• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Direction le championnat du monde pour nos bleuets
Direction le championnat du monde pour nos bleuets

Un an après les championnats d'Europe Elite, le Labe Arena de Racice s'apprête à accueillir le championnat du monde junior. Huit embarcations françaises sont en lice pour partir à la conquête d'un podium mondial.

Après les moins de 23 ans à Poznan il y a moins de 10 jours et après le championnat d'Europe à Glasgow ce week-end, c'est au tour des juniors tricolores de prendre la route, direction Racice, pour leur championnat du monde. Depuis les France bateaux longs de Brive aux côtés de leurs coéquipiers de club, ils n'avaient plus qu'une idée en tête : renfiler la combinaison bleu blanc rouge et se préparer pour retourner sur la scène internationale. Pour certains, l'échéance fut plus précoce, avec la coupe de la jeunesse à Cork les 28 et 29 juillet derniers avec douze médailles remportées dont quatre en or.

Du 08 au 12 août, ce sont ainsi 750 rameuses et rameurs, venant de 57 nations, qui vont s'affronter sur les eaux du Labe Arena pour concourir aux quatorze titres mondiaux.

L'équipe de France sera présente avec vingt-trois rameuses et rameurs, répartis dans huit embarcations remaniées depuis les championnats d'Europe de Gravelines fin mai. "Pour le collectif hommes pointe, commente Jérôme Déchamp, chef du secteur Jeune, nous avons choisi de nous recentrer sur un huit en premier bateau, et un deux sans barreur, en travaillant avec les meilleures individualités. Tous ont passé un test ergo, ainsi que du travail en physio et en mécanique avec le bateau labo. En y ajoutant ce que j'avais observé à Gravelines, on a construit une nouvelle sélection pour le huit. Il a fallu aussi pallier le remplacement de Victor El Kholti qui est malade". Un huit qui ne compte pas moins de six rameurs J17 : de bon augure pour l'avenir. Du changement aussi côté couple : "Nous n'avons pas changé le quatre, médaillé de bronze aux Europe, ajoute Jérôme Déchamp, mais le deux de couple n'était pas assez performant. Anthony Girerd, qui avait le meilleur pourcentage à Cazaubon, sera donc en skiff ; Baptiste Savaete et Ferdinand Ludwig, qui ont tous les deux le même profil, sont en double". 

Et il va y avoir du beau monde à Racice : Anthony Girerd va affronter 37 concurrents dont le champion du monde en titre l'Américain Clark Dean et son dauphin Moritz Wolff. En skiff féminin, Léane Maupin va trouver contre elle aussi 28 autres skiffeuses dont la championne du monde en titre. Des combats d'individualités en perspective.

Les Bleuets vont, à n'en pas douter, tout donner pour fouler les podiums.

 

La composition des bateaux :

JW1X : Léane Maupin

JW2- : Juliette Lunatti et Pauline Rossignol

JW2X : Clara Valinducq et Lucine Ahyi

JM1X : Anthony Girerd

JM2- : Noam Mouelle et Brieuc Huck

JM2X : Baptiste Savaete et Ferdinand Ludwig

JM4X : Jean-Pierre Izart, Téva Mellier, Hugues Larchevêque et Romain Harat

JM8+ : Mathis Nottelet, Adrien Heinrich, Enzo Pisicchio, Benjamin Haguenauer, Timothée Guérinot, Arnaud Buard, Louis Chamorand, Thomas Bolle et Guilhem De Clerck (barreur)

Retour aux actualités