• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Brive-la-Gaillarde accueillera les Europe Junior 2023
Brive-la-Gaillarde accueillera les Europe Junior 2023

A la suite des Championnats du Monde à Linz, la FISA a attribué le Championnat d’Europe Junior 2023 à la ville de Brive-la-Gaillarde. Dix ans ont passé depuis la dernière compétition internationale d’aviron dans la région. Nous avons interrogé Mickaël Bousquet, Président du Club des Sports Nautique de Brive, sur cette excellente nouvelle pour l’aviron français.

 

Comment est né le projet de candidature pour ce Championnat ?

Mickaël Bousquet : Cela fait depuis 2009 que nous n’avons pas organisé de manifestation internationale sur le lac du Causse, c’était un sujet qui revenait souvent en réunion avec la ville de Brive et l’agglomération.

L’idée s’est vite portée sur l’organisation d’un événement international. Puis l’année dernière, à la suite des Championnats de France J16 et J18, on s’est vite positionnés, d’un commun accord avec la ville. Nous ne savions pas encore quelle manifestation choisir, mais nous avons réalisé le dossier de candidature dans la foulée avec la ville de Brive car ils ont évidemment des éléments que nous n’avons pas, notamment sur les questions de restauration, d’hébergement, etc. Ce que nous ne voulions absolument pas c’était la date de 2022 car il y a déjà de grosses manifestations internationales prévues sur Brive cette année-là. Lorsque le verdict du Championnat d’Europe Junior 2023 est tombé, nous étions plus que ravis. La date était idéale.

 

En quoi cet événement sera différent des précédentes manifestations internationales organisées sur le lac du Causse ?

M.B : Cela fait dix ans qu’on n’a pas fait d’événement international sur le lac. Entre 2000 et 2009, nous les avions pas mal enchaînés. Cette pause de quelques années nous permet de prendre du recul et concevoir l’organisation en elle-même. Nous prévoyons d’établir un projet qui soit le plus réaliste possible, que nous allons préparer dès maintenant.

 

Quels sont les avantages pour le club et la ville de Brive d’accueillir un tel championnat ?

M.B : L’attribution de cette manifestation permet de remettre Brive sur l’échiquier international, jusque-là on se reposait sur nos acquis du début des années 2000 lorsque nous organisions des compétitions nationales. Pour faire parler de Brive, il fallait qu’on se positionne sur un tel événement, qu’on se serve des Jeux de Paris 2024 afin de promouvoir l’aviron dans la région, en capitalisant sur les nombreux stages d’aviron qui ont lieu déjà en avril sur le lac. Cet événement va, je pense, nous permettre de conquérir de nouveaux partenaires, de développer l’aviron sur le bassin de Brive et les alentours.

Nous sommes ravis, que ce soit la ville, l’agglomération et le club, de pouvoir proposer ce championnat. Même si finalement l’idée est venue tardivement de candidater, nous étions impatients de connaître le résultat. Nous sommes vraiment contents de retrouver une grosse manifestation internationale et de donner un coup de boost sur l’aviron à Brive.

 

Y a-t-il des aménagements prévus ?

M.B : A l’heure actuelle, nous n’avons pas grand-chose de prévu, je ne préfère pas dire de bêtises car il n’y a vraiment rien d’entériné, je prendrais trop de risques. Nous avons visité quelques sites qui organisent des grosses manifestations et on se rend compte qu’on a des installations vieillissantes, je pense notamment à la tour d’arrivée, etc. Le Championnat d’Europe Junior 2023 va nous permettre de renouveler nos équipements et ceux-ci serviront à l’avenir si nous voulons pousser d’autres candidatures de ce type.

Le rendez-vous est donc pris pour suivre en 2023 le Championnat d’Europe Junior sur le lac du Causse !

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies