• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • L'équipe de France entame sa saison internationale 2021 à Varèse
L'équipe de France entame sa saison internationale 2021 à Varèse

Placés en ouverture de la saison internationale, les championnats d’Europe Sénior et Para-Aviron se dérouleront à Varèse du 9 au 11 avril 2021. Treize équipages défendront les couleurs tricolores sur le bassin lombard. Un rendez-vous important pour évaluer le travail réalisé durant l’hiver qui est abordé avec ambition par les membres de l’équipe de France.

 

L’aviron européen de retour à Varèse

L’aviron continental va de nouveau poser ses valises à Varèse, cinq années après la dernière étape de Coupe du Monde organisée sur le lac de Varèse. Quelques mois seulement après l’édition 2020 des championnats d’Europe disputée en octobre à Poznan, les meilleur.es rameurs et rameuses européen.nes se retrouveront donc dans le nord de l’Italie. Avec toutes les précautions prises pour permettre la tenue de l’événement malgré la pandémie de COVID-19, ces championnats d’Europe verront s’affronter près de 630 athlètes provenant de 35 pays.

 

Les tricolores à l’attaque de l’Europe

Avec ses quinze bateaux engagés, l’équipe de France constitue l’une des délégations les plus importantes. Les embarcations tricolores qui seront présentes à Varèse auront toutes à cœur de briller en cette ouverture de la saison internationale, et certaines auront des places sur le podium acquises en 2020 à défendre.

C’est le cas du deux de couple TC féminin. En bronze à Poznan, Hélène Lefebvre tentera de retrouver le chemin du podium avec une coéquipière différente : Margaux Bailleul. La jeune Havraise, qui a gagné sa place dans ce bateau grâce à ses performances hivernales, sera à la nage de ce double féminin. Une place auparavant occupée par Élodie Ravera-Scaramozzino. Cette dernière sera alignée au sein du quatre de couple TC, un bateau en pleine progression qui voudra faire mieux que sa septième place de l’an dernier, en ralliant la finale. Élodie Ravera-Scaramozzino pourra ainsi apporter son expérience à cette embarcation également composée d’Emma Lunatti, Camille Juillet et Violaine Aernoudts.

Deux bateaux para-aviron tenteront également de conserver leur médaille remportée en Pologne. Championne d’Europe en 2020, Nathalie Benoit, devra notamment compter avec la Norvégienne Birgit Skarstein, triple championne du monde, pour conserver son titre en skiff PR1. Le quatre avec barreur mixte PR3 (Margot Boulet, Rémy Taranto, Antoine Jesel, Erika Sauzeau, Robin Le Barreau) devrait également se mêler à la lutte pour réitérer sa performance de l’an dernier et à nouveau monter sur le podium européen.

 

Pour d’autres, l’objectif sera de débuter la saison 2021 de la meilleure des manières. Pas épargnés par les pépins physiques lors des dernières compétitions internationales, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, en deux de couple TC, s’avanceront avec l’envie de retrouver le haut du classement. Dans une catégorie où la concurrence européenne représente ce qui se fait de mieux à l’échelle mondiale, le double champion du Monde et d’Europe 2018 aura fort à faire.

Autre coque qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo, le deux sans barreur masculin accueille une nouvelle fratrie en son sein. Après les frères Onfroy, Théophile et Valentin, ce sont les jumeaux Guillaume et Thibaud Turlan qui disputeront cette compétition européenne. La paire qui a passé un cap ces derniers mois, selon les dires de leur entraineur Samuel Barathay, pourra se frotter aux meilleurs deux sans barreur européens à Varèse.

Enfin, en ce qui concerne les bateaux que nous sommes assurés de retrouver à Tokyo cet été, le deux de couple poids léger féminin, ne participera pas à ces championnats d’Europe. Victime d’une légère blessure à l’entrainement il y a quelques semaines, Laura Tarantola est encore en phase de reprise et n’aurait pu s’aligner en pleine possession de ses moyens. Orpheline de sa coéquipière, Claire Bové sera engagée en skiff poids léger, une catégorie avec dix rameuses au départ dans laquelle la francilienne pourrait tirer son épingle du jeu.

Qualifié pour les Jeux Paralympiques, le deux de couple mixte PR2, emmené par Christophe Lavigne, à la nage, et Perle Bouge, tenteront de faire mieux que leur quatrième place décrochée en 2020, à Poznan.

 

Chez les poids léger masculins, la composition du deux de couple restera inchangée par rapport aux précédentes échéances. Le champion olympique 2016, Pierre Houin, sera associé à son coéquipier du pôle de Nancy Hugo Beurey. Toujours en quête d’un ticket pour Tokyo, le bateau aura à cœur de s’affirmer sur la scène internationale, à un mois de la régate de qualification olympique.

Même son de cloche pour le quatre sans barreur masculin. Dans le sillage de Dorian Mortelette, double médaillé olympique, Thibaut Verhoeven, Benoît Brunet et Benoit Demey pourront jauger de la qualité de leurs adversaires en vue de la régate décisive de Lucerne, tout en allant décrocher un très bon résultat sur ce week-end italien.

Toujours en quatre sans barreur, féminin cette fois-ci, c’est un jeune bateau composé d’Emma Cornelis, Adèle Brosse, Lou-Anne Caniard et Maya Cornut qui représentera la France.

 

Deux quatre de couple compléteront le groupe masculin. En TC, Benjamin Haguenauer, Bastien Quiqueret, Albéric Cormerais et Charlélie Rubio disputeront leur première compétition ensemble sur le lac de Varèse. Un bassin qu’Albéric Cormerais connaît bien puisque c’est ici qu’il était devenu champion du monde U23 du deux de couple, en 2014.

En poids léger, le bateau sera composé de jeunes rameurs (trois nés en l’an 2000 ou après), mais déjà plusieurs fois médaillés au niveau européen. Benjamin David et Ferdinand Ludwig étaient d’ailleurs montés sur le podium à l’occasion du championnat d’Europe Sénior 2019. Baptiste Savaete et Victor Marcelot seront leurs coéquipiers.

 

En para-aviron, Julien Hardi, initialement prévu à Varèse, ne participera finalement pas à ces championnats d’Europe. Légèrement blessé, la décision a été prise afin de ne pas compromettre ses chances dans l’optique de l’objectif majeur de sa saison : la régate de qualification paralympique.

 

Des finales à retrouver dimanche sur la Chaîne l’Équipe

La Fédération Française d’Aviron vous permettra de suivre les Bleu.es tout au long du week-end via son site internet et ses réseaux sociaux. Les courses seront également diffusées en live streaming sur le site internet de World Rowing.

Lors des finales du dimanche 11 avril, vous pourrez retrouver les courses des Français.es sur la Chaîne l’Équipe (canal 21) à partir de 10h.

 

DÉCOUVREZ L'EQUIPE DE FRANCE POUR LES CHAMPIONNATS D'EUROPE 2021

Retour aux actualités