• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Les clubs continuent leur activité … à la maison !
Les clubs continuent leur activité … à la maison !

Malgré le confinement, sur l’ensemble du territoire, de nombreux clubs continuent à dynamiser leurs adhérents, qu’ils soient compétiteurs, loisirs ou jeunes.

Dès le début de la quarantaine, les clubs ont souhaité accompagner leurs adhérents en leur proposant du matériel. À Nancy, par exemple, les catégories Junior et Senior ont pu se munir d’ergomètres quand les plus jeunes ont pu repartir avec des barres de musculation ou encore de tapis permettant de faire des entrainements au sol. Concernant les programmes, Léo Ronchard, entraineur du club l’avoue, il a fallu être créatif : « On a dû redoubler d’imagination pour trouver des circuits. On s’est appuyé sur les programmes de la Fédération et de la MAP (mission d’aide à la performance). On fait donc beaucoup de circuits en Indoor avec des circuits roumains pour les J15 et J16, ce sont des classiques que l’on faisait avant mais il faut s’adapter ».

Les réseaux sociaux permettent encore plus aujourd’hui de maintenir le lien. Ainsi des pages Facebook, des pages évènements ou autres challenges en ligne permettent d’animer et de garder le contact entre les encadrants et les athlètes mais aussi entre les sportifs eux-mêmes.

Léo Ronchard complète : « On fait également des défis avec les jeunes, chaque jour un jeune propose un défi en audio ou vidéo. Ça fonctionne bien chez les filles notamment. Ça permet que tout le monde reste en contact ».

 

Les challenges à l’ergomètre et séances en live !

Les Nancéens ont également investi l’application WhatsApp leur permettant de se lancer ensemble dans un beau défi ! « On a un groupe dans lequel nous sommes tous, c’est à dire 46 personnes et nous nous sommes inscrits au « World Erg Challenge » sur le site Concept 2 US, qui consiste à faire le maximum de kilomètres entre le 15 mars et le 15 avril. Nous sommes la 2ème équipe au classement général pour l’instant »

 

À l’Aviron Seynois, la distribution d’ergomètres a également été possible, 18 machines ont donc été installées aux domiciles des licenciés. « Tous ceux qui ont un rameur à la maison ont dû créer un compte sur le Logbook (carnet d'entrainement en ligne Concept2), si ce n'était pas déjà le cas, afin que le coach puisse suivre leurs entraînements et faire des retours » indique l’entraîneur du club de La Seyne-sur-Mer. Le défi #RameChezToi à l’ergomètre et le suivi de programmes PPG ou encore de vidéos, rythment le quotidien des licenciés du club.

Des ergomètres, le club d'Aix-les-Bains à réussi à en acheminer 65 pour les catégories allant des minimes aux seniors. Les Aixois redoublent également de créativité pour varier les entrainements "Les rameurs sont inventifs, et trouvent des moyens coûte que coûte de s’entraîner avec par exemple du bricolage dans le jardin pour des ateliers de muscu ou encore des circuits PPG à l’aide de matériaux ménagers. Nous avons aussi organisé des challenges primés, dans lesquels les critères d’évaluation sont basés sur la qualité d’entraînement et la performance pour les grands." Les programmes du club sont plutôt variés et permettent de remplir différents objectifs : "Un programme d’entraînement pour garder l’envie de s’entraîner avec 28 séances différentes et un programme sur le long terme sous 4 semaines minimum, pour se projeter et rester dans une logique de progression" précise Adrien Constantini, entraineur du club.

Les membres de l’Aviron Marne Joinville reçoivent, quant à eux, les informations sur les activités organisées, au travers d’une newsletter et peuvent donc rejoindre les séances en direct aux dates et heures indiquées en retrouvant leurs coaches du club. Les entrainements en visio sont également un bon moyen de créer l’émulation !

 

À Nancy, Léo Ronchard le ressent, certains ont besoin d’objectifs « Certains jeunes ont du mal à se motiver et se posent pas mal de questions dans cette incertitude de calendrier » mais chacun y va de son idée pour remobiliser les troupes. « Au sein même des familles, on voit les parents et les frères et sœurs monter sur l’ergomètre […] on a aussi monté une vidéo impliquant nos jeunes en mettant en avant le « Restez Chez Vous » » À retrouver ici : Aviron Nancy

 

Ainsi, sur l’ensemble du territoire, les clubs dynamisent leurs groupes à tous niveaux et selon leurs moyens ! La FFA remercie et félicite ces structures qui s’investissent toujours autant malgré cette situation inédite.

 

Retour aux actualités