• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Un programme olympique inchangé pour l'aviron aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Un programme olympique inchangé pour l'aviron aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Le Comité International Olympique (CIO) a rendu officiel le 7 décembre le programme des épreuves de Paris 2024 ainsi que les quotas d’athlètes pour ces Jeux Olympiques. Au sujet des épreuves d’aviron, le programme restera inchangé par rapport aux éditions précédentes.

Contre toute attente, les épreuves poids léger seront donc inscrites au programme des Jeux de Paris. En réponse à une demande formulée par le CIO visant à supprimer les catégories de poids dans certaines disciplines, World Rowing avait appuyé l’apparition d’épreuves d’aviron de mer. Finalement, les épreuves du double poids léger et masculin et féminin sont maintenues pour une édition supplémentaire.  Autre décision actée par le CIO : la réduction du quota de rameuses et rameurs qui seront présents à Paris. De 526 athlètes actuellement, la jauge sera abaissée et passera à 502 athlètes.

Malgré le regret de ne pas voir l’aviron de mer intégrer le programme olympique dès 2024, World Rowing, par la voix de son président, Jean-Christophe Rolland s’est satisfait de la décision de garder les catégories poids léger au programme olympique :

« Les bonnes nouvelles sont le maintien des épreuves poids léger pour une édition supplémentaire et le nombre d’épreuves qui reste inchangé. La catégorie poids léger est extrêmement populaire et dense au sein de notre sport et cette nouvelle doit ravir la communauté des rameuses et rameurs poids léger partout dans le monde ».*

Tout comme World Rowing, la Fédération Française d'Aviron se satisfait du maintien des épreuves des catégories poids léger au programme des Jeux Olympique de Paris 2024.

 

L'avenir de l'aviron de mer à l'international

L’Aviron de mer ne rentrera donc pas au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024. Malgré tout dans un communiqué de  presse publié hier soir par World Rowing, nous apprenons que la commission exécutive du CIO a salué « les solides arguments avancés par World Rowing concernant la valeur ajoutée de cette discipline au programme olympique, s'adaptant de manière flexible à la plupart des zones côtières, intérieures et ajoutant une nouvelle opportunité de développement accessible pour les nations insulaires et côtières du monde entier. [...] Comme l’a souligné la commission exécutif du CIO, l’impact de la pandémie de COVID19 et la nécessité de réduire les coûts pour Paris 2024, ont amené la Commission à conclure qu’aucune nouvelle discipline ne pourra être ajoutée à tous les sports. Ainsi, la Commission propose de continuer avec le programme d’aviron existant de 14 épreuves pour Paris 2024 »*.

Jean-Christophe Rolland président de World Rowing, a déclaré : « Bien sûr, c'est une nouvelle décevante pour tous ceux qui sont convaincus que l'aviron de mer est une valeur ajoutée évidente pour les Jeux Olympiques et pour le sport en général.»*. Il a également précisé qu’il fallait se réjouir du retour positif de la commission du programme olympique et la commission exécutive du CIO d’inclure l’Aviron de mer dans le programme olympique de Los Angeles 2028.

Avec l’introduction d’un championnat du monde de moins de 19 ans dès 2021 au World Rowing Beach Sprint Championships d’Oeiras, au Portugal, et la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar, au Sénégal, en 2026, la génération de moins de 19 ans aura, dès 2021, l’opportunité de construire l’avenir de l’aviron de mer tant attendu.

L’aviron de mer a donc un avenir à construire avec celles et ceux qui portent les couleurs de la France depuis déjà plusieurs années et nos jeunes rameurs en devenir.

 

*Extraits traduits du message original en Anglais

Retour aux actualités