre, animations paddle et beach volley. À ce petit jeu c’est la classe du collège Joliot Curie d’Aigues-Mortes qui l’a emporté devançant de peu le collège Sainte Marie de Nevers qui termine à la deuxième place. La troisième place quant à elle a été âprement disputée par le collège Marie des Ursuline et le collège Saint-Étienne pour finalement arriver dans la besace du collège Sainte-Marie de Nevers.

Un grand remerciement à l’ensemble des acteurs de cette journée, bénévoles, enseignantes et enseignants et enfin les élèves, qui ont fait de cette journée une réussite.

Pour terminer la journée, goûter et remise de récompense dans une ambiance festive malgré la pluie qui avait finit par s’inviter avant que tout le monde reprenne le chemin du retour en se donnant rendez vous pour l’année prochaine.

 

En Nouvelle Aquitaine, le comité départemental d’aviron de Charente Maritime a réuni 11 collèges pour sa finale, dont un petit nouveau : le collège Félix Gaillard de Cognac. Un record de participation avec pas moins de 52 équipes de 8 qui se sont mesurées tout au long de la journée sur des courses en relais à l’ergomètre, toujours aussi âprement disputées. Une épreuve de SVT sous forme de quizz, intercalée dans le programme des courses, a également permis aux collégiens de remporter quelques points supplémentaires au classement général.

Le bilan de la saison Rame en 5ème est plus que positif dans ce département avec 50 classes de 13 collèges, soit 1185 élèves qui ont découvert l’aviron indoor entre décembre 2018 et mai 2019, tout étant sensibilisés aux bienfaits de l’équilibre quotidien entre nutrition et dépenses de calories.

Une vingtaine de « jeunes officiels » issus des établissements ont également participé à l’arbitrage de la manifestation et veillé à la régularité des épreuves sous l’œil toujours bien veillant de nos arbitres fédéraux.

La journée s’est clôturée par la remise des récompenses assurée par Régine Tantin du CD17 des Médaillés de la Jeunesse et des Sports et Sébastien Granier - CTR Aviron de la ligue Nouvelle Aquitaine. 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies