• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • #CoulePasTonÉté : Campagne de prévention des noyades par VNF
#CoulePasTonÉté : Campagne de prévention des noyades par VNF

L’été a débuté et l’activité sur et au bord de l’eau reprend progressivement ! Si Voies navigables de France souhaite valoriser et inciter au tourisme fluvial, l’établissement veut également rappeler les risques de la baignade sur les canaux, rivières et fleuves navigables non équipés pour cette activité. Soutenu par le Ministère des Sport, VNF lance donc une campagne de prévention #CoulePasTonEté pour éviter les risques de noyade dans nos cours d’eau.

La voie d’eau et ses abords constituent un grand terrain de détente et de loisirs où fourmillent une multitude d’activités, dont la pratique de l’aviron, mais les canaux et rivières navigables ne sont pas faits pour la baignade hors des espaces aménagés. Saut depuis un pont, baignade à proximité d’une écluse ou d’un barrage, ou encore baignade au bord des berges en zone interdite sont les principales causes d’accidents.

Chaque année, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu en cours d’eau ou sur des plans d’eau et elles représentent 40% des noyades mortelles. Les principales victimes sont des adolescents et jeunes adultes.

Chaque année, les personnels de terrain VNF interviennent pour alerter du danger, porter secours et font face à des incivilités, voire des violences.

VNF et la FFAviron oeuvrent conjointement depuis de nombreuses années pour le développement de la pratique de l’aviron de loisirs et de randonnée, mais pas que ! La sécurité des usagers est également un axe majeur de nos engagements communs. C’est donc tout naturellement que la FFAviron s’associe à cette campagne. Nous pouvons contribuer à sensibiliser aux risques, à agir pour changer les comportements à travers notre activité.

Vous trouverez sur le site www.vnf.fr les premiers éléments du kit de communication, à diffuser largement auprès des jeunes de 14 à 25 ans et sur vos réseaux.

Cette campagne se veut principalement préventive et ne se limite pas à interdire. Afin de pouvoir profiter de la voie d’eau et redécouvrir les plaisirs de la nature dans les meilleures conditions, VNF initie également sur son site une carte des lieux de baignade autorisés au cœur de la nature et à proximité des canaux, rivières et fleuves navigables.

Ensemble, protégeons nos usagers et sensibilisons nos jeunes aux risques encourus !

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies