• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • L'Europe à la rame : les résultats de l'étude scientifique
L'Europe à la rame : les résultats de l'étude scientifique

Au printemps 2023, Christophe Gruault s’est lancé dans une aventure sportive et engagée, parcourant 2023 kilomètres de Varsovie à Paris. Au-delà de la performance, l’objectif de son périple était de donner une portée scientifique et pédagogique à son projet, en collectant des échantillons pour estimer l’état des cours d’eau sur son parcours et en partageant son expérience auprès des élèves d’écoles partenaires.

Le rameur s’est associé avec cinq chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle afin de pouvoir exploiter les données réunies et établir un véritable état des lieux de l’évolution de la biodiversité et de la qualité de l’eau en Europe. Vous pouvez retrouver toutes les informations liées à l’expédition en cliquant sur les liens ci-dessous : 

L’Europe à la Rame – L’expédition

Les premiers résultats scientifiques du projet

En résumé, les prélèvements réalisés lors de l'expédition "L'Europe à la rame" ont révélé une biodiversité aquatique européenne dégradée. Les analyses ont mis en évidence la présence d'espèces invasives, comme la moule zébrée et le gobie à tache noire, qui menacent les espèces autochtones. Une uniformisation des populations de poissons a été constatée, avec certaines espèces présentes partout, et de rares espèces identifiées seulement dans quelques sites. Les cours d'eau sont également affectés par des pollutions d'origine humaine : résidus de pesticides et de médicaments ont été détectés sur tous les sites. Ces observations soulignent l'impact des activités humaines, appelant à des mesures pour préserver les écosystèmes aquatiques.

Ce périple revêt une importance particulière pour notre discipline et ses deux facettes scientifiques et pédagogiques font écho aux actions menées par la FFAviron en matière de développement durable. La première des deux similitudes s’articule autour de l’eau, fragile support de la pratique qu’il est nécessaire de protéger et de surveiller, comme le propose la fédération avec l’application Water Wardens by Rowing. On peut également faire le lien avec l’aspect éducationnel que présente ce projet, la pratique sportive étant un vecteur important dans l’intégration de valeurs telle que la sensibilité à l’environnement. Aussi, la Fédération Française d'Aviron met à disposition des clubs le kit pédagogique Avi’Nature, outil de sensibilisation à la biodiversité de nos lacs et rivières.

Retour aux actualités