Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteL'aviron accessible à tous
Le sport, et l’aviron en particulier, est une pratique reconnue pour l’amélioration de l’état de santé (au sens de l’OMS comme un état de bien-être physique, mental et social). La pratique en club permet, en plus, d’offrir un lieu supplémentaire de socialisation et un support d’accompagnement éducatif original et innovant.
L’aviron est un sport qui peut bénéficier de nombreuses adaptations afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque pratiquant. Ramer seul ou à plusieurs, s’entraîner en salle ou en extérieur, évoluer dans un bateau adapté ou dans un bateau de compétition, chacun pourra y trouver ce qui lui convient.
La pratique régulière de l’aviron favorise l'amélioration de la condition physique, l’autonomie et la prise de responsabilités, développe la confiance en soi et en l’autre, développe le goût de l’effort.
Reconnu pour ses vertus en tant que « sport complet », l’aviron est un outil de soin, support de la rééducation de nombreux troubles : troubles du schéma corporel et de l’image du corps, troubles de la coordination et de la dissociation, troubles de la régulation tonique, troubles des repères spatiaux et de la rythmicité, troubles attentionnels…
Individuels ou professionnels d'établissements pourront trouver au club d’aviron un allié de qualité, formé et motivé, pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Para-Aviron
C’est de l’Aviron de pointe ou de couple accessible aux personnes présentant un handicap physique, moteur ou visuel (paraplégie, quadriplégie, syndrome de Down, amputation, sclérose en plaque, paraplégie cérébrale, spina-bifida, cécité, déficience visuelle…).
L'aviron est une discipline présente aux Jeux Paralympiques depuis Pékin en 2008, avec 3 catégories de bateaux :
Il existe également des bateaux non paralympiques: PR2 1x homme et femme, PR3 2- hommes et femmes. Ils sont représentés au championnat du monde, mais pas aux Jeux Paralympiques.
Aux Jeux Paralympiques de Londres 2012, la France avait décroché l'argent par deux fois: en 1x AS avec Nathalie BENOIT et en 2x TA avec Stéphane TARDIEU et Perle BOUGE.
A Rio en 2016, le 2x TA avec Stéphane TARDIEU et Perle BOUGE est allé chercher la médaille de bronze.
En 2021, Nathalie BENOIT remporte le Bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo, tout comme le 4+PR3 composé de Margot BOULET -Antoine JESEL- Rémy TARANTO - Erika SAUZEAU - Robin LE BARREAU.
Retrouvez le détail des catégories dans la rubrique Compétition et des rameurs de haut-niveau dans la rubrique Equipe de France.
Para-Aviron Adapté
C’est une pratique éducative et de soin originale, innovante, à destination des personnes handicapées mentales ou psychiques, proposée par les clubs d’aviron affiliés à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) et éventuellement à la Fédération Française d’Aviron (FFA). Différents supports peuvent être utilisés, au sol ou sur l’eau, pour que vos usagers évoluent grâce à cette discipline.
Handi-santé
C'est une pratique qui concerne toutes les personnes qui ont une attestation ALD ou MDPH. L'aviron est une pratique adaptée à la reprise d'une activité physique pour les personnes atteintes de maladies ou de handicap. Un programme progressif vous est proposé. Le parcours peut se poursuivre vers une pratique sportive compétitive. La catégorie handi-santé permet de participer à des épreuves indoor (relais mixte avec personnes valides), longues distances, master, et mer.