• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Sélections nationales Beach Rowing Sprint
Sélections nationales Beach Rowing Sprint

C’est dans des conditions idéales que se sont déroulées les sélections nationales de Beach Rowing Sprint à la Seyne-sur-Mer les 26 et 27 juin. Sous une météo resplendissante, ce sont près de 60 concurrents qui ont pu en découdre sur le bleu méditerranéen. Cette discipline en plein essor et axe majeur de développement de la Fédération Française d’Aviron séduit tant les rameurs de mer que les rameurs de rivière. 

La première journée était dédiée aux rameurs senior afin de déterminer le collectif qui composera l’Equipe de France de Beach Rowing pour les Championnats du monde à Oeiras (Portugal) du 22 au 26 septembre 2021. 

Chez les femmes, impériale tout au long de ses duels, Maya Cornut-Danjou (CN Libourne), en patronne, a remporté sa finale en 3'07 face à Sandie Weber de l’AUN Lyon en 3’18.
La petite finale, 100% iséroise, s’est disputée entre deux rameuses de l’Aviron du Lac Bleu : c’est Edwige Alfred qui se classe 3ème devant Gervaise Boulanger.

Côté masculin, Ivan Bové (Meulan-les-Muraux), médaillé de bronze aux Championnats du monde 2019, s’est imposé en leader de la catégorie. Il était opposé dans cette finale à Ludovic Dubuis (SN Monaco). Les deux protagonistes étaient au coude à coude depuis la course sur la plage, lors de l’embarquement et le début du slalom. La différence s’est finalement faite en faveur d’Ivan Bové sur le trajet du retour. Il appuie sur le buzzer au bout de 2’50 de course contre 2’58 pour Dubuis.
Guillaume Blanc (SN Monaco) a décroché la 3ème place devant Vincent Cavard (CN Chambéry).

Chez les junior femmes, finale très disputée, les deux concurrentes ont livré un spectacle intense jusque sur le sprint final dans le sable. C’est finalement Aurore Combes (Aviron Grau du Roi) qui l’emporte sur le fil en 3’16 contre Maxence Dupuis en 3’17.
Lors de la petite finale, c’est Elise Beguin (Aviron Beaucaire) qui prend la 3ème place devant Chloé Philibert (SN Monaco).

Dernière course du week-end, la finale junior hommes opposait Raphaël Mourgues (Aviron Saint-Cassien) à Rémy Rabal (Rowing Club de Marseille). C’est le rameur de Saint-Cassien qui a mieux géré son parcours que son adversaire en négociant agilement son surf de fin de parcours sur l'eau. il l'emporte en 2'56 contre 3'03 pour Rabal.
En petite finale, c’est Kerrian Boulay (SN Baie de Saint-Malo) qui appuie en premier sur le buzzer devant Zaccheria Bouziddaho (Aviron Beaucaire).

 

Comme prévu dans les règles de sélection, la DTN proposera une pré-sélection de 4 à 6 rameurs qui participeront au stage d’entraînement à la Seyne-sur-Mer la dernière semaine d’août. Les clubs, entraineurs et rameurs seront informés vendredi 2 juillet 2021.

Ces sélections nationales étaient l’occasion de faire une répétition générale pour les Championnats de France de Beach Rowing Sprint qui se dérouleront les 25 et 26 juin 2022 à la Seyne-sur-Mer.
La Fédération remercie chaleureusement le club de la Seyne-sur-Mer pour l’organisation de qualité de cet événement et notamment la mobilisation de près de 40 bénévoles. 

 

Tous les résultats sont à retrouver sur : https://www.crewtimer.com/regatta/aovrzzea 

Toutes les photos sont à retrouver sur Mag Aviron.

Retour aux actualités