• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • National Jeune & France Vétéran : des finales enlevées !
National Jeune & France Vétéran : des finales enlevées !

Ciel bleu et grand soleil aujourd’hui encore sur le lac de Torcy, au Creusot, pour cette seconde et dernière journée du championnat national jeune et du championnat de France vétéran.

Chez les jeunes, exit les bateaux courts, abordés lors des championnats de ligue et de zone, les J14 se sont affrontés ce week-end en quatre de couple et huit barrés, garçons, filles et également en mixtes, nouveauté de cette année ! Des finales M jusqu’à l’apothéose des finales A, ces jeunes pousses ont offert de très beaux bords à bords d’aviron aux spectateurs massés le long des berges.

Chaque équipage a joué le jeu à fond lors de cette journée de clôture du championnat jeune 2018. L’AMJ Joinville réussi le tour de force de conserver la tête du classement tout en augmentant son nombre de points, passant de 2 408 à 2 558 points. Une performance remarquable ! Le CA Marseille aura lui tout tenté. Passant lui aussi la barre des 2 500 points - 2 503 points exactement – les Marseillais n’auront pu rattraper les Franciliens et conservent la seconde place. Podium inchangé donc, avec la 3e place du SN Nancy, très loin devant le 4e.

À l’autre bout du spectre, la perspective d’un championnat remanié l’an prochain sous la dénomination Master avait semble-t-il attiré de nouveaux venus pour cette dernière édition « Vétéran ». La densité était donc au rendez-vous, mais malgré tout, les favoris installés depuis quelques années maintenant aux avant-postes, ont confirmé leur statut pour renforcer leur palmarès.

 

CHAMPIONNAT NATIONAL JEUNE : L'AMJ JOINVILLE CONSERVE LA TÊTE DU CLASSEMENT

Quatre de couple barré femme J14

Les rameuses de Pont-À-Mousson n’auront pas tremblé en finale aujourd’hui. Après avoir dominé la compétition depuis leur meilleur temps en séries, elles n’ont pas tremblé pour aller remporter l’or aujourd’hui, laissant l’argent aux rameuses du CA Lyon. Derrière, très beau finish de l’équipage de la SN Perreux qui s’empare du bronze devant Marmande Av.

Huit barré femme J14

Avec un temps canon en série et une demi-finale survolée, on voyait mal qui pourrait empêcher les Nancéennes de s’emparer de l’or aujourd’hui. Les Lorraines ont mis tout le monde d’accord en finale, malgré un bel équipage du CA Marseille qui a lui assuré la médaille d’argent. La bataille fut plus rude pour la 3e place et c’est finalement l’AMJ Joinville qui a passé la pointe devant et s’empare du bronze pour 7 petits centièmes, laissant les rameuses du CA Nantes aux pieds du podium.

Quatre de couple barré homme J14

Le duel entre les clubs rivaux de Bayonne a tenu toutes ses promesses aujourd’hui. Pour 18 petits centièmes, c’est finalement la SN Bayonne qui s’empare du titre au terme d’un enlevage de toute beauté. Les rameurs de Bayonne Av, auteurs d’une très belle course doivent se contenter de la médaille d’argent. L’équipage d’Angers NA complète le podium en prenant le meilleur sur le CNA Rouen.

Huit barré homme J14

L’AMJ Joinville et Chambéry CN ont chacun fait forte impression tant en série qu’en demi-finale. Mais les Franciliens ont montré en finale qu’ils étaient les plus forts en s’emparant du titre devant les Savoyards. Derrière, le SN Nancy coiffe tout le monde au poteau pour s’emparer du bronze au terme d’un bord à bord haletant avec le CA Marseille, 4e et le CA Lyon 5e.

Quatre de couple barré mixte J14

Nouveauté de cette édition 2018, les quatre barrés mixtes nous ont déjà offert de très belles courses. Le bateau de Gravelines USA a confirmé son très beau championnat pour remporter cette première finale de la catégorie. Les Bretons de Lorient A Scorff n’ont pas démérité et s’emparent de l’argent au terme d’une belle course tandis que Marignane CMS complète le podium.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE VÉTÉRAN : LES TITRES CHANGENT DE MAINS

Quatre de couple femme VC

On attendait de voir cette finale de Franciliennes où seul le bateau de Metz SR s’était fait une place. En tête de course, le duel annoncé entre le bateau n°1 de l’AMJ Joinville et celui l’ACBB a bien eu lieu. Et c’est finalement l’AMJ Joinville qui l’emporte aux dépens de l’ACCB,2e, et réussit au passage un tour de force en plaçant son second bateau sur le podium.

Deux de couple homme VC

Le bateau champion de France en titre Beaucaire Av a eu chaud dans cette finale. Comme l’an passé, les Beaucairois ont dû lutter avec les rameurs du CN Verdun pour finalement conserver leur titre. Les Verdunois remportent à nouveau l’argent juste devant la SN Oise en bronze.

Deux de couple mixte VC

Grosse sensation dans la finale du double mixte. Les multiples médaillés et champions en titre de Manosque AC n’ont pas réussi à conserver leur titre. L’équipage de Toulouse Av a réussi l’exploit de leur arracher, tandis que Le Mans SA en a également profité pour leur subtiliser l’argent sur la ligne. Le couple de Manosque doit se contenter du bronze aujourd’hui.

Quatre barré homme vétéran VC

Autre sensation aujourd’hui où les champions en titre de la SNO Cergy Pontoise ont finalement dû s’incliner cette année au profit du bateau de l’ACBB, auteur d’une belle fin de parcours. Derrière les rameurs du CA Lyon ont réussi à contenir les attaques de leurs voisins, le bateau de Lyon Caluire AC.

Quatre de couple homme vétéran VD

À nouveau, le bateau champion en titre, à savoir le CN Chambéry, n’a pas réussi à conserver son titre. Leurs dauphins de l’an passé, Bordeaux EN, ont cette fois pris leur revanche et leur ravissent le titre en leur laissant cette fois l’argent. Les rameurs de Mantes AS, auront tout tenté, mais doivent se contenter du bronze.

Quatre sans barreur homme VE

Là encore quels bords à bords et quel retournement de situation ! Les champions en titre de Martigues AC ont dû s’employer, non pas pour conserver leur titre, mais pour accrocher le bronze aux dépens de Château-Gontier CN. Devant, les rameurs de Toulouse Av remportent le titre emmenés par un Anthonny Perrot qui réussit l'exploit de remporter son second titre du jour, après celui empoché en double mixte, moins d'une heure plus tôt. Chapeau bas. Les rameurs de Beaucaire Av complètent le podium.

 

Retour aux actualités
Retour aux albums