• Accueil FF Aviron
  • >
  • Plan de déconfinement de la FFAviron
Plan de déconfinement de la FFAviron

La ministre chargée des sports a récemment publié un communiqué de presse qui présente un nouveau « Guide de rentrée sportive ». Ce guide, composé de fiches pratiques a pour vocation à répondre aux principales interrogations des acteurs du sport, notamment pour l’accueil en établissement, l’accueil du public lors des manifestation sportives, la pratique sportive, le protocole de gestion des cas suspects et les stagiaires en formation.

En outre, une mise à jour du «  Guide des équipements sportifs » est également publiée par le ministère. 

Bien que ces documents n’appellent pas de modification des dernières versions des protocoles édités par la FF Aviron, tant pour la pratique que pour l’organisation des compétitions, une lecture attentive vous permettra d’une part d’être informés des dernières évolutions de la situation, d’autres part de répondre aux éventuelles interrogations posées dans les clubs.

Nouvelle phase sanitaire                                                 

La déclinaison des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport au 25 septembre 2020 impose à la Fédération Française d’Aviron de modifier le protocole sanitaire pour l’activité sportive au sein des clubs. 

La pratique sportive est différente selon le zone d’alerte dans lequel se trouve le département du club. Quatre zone ont été définies par le gouvernement : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/etat-des-lieux-et-actualites/article/indicateurs-de-l-activite-epidemique 

Ces directives restent soumises à la concertation des préfets et élus locaux. Ces mesures sont valables pour 15 jours minimum.

Cette nouvelle phase s’inscrit dans un contexte de renforcement des contraintes liées à la situation sanitaire et dans le respect des nouvelles consignes gouvernementales qui s’appliquent à notre secteur d’activité.

Toutes les autres mesures de précaution mises en oeuvre pour lutter contre la propagation du virus et précisées dans le protocole doivent être maintenues jusqu’à nouvel ordre. 

  Protocole national sanitaire au 28 septembre 

 

   Informations institutionnelles                                

Pour plus d'informations, retrouvez les communiqués nationaux et messages de la FFA dans "Informations vie sportive".

Consultez les communiqués internationaux concernant le sport de haut niveau dans "Informations haut niveau"

Retrouves les informations concernant la rentrée scolaire, l'emploi, les subventions etc... sur "Informations réglementaires et administratives" 

                

Foire aux questions - Plan de reprise de l'activité

La Fédération Française d'Aviron répond à vos questions sur l'autorisation de pratique, l'utilisation des locaux, les aspects sanitaires, la pratique individuelle et de groupe ainsi que la pratique au sol. Cette foire aux question sera alimentée au fil du temps en fonction de vos questionnements et des réponses gouvernementales et ministérielles.  

Mise à jour le 18/08/2020 

FAQ
AUTORISATION DE PRATIQUE
expand_more
> Quels types de pratiques sont autorisés à l'intérieur des clubs d'aviron ?
expand_more
Depuis le 25 septembre, de nouvelles contraintes selon les niveaux d'alerte sont à prendre en compte :
- Pas de nouvelle contrainte à l’activité sportive en zone verte et en zone d’alerte.

- En zone d’alerte renforcée et en zone d’alerte maximale, la pratique associative en espace clos n’est autorisée que pour les sportifs de haut-niveau, sportifs espoir classés sur la liste ministérielle, les pratiquants mineurs, les stagiaires en formation et les scolaires.
> Comment la pratique en bateau est-elle possible ?
expand_more
Depuis le 2 juin, tous les plans d’eau sont ouverts à la navigation, en mer comme en rivière (seule une interdiction du préfet peut entraîner une fermeture).
Depuis cette date, la pratique est possible en bateau individuel comme en bateau collectif, en rivière comme en mer. Pour les bateaux barrés à l’arrière, le port du masque est recommandé pour le barreur.
expand_more
UTILISATION DES LOCAUX DE PRATIQUE
expand_more
> Les adhérents peuvent-ils avoir accès aux locaux du club ?
expand_more
- En zone verte et zone d’alerte, tous les adhérents ont accès aux locaux du club.

- En zone d’alerte renforcée et zone d’alerte maximale, l'accès à la salle de musculation, PPG, ergomètres est interdite sauf pour les sportifs de haut-niveau, sportifs espoir, les stagiaires en formation, les mineurs et les scolaires.


> Les adhérents peuvent-ils avoir accès aux vestiaires et aux douches ?
expand_more
Le décret n°2020-1035 autorise l'accès aux vestiaires collectifs, dans le strict respect des protocoles sanitaires,
-->Une jauge de fréquentation sera définie par le club selon la taille des vestiaires sans toutefois dépasser 10 personnes simultanément,
--> Selon les mêmes modalités que les cahiers de sortie, une liste nominative horodatée devra être renseignée par chaque utilisateur avant d’entrer dans les vestiaires,
--> La distanciation physique d’au moins 1 mètre entre les personnes et le port du masque y seront systématiquement respectés.
--> L’accès aux douches est autorisé si la distanciation physique y est respectée (pas de port du masque obligatoire) et si un nettoyage régulier quotidien est effectué.
> Les adhérents peuvent-ils avoir accès aux toilettes ?
expand_more
Les toilettes sont accessibles dans tous les clubs
Il est par contre indispensable de prévoir des règles sanitaires pour leur utilisation, un sens de circulation pour y accéder et un protocole de nettoyage précis :
• Nettoyage systématique avant et après chaque utilisation avec un produit adapté et à disposition des publics.
• Nettoyage par demi-journée par une personne désignée.

expand_more
ASPECTS SANITAIRES
expand_more
> Quels produits utiliser pour nettoyer les bateaux et les avirons ?
expand_more
Pour désinfecter efficacement votre matériel, vous devez privilégier les désinfectants suivants : 
• les produits de nettoyages, type savons et détergents habituellement utilisés
• les produits de nettoyage virucide conformes à la norme EN 14 476 ;
• l'alcool ou les lingettes à 70° ou plus ;
> L’alcool modifié à 70 ou à 90° peut-il remplacer le gel hydroalcoolique ?
expand_more
Pour remplacer le gel hydroalcoolique, on peut surtout utiliser de l’eau et du savon, qui restent la méthode la plus efficace pour éliminer le virus. L’alcool à 70 degrés et à 90 degrés n’est recommandé que pour la désinfection des surfaces.
> Comment gérer l’utilisation des chaussures collectives dans les bateaux ?
expand_more
La question de l'utilisation  des chaussures à usage collectif en aviron est bien évidemment une problématique.
La préconisation est que les pratiquants utilisent obligatoirement des chaussettes propres, pour une utilisation unique (pas d’utilisation pieds nus) et que celles-ci soient mises au lavage après la sortie.
> Où doit-on jeter les lingettes de nettoyage, chiffons, mouchoirs, masques… qui sont utilisés au club par les encadrants et les adhérents ?
expand_more
Il est recommandé de jeter vos lingettes de nettoyage, chiffons, mouchoirs et masques dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans une poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature.
> Comment se laver les mains ?
expand_more
Pour se laver les mains :
• l’eau et le savon doivent être privilégiés. Un lavage efficace doit durer 30 secondes, en couvrant l’ensemble des surfaces des 2 mains
• il est possible d’utiliser du gel hydro-alcoolique, surtout en absence de point d’eau, en frictionnant la surface des 2 mains jusqu’à ce que la solution soit sèche.
Canots de sécurité : avez-vous des recommandations pour la mise à l’eau et la sortie de l’eau afin de respecter la distance minimale de 2m entre les personnes ?
expand_more
La sortie des canots de sécurité représente une manipulation particulière qui nécessite des précautions adaptées. Il est donc recommandé que toutes les personnes concernées portent un masque et qu’elles essayent de ne pas se rapprocher de plus d’un mètre (distanciation physique applicable dans la vie de tous les jours), ni de toucher des parties en commun. Il faut prévoir un lavage des mains avant et après la manipulation et également bien laver l’embarcation avant et après son utilisation.
Chavirage : quelles recommandations pour l’encadrant qui intervient ? Quelles mesures doit-il prendre après son intervention ?
expand_more
Lors du cas de chavirage, l’encadrant doit intervenir au plus vite et de manière la plus efficace possible, la sécurité du pratiquant l’emportant toujours sur les gestes barrières à adopter. Néanmoins, pendant cette période particulière, il est nécessaire d’essayer de conserver les comportements les plus en adéquation avec les consignes sanitaires.
L’encadrant doit toujours porter un masque. Une fois le rameur récupéré, il doit chercher, autant que possible, à se tenir à distance de celui-ci, dans le canot de secours par exemple. Il doit enfin se laver les mains tout de suite après l’intervention (avec un gel désinfectant sur lui par exemple) ou tout de suite en rentrant au club. L’utilisation des douches est bien évidemment autorisée dans ces cas particuliers, dans le respect des règles sanitaires.
Chiffons de nettoyage : peut-on les réutiliser après usage ? Quelles recommandations : temps minimal entre deux usages ? Lavage et séchage ?
expand_more
Il est recommandé de laver après chaque usage les chiffons de nettoyage à 60°, comme vous le faites pour les masques réutilisables.
expand_more
PRATIQUE INDIVIDUELLE et PRATIQUE DE GROUPE
expand_more
> La pratique en bateaux collectif est-elle possible ?
expand_more
Oui, la pratique en bateau collectif est désormais possible, pour tout type de bateaux, en mer comme en rivière. Pour les bateaux barrés à l’arrière, il est toutefois conseillé que le barreur situé en face du chef de nage porte un masque.
expand_more
PRATIQUE AU SOL
expand_more
> Est-il possible de faire une séance de musculation ou de PPG ?
expand_more
Deux types de pratiques sont à distinguer :
1. La pratique de la musculation, de la PPG ou de l’ergomètre en extérieur est autorisée sur tout le territoire national et pour tous les publics.

2. La pratique de la musculation, de la PPG ou de l’ergomètre en intérieur est possible mais soumise à des contraintes selon deux niveaux :
En zone verte et zone d’alerte, la pratique est possible pour tous dans le respect d’une surface de 4m2 par pratiquant et sans matériel partagé,

En zone d’alerte renforcée et zone d’alerte maximale, la pratique en salle (ergo, musculation…) est interdite sauf pour les sportifs de haut-niveau, sportifs espoir, les stagiaires en formation, les mineurs et les scolaires.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies