• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • La France aux mondiaux de Beach Rowing
La France aux mondiaux de Beach Rowing

La première édition des mondiaux de Beach Rowing Sprints se tiendra à Shenzhen, en Chine, du 25 au 27 octobre. Une délégation française composée des meilleurs spécialistes de la discipline affrontera des concurrents venus des quatre coins du monde.

Selon le règlement imposé par la FISA, un seul bateau par épreuve a pu être retenu et inscrit. Sélectionnés lors de l’Open de France ayant eu lieu à Arcachon, les rameuses et rameurs tenteront d’affirmer la France comme une nation phare du Beach Rowing international. Nous retrouverons donc des athlètes tricolores dans les 4 épreuves (SF1x, SH1x, SM2x, SM4+)  au programme de cette compétition qui précède, d’une semaine, les Championnats du Monde d’Aviron de Mer.

 

Objectif podium pour les Français

Les premières épreuves se dérouleront le vendredi 25 octobre sous la forme de parcours chronométrés. Cette manche sera une étape déterminante dans la progression des embarcations dans la mesure où une contre-performance sera synonyme de participation aux épreuves de repêchage. C’est donc une qualification directe pour les quarts de finale que chercheront à obtenir Edwige Alfred et Pierrick Ledart qui ouvriront les hostilités en double mixte. Vice-champions du monde l’an passé sur 6km, les Français auront fort à faire, notamment face à l’équipage néerlandais, emmené par l’international Mitchel Steenman, qui les avait devancés au Canada.
Ces deux rameurs retrouveront leurs deux autres équipiers pour l’épreuve du quatre de couple barré mixte : Diane Delalleau, plusieurs fois médaillées aux mondiaux d’Aviron de Mer et Ivan Bové champion de France en solo cette année et médaille d’argent en Beach Rowing aux Jeux Méditerranéens de Plage. Ils seront barrés par Yvonig Foucaud, responsable aviron de mer.

Le dimanche 27 octobre, les équipages mixtes en course la veille laisseront leur place aux sprints individuels féminin et masculin. Chez les hommes, Ivan Bové, novice en mer, mais déjà très à l’aise dans ce milieu, devra se défaire d’une dizaine de concurrents d’un très bon niveau pour espérer décrocher une médaille à l’issue de la journée.
Enfin, Diane Delalleau tentera de faire parler son talent, cette fois-ci en solo face à des rameuses ayant déjà de solides références en Beach Rowing. La Française devra ainsi croiser la route de la concurrente grecque, médaillée aux Jeux Méditerranéens de plage ou l’Espagnole, sur le podium lors des mondiaux d’aviron de mer en 2018.

 

Le Beach Rowing 

L’épreuve de Beach Rowing est une addition de deux parcours, l’un à terre, effectué par l’un des membres de l’équipe sur une longueur de 50 mètres, et l’autre, sur l’eau en bateau dans un couloir de 250 mètres environ en slalomant autour de 3 bouées à l'aller et au retour. Le parcours se fait en mode duel, face à un seul adversaire. La progression est semblable aux tournois de sport collectif avec un système d’éliminatoires, de 1⁄4 de finales, de 1⁄2 finales et de finales.

Tous les détails : https://ffaviron.fr/actualites/2019-05-02/le-beach-rowing-comprendre-pour-se-depasser

Retour aux actualités