• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Promesses et premières médailles à Gerardmer
Promesses et premières médailles à Gerardmer

En cette première journée de compétition, tous les engagés à ce Championnat de France Sprint, mais aussi au Critérium Sénior et au Critérium Para-aviron et Aviron Adapté, étaient à l’ouvrage. Rendu capricieux par une météo relativement difficile, le très beau lac de Gérardmer a donné du fil à retordre aux rameurs et rameuses.

Des courses spectaculaires dès les séries matinales

La dense matinée de compétition aura permis d’effectuer une large revue des forces en présence. Durant ce premier bloc de courses, les séries de toutes les épreuves proposées ce week-end étaient au programme.

En sénior homme et mixte, le format de la majorité des catégories offrait des quarts de finale à la suite des séries. Ces quarts se sont déroulés le samedi après-midi. En sénior femme, le système de progression était plus direct puisque les rameuses pouvaient se hisser directement en demi-finale à la suite de la course initiale du samedi matin.
Les participants au Critérium National prendront également part à leur demi-finale lors de la matinée du dimanche.

Que ce soit en série ou en quart de finale, les faibles écarts sur la ligne d’arrivée nous ont offert la promesse de courses ultras serrées pour la suite de la compétition. La présence limitée du nombre d’internationaux par bateau a eu pour effet de densifier le niveau des épreuves tout en faisant la part belle à la force du collectif des clubs.

Au vu du spectacle proposé durant cette première journée de compétition, le direct vidéo des grandes finales du dimanche sera à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Critérium para-aviron et aviron adapté

Ce samedi était également très attendu par les participants para-aviron et aviron adapté ! Le critérium dédié à ces catégories a livré son verdict en fin d’après-midi lors des grandes finales.

Chez les para-aviron, en PR1, les skiffs masculins se sont élancés avec la présence à leur côté de Claire Franson (Corbeil ASCE 91), seule engagée en SF1x. Cette dernière s’est donc adjugée la médaille d’or de sa catégorie avec la manière en tenant tête à ses homologues masculins. Habitué des podiums nationaux, Pascal Danière (Roanne-le-Coteau Av) n’a laissé aucune chance à ses rivaux en SH1x.
Toujours en skiff, en PR2 cette fois-ci, les hommes et les femmes ont également couru dans la même course. Deux classements séparés ont toutefois été établis. Le récent médaillé mondial à Linz, Christophe Lavigne (Boulogne 92) a dominé la course masculine tandis que Aude Rolland (Creil ENO) s’est adjugé la finale féminine.
Ce cas de figure s’est répété dans la course en skiff PR3. Au terme des 500m, le rameur de la SN Nancy, Alexandre Schaut a remporté ce critérium. Chez les femmes, c’est Nathalie Dupetit (Dunkerque SP) qui est venue devancer son adversaire d’Orléans-Olivet.

En double mixte PR3, c’est la paire emmenée par un autre médaillé mondial, Jérôme Hamelin, qui a décroché la première place en devançant un bateau de Marseille AAS accrocheur. Seul bateau engagé en quatre barré mixte, les Régates Rémoises ont complété leur parcours sans encombre pour venir monter sur le podium.

Une course Open de SH2x mettait aux prises un double monégasque et une paire de Boulogne 92. Au jeu des sprints, ce sont les rameurs du sud de la France qui sont venus devancer leurs homologues franciliens. 

Du côté de l’aviron adapté, la course à la médaille en skiff PR3-ID a été âprement disputée. En moins de deux minutes, Florent Coqueugniot (Orléans-Olivet AC) s’est imposé devant le rameur de Charleville-Mézières et celui de Dieppe. Unique participante féminine, Océane Naugred (Saint-Nazaire OS) a livré une remarquable course pour triompher brillamment dans sa catégorie.
Toujours en PR3-ID, six embarcations se sont affrontées en Yx/+. L’équipage des Régates Rémoises est allé décrocher la médaille d’or en devançant Le Havre SHA et Marseille AAS.

 

Dès demain retrouvez les live des grandes finales de 14h à 15h sur France TV Sport / Youtube / Facebook / Dailymotion

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies