• Accueil FF Aviron
  • >
  • Plan de déconfinement de la FFAviron
Foire aux questions - Plan de reprise de l'activité

La Fédération Française d'Aviron répond à vos questions sur l'autorisation de pratique, l'utilisation des locaux, les aspects sanitaires, la pratique individuelle et de groupe ainsi que la pratique au sol. Cette foire aux question sera alimentée au fil du temps en fonction de vos questionnements et des réponses gouvernementales et ministérielles.  

Mise à jour le 14/05/2020 

FAQ
AUTORISATION DE PRATIQUE
expand_more
> Les clubs d’aviron peuvent-ils rouvrir ?
expand_more
Depuis le 11 mai, les clubs d’aviron peuvent fonctionner à nouveau mais uniquement pour une pratique en extérieur, en aviron ou dans d’autres activités, footing, vélo voire même musculation, ppg ou ergomètres, dans la mesure où ces pratiques se déroulent à l’extérieur du club et sans que les adhérents ne pénètrent dans celui-ci, les locaux restant fermés au public.
Pour la pratique nautique, il est toutefois nécessaire d’obtenir une autorisation préfectorale pour naviguer sur son plan d’eau habituel de pratique.
> La pratique de l’aviron en eaux intérieures est-elle possible dans tous les clubs ?
expand_more
La pratique des activités nautiques est actuellement interdite par décret (N° 2020-548), sur tous les plans d’eau.
Pour la rendre à nouveau possible, les maires ou les collectivités locales doivent demander, comme le précise ce décret, une autorisation préfectorale de navigation en se basant sur les protocoles de déconfinement des différentes fédérations concernées.
N’hésitez pas à contacter votre municipalité pour connaître les démarches en cours et, si aucune demande n’a été faite, la solliciter.
> La pratique de l’aviron en eaux intérieures est-elle possible sur le domaine de VNF ?
expand_more
La pratique des activités nautiques est actuellement interdite par décret (N° 2020-548), sur tous les plans d’eau, y compris sur le domaine de VNF.
Comme sur tous les plans d’eau, un arrêté préfectoral doit être publié pour permettre la reprise de la pratique nautique. Les maires ou les collectivités locales doivent demander cette autorisation de navigation au préfet en se basant sur les protocoles de déconfinement des différentes fédérations concernées, charge au préfet de demander l’avis de VNF pour autoriser les pratiques nautiques.
Les clubs ou collectivités locales n’ont aucune démarche à faire directement auprès de VNF.

> La pratique de l’aviron en mer est-elle possible dans tous les clubs ?
expand_more
La pratique de l’aviron en mer est actuellement interdite par décret (N° 2020-548), sur tous les plans d’eau, en rivière comme en mer.
Il est cependant possible que cette pratique soit autorisée sur décision péfectorale à la demande de la collectivité locale.
Pour toutes informations précises, avant d’aller naviguer, assurez-vous des réglementations en vigueur sur votre territoire.
> Mon club est situé sur un lac ou un plan d’eau et la pratique de l’aviron est interdite, est-ce légal ?
expand_more
L’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit par le décret 11 mai 2020.
Le préfet peut toutefois, sur proposition du maire, autoriser l’accès à ces plages, à ces plans d’eau et à ces lacs et permettre la pratique des activités nautiques si les conditions sanitaires lui semblent le permettre.
En cas d’autorisation, l’autorité compétente informe les utilisateurs potentiels, par affichage, des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières » à prendre. Celles-ci qui peuvent être plus contraignantes que celles édictées au niveau national et par la FFA dans son protocole de déconfinement.
> La pratique sur le domaine fluvial est interdite par VNF ?
expand_more
VNF est gestionnaire du domaine de navigation fluviale. À ce titre, ils peuvent demander aux préfets de prendre des mesures d’interdiction de certaines pratiques commerciales, de plaisance ou sportives, sur tout ou partie du domaine qu’ils gèrent.

> La pratique de l’aviron peut-elle être interdite alors que mon club est situé dans une zone où les activités nautiques ne sont pas interdites ?
expand_more
Oui, la pratique de l’aviron est autorisée dans les eaux internationales
expand_more
UTILISATION DES LOCAUX DE PRATIQUE
expand_more
> Puis-je accéder aux locaux du club pour m’entraîner si je suis tout seul ?
expand_more
Non, les établissements d’activités physiques et sportives (EAPS) couverts n’ont toujours pas le droit d’ouvrir. L’accès aux locaux du club, à l’exclusion des garages à bateaux pour prendre le matériel et dans le respect des règles sanitaires mises en place par la structure, est interdit. Une tolérance peut être accordée pour accéder aux toilettes dans le respect de règles sanitaires bien définies.
> Les adhérents peuvent-ils avoir accès aux vestiaires et aux douches ?
expand_more
Non, les installations du club sont interdites, à l’exclusion des garages à bateaux et uniquement pour accéder au matériel. L’accès aux vestiaires et aux douches n’est donc pas possible.
> Les adhérents peuvent-ils avoir accès aux toilettes ?
expand_more
Les toilettes font partie des locaux et des sanitaires et à ce titre ne sont normalement pas accessibles.
Il est cependant possible d’autoriser l’accès aux WC, qui peuvent être considérés comme une installation intégrée d’un établissement de plein air. Il est par contre indispensable de prévoir des règles sanitaires pour leur utilisation : un sens de circulation pour y accéder et un protocole de nettoyage précis :
• Nettoyage systématique avant et après chaque utilisation avec un produit adapté et à disposition des publics.
• Nettoyage par demi-journée par une personne désignée.
expand_more
ASPECTS SANITAIRES
expand_more
> Quels produits utiliser pour nettoyer les bateaux et les avirons ?
expand_more
Pour désinfecter efficacement votre matériel, vous devez privilégier les désinfectants suivants : 
• les produits de nettoyages, type savons et détergents habituellement utilisés
• les produits de nettoyage virucide conformes à la norme EN 14 476 ;
• l'alcool ou les lingettes à 70° ou plus ;
> L’alcool modifié à 70 ou à 90° peut-il remplacer le gel hydroalcoolique ?
expand_more
Pour remplacer le gel hydroalcoolique, on peut surtout utiliser de l’eau et du savon, qui restent la méthode la plus efficace pour éliminer le virus. L’alcool à 70 degrés et à 90 degrés n’est recommandé que pour la désinfection des surfaces.
> Comment gérer l’utilisation des chaussures collectives dans les bateaux ?
expand_more
La question de l'utilisation  des chaussures à usage collectif en aviron est bien évidemment une problématique.
La préconisation est que les pratiquants utilisent obligatoirement des chaussettes propres, pour une utilisation unique (pas d’utilisation pieds nus) et que celles-ci soient mises au lavage après la sortie.
> Où doit-on jeter les lingettes de nettoyage, chiffons, mouchoirs, masques… qui sont utilisés au club par les encadrants et les adhérents ?
expand_more
Il est recommandé de jeter vos lingettes de nettoyage, chiffons, mouchoirs et masques dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans une poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature.
> Comment se laver les mains ?
expand_more
Pour se laver les mains :
• l’eau et le savon doivent être privilégiés. Un lavage efficace doit durer 30 secondes, en couvrant l’ensemble des surfaces des 2 mains
• il est possible d’utiliser du gel hydro-alcoolique, surtout en absence de point d’eau, en frictionnant la surface des 2 mains jusqu’à ce que la solution soit sèche.
Canots de sécurité : avez-vous des recommandations pour la mise à l’eau et la sortie de l’eau afin de respecter la distance minimale de 2m entre les personnes ?
expand_more
La sortie des canots de sécurité représente une manipulation particulière qui nécessite des précautions adaptées. Il est donc recommandé que toutes les personnes concernées portent un masque et qu’elles essayent de ne pas se rapprocher de plus d’un mètre (distanciation physique applicable dans la vie de tous les jours), ni de toucher des parties en commun. Il faut prévoir un lavage des mains avant et après la manipulation et également bien laver l’embarcation avant et après son utilisation.
Chavirage : quelles recommandations pour l’encadrant qui intervient ? Quelles mesures doit-il prendre après son intervention ?
expand_more
Lors du cas de chavirage, l’encadrant doit intervenir au plus vite et de manière la plus efficace possible, la sécurité du pratiquant l’emportant toujours sur les gestes barrières à adopter. Néanmoins, pendant cette période particulière, il est nécessaire d’essayer de conserver les comportements les plus en adéquation avec les consignes sanitaires.
L’encadrant doit toujours porter un masque. Une fois le rameur récupéré, il doit chercher, autant que possible, à se tenir à distance de celui-ci, dans le canot de secours par exemple. Il doit enfin se laver les mains tout de suite après l’intervention (avec un gel désinfectant sur lui par exemple) ou tout de suite en rentrant au club. L’utilisation des douches est bien évidemment autorisée dans ces cas particuliers, dans le respect des règles sanitaires.
Chiffons de nettoyage : peut-on les réutiliser après usage ? Quelles recommandations : temps minimal entre deux usages ? Lavage et séchage ?
expand_more
Il est recommandé de laver après chaque usage les chiffons de nettoyage à 60°, comme vous le faites pour les masques réutilisables.
expand_more
PRATIQUE INDIVIDUELLE et PRATIQUE DE GROUPE
expand_more
> Il est indiqué dans le protocole de déconfinement de la FFA un effectif de pratiquants maximum de 10 personnes. Peut-on être plus nombreux à pratiquer avec des groupes séparés ?
expand_more
Oui, l’effectif maximum de 10 personnes correspond à un regroupement de 10 personnes, encadrement compris, pouvant pratiquer en même temps en respectant au sein de ce groupe les règles de distanciation physique :
• Au sol, 2 m entre chaque pratiquant et une surface de 4 m2 par pratiquant
• Au cours d’une pratique sportive intense, comme le footing ou le vélo avec la projection possible de postillons ou de gouttelettes de sueur, 10 m entre chaque pratiquant
En respectant ces consignes, il est tout à fait possible d’avoir plusieurs groupes sur le club en même temps.
Par exemple, deux groupes de 10 personnes naviguant sur l’eau dans des secteurs séparés, un troisième groupe à l’embarquement et un quatrième groupe en footing. La seule contrainte est que ces différents groupes ne se croisent pas et ne soient à aucun moment regroupés sur un même espace.
> La pratique en bateaux collectif est-elle possible pour des compétiteurs autonomes et chevronnés ?
expand_more
Non, seule la pratique en bateau individuel, en rivière comme en mer, est autorisée et cela quel que soit le niveau des pratiquants.
> La pratique en deux est-elle possible pour un couple ou pour deux personnes qui vivent ensemble et se côtoient toute la journée ?
expand_more
Non, seule la pratique en bateau individuel, en rivière comme en mer, est autorisée, même pour des personnes qui étaient confinées ensemble et qui vivent encore une grande partie de la journée ensemble.
> La pratique en bateau collectif est-elle possible, si l’on respecte un écart de 2 m entre chaque rameur, en ramant à 2 dans un 4 par exemple ?
expand_more
Non, seule la pratique en bateau individuel, en rivière comme en mer, est autorisée.
> La pratique en bateau collectif est-elle possible, si les rameurs portent tous un masque ?
expand_more
Non, seule la pratique en bateau individuel, en rivière comme en mer, est autorisée. Par ailleurs, porter un masque lors d’un effort physique n’est pas recommandé.
expand_more
PRATIQUE AU SOL
expand_more
> Est-il possible de faire une séance de musculation ou de PPG au club ?
expand_more
Oui, cette pratique est tout à fait possible dans la mesure où elle est organisée comme une activité de plein air.
Toute la séance doit être organisée en extérieur, avec si possible le matériel déjà sorti et positionné pour respecter les règles de distanciations physiques : 2 m entre chaque pratiquant et une surface de 4 m2 par pratiquant.
Pour rappel, les circuits de musculation, même en extérieur sont interdits. Il est impossible de se passer le matériel entre les pratiquants.
> Est-il possible de faire une séance d’ergomètre au club ?
expand_more
Oui, cette pratique est tout à fait possible dans la mesure où elle est organisée comme une activité de plein air.
Toute la séance doit être organisée en extérieur, avec si possible le matériel déjà sorti et positionné pour respecter les distanciations physiques : 2 m entre chaque pratiquants et une surface de 4 m2 par pratiquant.
De plus, il faut s’assurer que les ergomètres sont disposés de telle sorte que les personnes ne soient pas face à face et ne risquent pas de recevoir des projections de postillons ou de gouttelettes de sueur d’autres pratiquants. En cas de séance avec des efforts relativement intenses, il est recommandé d’espacer les ergomètres de 5 m à 10m comme lors des séances en footing ou en vélo.
Plan de déconfinement de la FFAviron

  Nouvelle étape du déconfinement                                 

 

Le gouvernement a présenté le 28 mai les principes qui devront être appliqués dans la deuxième étape de déconfinement qui va démarrer mardi 2 juin.

Les deux principales évolutions

  • Une réouverture des équipements sportifs de plein air et couverts dans les zones vertes.
  • Une ouverture sur l’ensemble du territoire des plans d’eau, des plages et des rivières

  Protocole national de déconfinement                  

Retrouvez ci-dessous le document détaillé quant à la reprise de l'activité au sein des clubs. Par ailleurs, les clubs affiliés sont invités à respecter strictement les décisions éventuelles des autorités publiques locales.

 

 

     A télécharger : Les bons réflexes à adopter 

      A télécharger : Protocole de déconfinement détaillé pour les clubs 

     A télécharger : Les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres du coronavirus

     A télécharger : Comment bien se laver les mains

     A télécharger : Comment bien porter le masque

     A télécharger : Comment bien trier les déchets

   Informations institutionnelles                                     

Pour plus d'informations, retrouvez les communiqués nationaux et messages de la FFA dans "Informations vie sportive".

Consultez les communiqués internationaux concernant le sport de haut niveau dans "Informations haut niveau"

Retrouves les informations concernant la rentrée scolaire, l'emploi, les subventions etc... sur "Informations réglementaires et administratives" 

                

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies